Comment gérer les disputes de couple pendant les préparatifs de mariage?
Les disputes de couple sont presque souvent au cœur des préparatifs de mariage. Un mariage représente des heures de travail et d’investissement, ce qui peut parfois engendrer beaucoup de pression au sein du couple et entraîner quelques disputes. En effet, devoir s’accorder sur de nombreux sujets autour du mariage n’est jamais une chose aisée pour une journée aussi importante que l’on veut la plus réussie possible. Un mariage, c’est avant tout partager et respecter les souhaits et les envies de chacun. Il arrivera des moments où l’un comme l’autre devra faire des concessions, le but étant que ce mariage vous ressemble.
Les disputes autour du budget mariage
Le point de départ des préparatifs commence toujours par l’élaboration d’un budget de mariage. C’est essentiel d’aborder ce point dès le départ puisque c’est ce qui va conditionner toute la suite des préparatifs. Il faut que vous vous fixiez un budget maximum afin de pouvoir assurer toutes les dépenses de chaque poste. Pour évaluer le budget de départ, il vaut mieux commencer par détailler le nombre d’invités que vous voulez convier, car plus vous aurez d’invités et plus les dépenses seront importantes. C’est à ce moment-là que vous devrez faire ce travail à deux pour prévoir votre liste d’invités et ne pas créer de tensions dès le départ. Ne vous sentez pas obligés d’inviter toutes vos connaissances non plus et n’imposez pas de choix à votre moitié. Un budget bien établi dès le départ vous permettra de partir sur des bases stables et en toute connaissance de cause. Prenez le temps de discuter ensemble de tous les postes de dépenses et savoir chez l’un et l’autre ce qu’il y a de plus important dans cette journée. Le dialogue est primordial à ce stade !
Le choix de la cérémonie : un sujet de dispute
Faire le choix entre une cérémonie laïque ou religieuse peut souvent être un sujet de dispute durant les préparatifs. Que ce soit par conviction, par foi ou encore pour faire plaisir à sa famille, il faut là encore prendre le temps de discuter et s’écouter pour savoir ce que chacun aime. Ne prenez pas de décisions hâtives, prenez le temps de réfléchir. Essayez de mêler chacun vos envies tout en respectant vos souhaits. Faites-vous plaisir, c’est votre journée, vous n’êtes pas obligés de rentrer dans les standards d’un mariage traditionnel, alors même si vous n’avez pas beaucoup de choix, faites plaisir à votre moitié et accordez-vous chacun votre plaisir.
En cas de dispute, gardez le contrôle et faites des compromis
Il arrive très souvent que les familles s’immiscent dans les préparatifs de votre mariage afin d’y apporter leur aide ou leurs avis. Si vos proches tentent d’imposer des choix, sachez vous imposer et ne surtout pas vous laisser influencer. Très souvent, on essaye de faire plaisir à tout le monde, ce qui provoque par la suite des tensions et des reproches mutuelles dans votre couple. Ne perdez jamais de vue qu’il s’agit de votre mariage, et que c’est une journée qui doit vous ressembler à tous les deux avant tout. Ne laissez pas vos proches prendre des décisions sans vous avoir consulté au préalable.
Faire des compromis est une chose essentielle dans votre couple, apprenez à être souple et si nécessaire à faire plaisir à l’autre. La clé de la réussite dans ce projet est l’échange, la communication et l’écoute. Vous ne pourrez forcement ne pas être d’accord sur tout, mais n’imposez rien et sachez céder pour faire plaisir.
Rappelez-vous seulement qu’un mariage parfait, ça n’existe pas ! L’important c’est de vous réunir avec ceux que vous aimez pour célébrer votre amour. Dites-vous bien que tout ne se ne déroulera pas comme prévu ainsi vous vous épargnerez des prises de têtes et des déceptions inutiles. Profitez de ces moments à deux pour partager des choses et avoir l’occasion de vous découvrir sous un nouvel angle.
Faites un pause en amoureux pour éviter les disputes
Tout ne doit pas tourner autour de votre mariage même si ce projet vous tient à cœur, n’oubliez pas que vous en êtes à l’initiative et que vous êtes un couple avant tout. Il y a un moment donné où il faut savoir lâcher prise dans les préparatifs du mariage qui vous pompe une énergie monstrueuse. Vous commencez à avoir un coup de pompe ? Vous sentez des tensions dans votre couple car le seul sujet de discussions est le mariage ? Alors c’est le moment de dire STOP et de mettre un peu le projet de côté le temps d’une escapade en amoureux. Pourquoi ne pas vous évader le temps d’un week-end à deux pour une petite sortie à deux. Pensez à vous, à votre bien-être, ce pourquoi vous en êtes là. Faites une surprise à votre moitié et délassez-vous le temps d’un petit séjour : week-end thalasso, une escapade en bord de mer, une virée chez des amis de longue date, un city trip dans une ville européenne, une randonnée en montagne, etc. Accordez-vous un petit plaisir de temps en temps, le mariage peut bien attendre quelques jours.
Enfin dites-vous que ce sont des passades et que chaque couple se disputent pour se retrouver ensuite et être encore plus amoureux que jamais. Loin d’être une crise de couple, le mariage est une épreuve qui se vit à deux et que tous ces petits tracas du quotidien vous devez les affronter ensemble, main dans la main.