Mariage

Préparez au mieux les photos de votre mariage…

 

AVANT LE MARIAGE

1. Pensez à rencontrer votre photographe

Cette étape importante et primordiale pour le photographe. En effet, il faut rencontrer le photographe qui va vous suivre tout au long de votre journée de mariage. Il est important de planifier les moindres détails pour ne rien rater le jour J. De plus, c’est aussi l’occasion de créer un lien de confiance entre le photographe et les futurs mariés. Il n’y a pas de meilleurs mariages réussis que des mariages bien organisés.

2. Demandez les autorisations nécessaires au prêtre pour les photos à l’Eglise

Il ne faut pas oublier au préalable de prévenir mais avant tout de demander à votre prêtre s’il autorise la présence d’un photographe pendant la cérémonie religieuse, et s’il a éventuellement des consignes précises à transmettre pour respecter le bon déroulement de la cérémonie. Ce n’est pas au photographe de prévenir de son intervention le jour J. Attention, certains prêtes ne tolèrent pas les allers et venus des photographes autour de l’autel, il est alors bon de les prévenir à l’avance, cela évitera bien des contrariétés.

3. Prenez le temps de discuter avec votre photographe

Prenez le temps de discuter avec lui des photos que vous souhaitez avoir, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas. Il est important de lui confiance pour le jour J; le photographe connaît son travail, il sait ce qu’il doit faire, ce qu’il doit photographier. Restez en contact avec votre photographe tout au long de l’année de préparation de votre mariage afin d’échanger ensemble sur l’organisation de votre mariage (mise en place d’un thème photo, programme et planning horaire de la journée). N’hésitez pas à apporter à votre photographe toutes les informations nécessaires pour la bonne préparation du reportage photo de mariage.

4. Faites des repérages

Pensez à faire des repérages pour trouver des lieux pour la séance photo “couple”. Autour de la mairie? Autour de l’Église? Un jardin fleurit? Un parc boisé, un vieux pont en bois? Un vieux mur en pierre? Un Château surplombant la ville? Pensez à fournir toutes ces idées à votre photographe et montrez-les lui.

5. Demandez à vos invités de se “déconnecter”

Oui, cela arrive encore beaucoup trop souvent alors si vous souhaitez avoir une cérémonie de mariage paisible et focalisée sur le recueillement, je vous conseille de demander à vos invités d’éteindre leur portable.

 

LE JOUR J

 

1. Faites place nette sur le lieu de vos préparatifs de mariage !

C’est un élément essentiel, et pour ainsi dire  trop souvent négligé. Pensez à faire de la place dans la pièce où vous vous faites maquiller, coiffer, et où vous vous habillez. Cet espace doit être le plus rangé possible; pensez alors à enlever toutes les choses qui traîneraient dans la pièce et qui pourraient gâcher l’arrière-plan des photos comme une table à repasser, une valise, un cintre vide suspendu, des vêtements sur une chaise, etc.).

N’hésitez pas  à faire appel à vos proches pour rassembler vos affaires et autres effets dans une autre pièce afin de désencombrer la vôtre.

Laissez la pièce libre pour l’habillage de la mariée.

Enfin, choisissez la pièce la plus lumineuse possible pour l’habillage, cela favorisera la prise de vue afin d’obtenir des photos claires.

Attention, je ne vous dit pas de louer une chambre d’hôtel pour les préparatifs, mais parfois, un salon lumineux ou une chambre bien claire fera l’affaire. L’important, est que l’endroit ne soit pas trop chargé et surtout qu’il soit dégagé de tous les effets pouvant attirer le regard ou contraster avec la photo.

2. Pensez à soignez les détails

C’est important d’être bien organisé dans sa préparation. Pensez à rassemblez vos effets personnels : vos bijoux, vos chaussures, votre sac, votre voile, votre parfum, vos alliances… Tout ces détails seront photographiés par le photographe, sans qu’il ait besoin de vous demander de fouiller au fin fond de votre armoire !

Pensez également à suspendre votre robe avec un joli cintre (éviter les cintres en plastique, préférez un joli cintre en bois). Ceci afin de prendre la robe de marié en photo.

Ah oui, j’allais oublier, surtout n’oubliez pas de retirer les étiquettes en dessous de vos chaussures ! Ce n’est pas très glamour :)

Aussi, à ce sujet, coupez les étiquettes gênantes de vos sous-vêtements et/ou de votre robe (ce n’est pas au moment de l’habillage, quand le stress sera à son comble, que le timing sera serré et que vous serez – déjà ! – en retard, que vous allez partir à la recherche d’une paire de ciseaux pour couper cette fichue étiquette qui dépasse !). Donc, à faire éventuellement la veille ;)

Vous pouvez demandez aux personnes qui vous habillent de se préparer avant vous de manière à ce que sur les photos de vos préparatifs, vos témoins soient en jolie robe de cocktail, et pas en jogging et tongs, hi-hi!

3. Prenez votre temps, c’est votre moment!

Oui, je sais cela peut paraître incongrue comme conseil, mais le jour J (en théorie, une seule fois dans votre vie), pensez à PRO-FI-TER et à apprécier les moments que vous passez avec vos proches. Ne vous habillez donc pas en 5 minutes chrono, sans laisser à votre photographe le temps de saisir ces moments magiques. Mais respirez, prenez le temps qu’il faut, même si vous êtes en retard, de toute façon, vous êtes la personne la plus importante de la journée, donc on vous attendra, pas d’inquiétude.

4. Limitez le nombre de personnes présentes pendant la préparation de la mariée

Tata Monique et Tonton Lucien n’ont pas besoin de vous voir en sous-vêtements en train d’enfiler votre robe.

Donc, mon conseil, limitez le nombre de personnes qui doivent vous aider à vous préparer : mère, soeur(s), témoins, c’est bien suffisant, surtout si la pièce est petite et que le photographe doit trouver sa place parmi toutes ces personnes.

5. Faites une annonce…

…Pour demander aux invités de ne pas prendre de photos pendant la cérémonie (comme déjà annoncé avec le faire-part ou par email). N’hésitez donc pas à faire savoir à vos proches qu’il y a un photographe -officiel- pour le reportage photo de votre mariage. Cela permettra d’éviter d’avoir des épaules, des mains, des cheveux ou encore la caméra de Tonton Lucien dans le cadre de la photo…

Très important, pensez à demander au prêtre de faire passer le mot ou alors, mettez à l’entrée une pancarte demandant une “déconnexion” totale ! 

6. Et enfin… Souriez !

Oubliez les soucis de décoration, le retard, les petits soucis d’organisation…  souriez et profiter de votre journée ! Cette journée ne se passera pas deux fois.