5 conseils pour bien choisir les couleurs de votre mariage

Blog

Trouver les couleurs pour la décoration de son mariage n’est pas une mince affaire. Aujourd’hui, vous trouverez mille et une façons de trouver des inspirations pour la décoration de votre mariage. Seulement, on a tendance à un peu s’y perdre et à vouloir un peu de tout, alors attentions aux faux pas et concentrez-vous sur les points clés de votre mariage. Pas facile de trouver les couleurs idéales qui égayeront votre journée de mariage, et pour cela, je vous propose de suivre 5 étapes pour vous y aider.

Étape 1. La saison

Sachez dans un premier temps que la décoration d’un mariage est étroitement liée aux saisons. Et oui, le ton que vous souhaitez donner à votre journée va influencer le choix de vos coloris. Des compositions florales en passant par votre décoration de table, tous les détails s’inspirent généralement de la période de l’année. Il est alors impératif de connaître les codes couleurs propres à chaque saison.

  • Le printemps: des tonalités gourmandes comme le vert menthe, l’orange mandarine
  • L’été: des tonalités vivantes comme le rose, le blanc, le orange, le gris, le vert.
  • L’automne: des tonalités chaudes comme le rouge, le orange, rouille, marron, écru, blanc, prune, jaune, cuivre.
  • L’hiver: des tonalités fraîches comme le bleu foncé, le bleu roi, vert sapin, bordeaux, rouge, marron glacé.

Étape 2. couleurs et thème de votre mariage

En choisissant une thématique bien définie vous aidera à décliner les palettes de couleurs à utiliser pour votre décoration. Il faut que ces coloris soient le fil conducteur de votre journée afin d’avoir une esthétique et une harmonie. Vous envisagez un mariage retro, vintage, alors dans ce cas, privilégiez les couleurs pastels ou encore le marron, jaune, vert. Vous vous mariez les pieds dans le sable, alors optez pour des tons poudrées, le blanc, le gris, le vert.

Par exemple si vous avez choisi le cinéma comme leitmotiv, on privilégie le noir et le blanc. Avec un thème marins, les tons bleus, blancs et crèmes faisant directement référence à la mer et au sable, prédominent. Quant aux mariages vintages, ils revêtent généralement des tons pastels tels que le rose, le mauve, le jaune ou le vert.Pensez toujours que les couleurs doivent coller à votre thème et à l’esprit que vous souhaitez transmettre dans cette journée. Dans tous les cas, ces couleurs doivent ressembler aussi à votre univers et à vos personnalités respectives.

Étape 3. couleurs et style de votre mariage

C’est à cette étape ou l’on doit accorder une importance particulière au mariage des couleurs. Vous avez déjà défini les couleurs prédominantes et les couleurs secondaires, il va donc falloir être vigilent sur la combinaison et les accords. Il faut toujours veiller en règle général à conserver 4 pour votre mariage. Par exemple, pour un mariage chic et élégant, on opterait pour des tons sobres telles que le blanc, le noir, l’argent et l’or. Pour un mariage champêtre ou bohème, on opterait plus pour des notes pastelles. Alors quel que soit le style de votre mariage, ayez toujours à l’esprit de maintenir une certaine cohérence dans vos choix de couleurs.

Étape 4. Votre lieu de réception

Le lieu de votre réception est un facteur important qui va vous aider à déterminer les couleurs de votre mariage associées à l’espace choisi et à l’atmosphère. En s’inspirant de votre lieu, il sera beaucoup plus facile de se projeter sereinement dans la décoration et donc dans les couleurs à utiliser.

Alors quel que soit la saison, ou le style de votre mariage, c’est beaucoup l’esthétique de l’endroit qui compte beaucoup. Qu’il s’agisse d’un hameau, d’un manoir, d’une grange ou d’une vieille ferme, chaque site a ses propres codes couleurs. Inspirez-vous donc de que vous voyez sur votre lieu de réception et vous verrez que vous y trouverez une belle harmonie pour votre palette. Si vous choisissez un mariage en extérieur, alors il est beaucoup plus aisé de s’adapter à l’espace qui vous entoure, qu’il s’agisse d’un endroit en pleine nature ou en milieu urbain. Le plus important dans vos choix est de veiller à combiner les couleurs avec goûts et parcimonie pour conserver un certain équilibre dans votre décoration.

Étape 5. couleurs: les tendances actuelles

Soyez à l’affut des nouveautés, inspirez-vous des blogs, des réseaux sociaux pour vous faire une idée de la mode actuelle. Si vous avez recours à une wedding planer, elle saura vous aiguiller dans les tendances actuelles et saura vous conseiller pour choisir les couleurs adéquates en fonction de tous ces paramètres.

Voir aussi :