Comment organiser un mariage éco-responsable ?
Réduire l’impact environnemental ne réside pas forcément dans le simple fait d’organiser une célébration en pleine nature, mais en organisant un mariage qui prend en compte l’environnement . Si vous êtes sensible à l’écologie, l’impact sur l’environnement, orienter son mariage vers une volonté éco-responsable peut être la solution. Organiser un mariage éco-responsable n’est pas des plus simple car il requiert une organisation bien plus approfondie, notamment une réflexion dans les choix, dans chacune des décisions à prendre. De plus en plus de futurs mariés s’orientent vers un mariage éco-responsable afin de lier le bio et le local pour s’offrir un mariage qui représente leurs valeurs. Je vous donne des pistes intéressantes pour organiser un mariage respectueux de l’environnement.
VOTRE LIEU DE RECEPTION
Votre lieu de réception représente une grosse partie de votre budget et c’est donc par ce premier poste qu’il est nécessaire de se pencher en premier. En effet, la première chose à penser est de pouvoir trouver un lieu proche de votre lieu de vie afin de pouvoir réduire les impacts d’émission de CO2 de vos transports, à vous et à vos invités. C’est du bon sens et c’est une forme de respect pour l’environnement. Surtout que la Loire-Atlantique regorge de beaux sites nichés dans les plaines, près de nos côtes pour vous marier près de chez vous. Comme vous l’aurez compris, inutile donc de réserver un lieu de réception à 50 km de votre lieu d’habitation, essayez de réduire au maximum les émissions liées au transport en optant pour un endroit pratique et simple d’accès. C’est à la fois écologique et bien plus confortable le jour J.
VOTRE ROBE éCO-RESPONSABLE
Aujourd’hui, choisir une robe éco-responsable est monnaie courante. Beaucoup de créateurs et créatrices suivent cette démarche pour privilégier des matières naturelles achetées localement. Certains vont même plus loin en entamant une démarche zéro déchets en recyclant également les chutes de tissus pour les transformer ou bien les réutiliser. À Nantes par exemple, vous pourrez pousser la porte de chez Kamelion Couture, dont cette jeune créatrice prône le zéro déchets en réutilisant les chutes de ses robes, en s’approvisionnant auprès de fournisseurs locaux tout en réduisant les transports et les emballages.
Une autre alternative à ce choix peut être aussi de porter une robe de famille, réadaptée à votre morphologie par une couturière ou bien encore d’opter tout simplement pour une robe d’occasion, comme le propose Graine de Coton ou Fortunée.
LE TRAITEUR POUR UNE CONSOMMATION éCO-RESPONSABLE
Privilégier des traiteurs ayant un engagement pour le zéro déchets et qui travaillent des produits bio, locaux et de saison. Pourquoi ne pas penser à opter pour un repas tout ou partie végétarien ou vegan ! Vous ne vous imaginez pas les économies que représente un repas sans viande… Généralement les traiteurs sans viande ni poisson redoublent de créativité pour vous aider à faire le bon choix. Idem pour les vins, les offres de produits biodynamiques sont de plus en plus diverses et variées pour répondre au nombre croissant de demandes. Le mieux est de sillonner les domaines ou les cavistes alentours au site du mariage, quelques mois avant. Vous faites ainsi travailler des producteurs locaux, sans devoir faire transporter vos vins (zéro émissions !).