Pourquoi et comment créer une liste de mariage?
Le plus beau jour de votre vite arrive à grand pas et tout est fin prêt pour votre journée de rêve ! Mais il reste maintenant une grosse inconnue sur laquelle vous ne vous êtes pas penchés : la fameuse liste de mariage… Alors faut-il faire en faire une ? Comment et sous quelle forme ? Beaucoup de couples s’interrogent encore sur l’utilité, par pudeur ou par peur d’imposer leurs envies… Pourtant, vous allez voir dans ces quelques lignes que c’est le moyen de facilité la tâche à vos invités et vous permettra de recevoir des cadeaux qui vous ressemblent…
Pourquoi faire une liste de mariage ?
La liste de mariage est une étape incontournable du mariage. En créant votre liste de mariage, cela permettra vos invités de choisir et de vous offrir des cadeaux dont vous aurez réellement envie. Grâce à cette liste, cela vous évitera d’avoir des doublons et fini les bizarreries qui ne s’accordent pas à vos goûts. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de demander des cadeaux en fonction de vos envies à travers cette liste. C’est donc la raison pour laquelle, vous allez devoir lister des cadeaux pour tous les budgets afin que vos invités puissent vous faire plaisir à la hauteur de leurs moyens. Cette liste doit à la fois vous ressembler et utile pour votre couple.
Comment faire une liste de mariage ?
Avant tout, vous devez penser à élaborer votre liste environ 4 mois avant le jour J, à peu près au même moment ou vous enverrez vos faire-part de mariage. C’est à ce moment-là où vous devez vous interroger sur ce dont vous aimeriez faire apparaitre sur votre liste. C’est donc à vous de déterminer ce qui vous plairez le plus (un voyage de noce ? du mobilier en vue de votre emménagement prochain ?).
Une fois vos besoins identifiés, commencez à faire votre liste sur un brouillon. Attention à bien veiller à faire une liste en proportion de votre nombre d’invités afin qu’il y ait du choix pour tout le monde, tout en proposant un large choix de budget. Il a été relevé qu’en moyenne, la donation par invité tourne généralement aux alentours de 80€ (ça vous donnera une petite indication). Je vous conseille de toujours agrémenter votre liste de petits messages pour expliquer vos choix ou encore l’utilité de ce cadeau pour vous futurs mariés, ça donne toujours une note d’originalité et de convivialité à votre liste.
Où créer sa liste de mariage ?
En dehors de l’option des urnes à mettre à disposition sur votre lieu de réception, vous avez la possibilité de choisir vos cadeaux soit dans des enseignes de magasin ou bien directement sur des sites de liste de mariage en ligne. L’avantage des boutiques en ligne, c’est que vous pouvez choisir directement ce qui vous fait plaisir et vous intéresse. L’avantage de choisir vos cadeau dans des grandes enseignes est que vos choix seront à portée de main pour l’ensemble de vos invités (certaines personnes sont plus à l’aise que sur internet). Que ce soit des objets de décoration, de l’électroménager, des meubles, de l’équipement, beaucoup de vos invités pourront s’y retrouver. Le seul point négatif est que vous devrez tout choisir dans un seul et même endroit si vous y ouvrez une liste. Le mieux dans ces cas-là est d’opte pour une enseigne qui offre un large choix et qui soit répandu dans la majeure partie des villes.
Le cas échéant, vous avez alors l’option d’avoir recours à une liste de mariage sur internet via des sites marchands. L’avantage est que tout se fait en ligne sans avoir à se déplacer ! Idem pour établir votre liste, tout se fait de manière virtuelle. Il suffit de vous installer confortablement dans votre canapé et créer votre liste via un site internet. Il est vrai que cette solution permet un très grand nombre de possibilités et de choix dans les cadeaux. Il existe de nombreux sites spécialisés dans les listes de mariage, comme le site Mille et une listes par exemple, car ils disposent d’un grand réseau de boutiques permettant ainsi un large panel de cadeaux. Ces types de sites spécialisés proposent également des réductions et avantages pour l’organisation de votre mariage, pour votre lune de miel par exemple.