FAQ

Quels sont les services inclus dans le forfait de mariage ?

Préparatifs de la mariée et du marié, cérémonie civile, cérémonie religieuse, séance photos de couple, séance photos de groupe, cocktail, photos décoration/environnement, repas.

Retouchez-vous toutes vos photos ?

Je retouche systématiquement toutes mes photos, je considère cela comme du développement. En argentique et au labo, le développeur faisait ce qu’il faut pour obtenir la meilleure image. En numérique, cela se passe à l’ordinateur, les possibilités sont différentes, mais le but reste le même. Je recadre, modifie le contraste, la netteté, la suppression de détails gênants, sans oublier le passage en noir et blanc souvent accompagné d’un léger virage de ton que j’affectionne particulièrement. Toutes les photos que vous recevrez seront retravaillées pour vous livrer un reportage cohérent.

Combien de photos livrez-vous ?

Sur la journée je shoote un maximum pour ne rien rater. Une fois le tri et le traitement effectué, je vous livre toujours les photos en privilégiant la qualité à la quantité. Etant donné que chaque événement est unique et différent, le nombre de photos rendu peut donc varier. Ceci dit, en moyenne sur une journée classique, je livre environ 700 clichés.

Utilisez-vous une technique particulière ou novatrice ?

Au-delà de la maîtrise technique que requiert la photographie de mariage, le reportage mariage représente pour moi une grande sensibilité artistique. C’est donc pour cela que j’aime au préalable partager, échanger avec vous, ce, afin de pouvoir raconter fidèlement toutes les étapes de la journée de mariage en ajoutant une touche personnelle et artistique : capter une larme ou un éclat de rire, une belle lumière ou une grimace d’enfant, l’essence même de cette journée pleine d’émotions.Témoin discret et privilégié́, je m’emprunt des techniques du photojournalisme : coller à l’évènement sans se faire voir, la discrétion et l’anticipation étant les qualités indispensables pour photographier les instants, les détails afin de pouvoir maîtriser les moments formels de la journée.

Qu’est ce qui justifie votre tarif ?

Une journée d’au moins 15h pour la prise de vue – le temps de déplacement – Les frais de déplacement, péage, parking – Des jours de travail pour trier des centaines de photos réalisées le jour J – Le post-traitement – L’utilisation des logiciels de photographie qui sont onéreux – La préparation des différents supports de livraison (coffrets, livres) – Le coût des supports eux-mêmes – Le temps passé en amont à répondre aux emails, élaborer des devis – L’amortissement de plusieurs de milliers d’euros pour le matériel photographique – Les charges sociales – Les impôts.

Combien de temps à l’avance dois-je vous contacter ?

Au minimum 6 mois à l’avance de préférence mais les coups de coeur de dernière minute ça fonctionne aussi !

Avec quel matériel travaillez-vous ?

Je travaille avec deux boitiers: Canon 5D Mark II et IV et j’utilise différentes focales pour les différentes ambiances de la journée.

Vous déplacez-vous à l’étranger ?

Je privilégie les mariages en Loire-Atlantique et tout le grand ouest par commodité. Cependant, je me déplace dans toute la France et à l’étranger. Le voyage fait parti intégrante de mon mode de vie, j’aime découvrir de nouvelles choses et de nouvelle contrées lointaines. Vous souhaitez vous marie à l’autre bout du monde? Aucun problème pour vous suivre dans cette folle aventure! Nous déterminerons ensemble les différentes options (train, voiture, avion) selon le lieu de votre mariage. Sachez que je suis en mesure de vous proposer des formules adaptables pour des mariages à l’étranger.

Comment peut on vous réserver notre mariage ?

Me contacter par email, téléphone ou facebook en me donnant tous les détails importants de votre journée: date, lieux, thème et tout ce qui vous semble bon de partager avec moi.  Je vous envoie ma plaquette de prestations et tarifs, vous choisissez la formule de vos rêves et vous m’en faites part. Je vous envoie un devis personnalisé et si celui-ci vous va, nous convenons d’un RDV physique ou via Skype. Une fois le devis signé et l’acompte de 20% versé, la date sera définitivement réservée et inscrite sur mon agenda.