4 raisons et avantages de se marier en deux temps

Blog

Loin d’une journée de mariage à cent à l’heure où le timing est serré, de plus en plus de futurs mariés font le choix de se marier dans un premier temps à la mairie puis de faire la fête plus tard. Se marier sur deux jours représente, on le sait deux fois plus d’organisation, mais représente aussi de nombreux avantages.

Se marier en deux temps, un choix judicieux

Traditionnellement, les mariages en France se célèbrent sur un seul jour, mais sachez qu’il n’y a aucune obligation à suivre cette tradition. Ainsi, certains couples ont déjà opté de vivre leur cérémonie de mariage en deux temps. La cérémonie civile et la journée festive peut alors être espacé de quelques jours ou bien alors plusieurs semaines, voire des mois. En effet, il n’est pas toujours aisé de pouvoir tout organiser et réserver sur une seule journée : le mariage civil et les festivités, tout en sachant qu’une cérémonie civile peut être célébrée n’importe quel jour de la semaine (hormis le dimanche et les jours fériés). Cette alternative peut donc dans ce cadre-là répondre à un besoin de facilité et simplicité pour les futurs mariés. Beaucoup d’entre eux disent opter pour ce choix par souhait de vouloir simplifier les journées mais surtout de privilégier ce moment intime de la cérémonie civile en petit comité, avec leurs proches. Et dans un second temps privilégier et profiter du côté festif de la soirée de mariage.

4 raisons de célébrer son mariage en deux temps

Il faut dire que suite à la pandémie de COVID-19, beaucoup de futurs mariés ont dû s’adapter face à la situation. Depuis presque 1 an, la célébration en deux temps est devenue monnaie courante, ce qui n’est pas pour déplaire à nos mariés. Je vous donne 4 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez opter pour cette solution:

–        C’est en premier lieu une tranquillité d’esprit de pouvoir profiter d’un programme moins chargé sur une seule et même journée. On évite ainsi les nombreux déplacements entre chaque événement de la journée, l’organisation, la fatigue que représentent beaucoup de temps perdu. Une célébration en deux temps permet de mieux profiter de chaque moment et se préserver, en partie, du stress de l’organisation de mariage.

–        Le fait d’être moins pris par le temps permet par ailleurs aux mariés de profiter pleinement de chaque événement et de leurs proches. En vous mariant en deux temps, vous pourrez ainsi privilégier un comité plus réduit pour votre mariage civil avec un repas en toute intimité pour célébrer votre union. Ceci vous permettra de vous dégager du temps pour le second mariage où vous n’aurez plus qu’à vous soucier de la cérémonie religieuse ou laïque, le vin d’honneur et le repas avec vos invités. Deux fois plus de temps pour deux fois moins de stress !

–        Célébrer votre mariage sur deux journées c’est aussi l’occasion de créer deux ambiances totalement différentes. Vous pouvez aussi avoir deux tenues (robes de mariée, costume), ce qui est pratique quand on a un coup de cœur pour deux styles différents.

–        Enfin, le fait de séparer la cérémonie civile de la journée des festivités peut aussi s’avérer être plus approprié pour inviter des personnes différentes. Par exemple, les futurs mariés peuvent dans ce cas convier à la cérémonie civile leur entourage proche et intime, tandis qu’à la réception ils pourront inviter des connaissances, de leur entourage, des collègues.

Comment s’organiser pour un mariage en deux temps ?

Même si ce choix vous enchante, il peut parfois dérouter votre entourage puisque que celui-ci requiert une organisation un peu particulière. Mais sachez qu’il n’est pas nécessaire de justifier vos choix car c’est votre mariage et vous l’organisez bien comme vous le souhaitez. Bien évidemment, si vous rencontrez quelques interrogations, des explications sont toujours les bienvenues. Dans un premier temps, il est important de prévenir vos proches de votre souhait et de les informer des deux dates choisies. Pour cela, n’oubliez pas de les mentionner sur vos faire-part de mariage, cela évitera toutes déconvenues. Il vous faudra aussi bien réfléchir au choix de vos invités sur ces deux journées et surtout anticiper vos démarches d’invitation car cela ne sera pas forcement aisé pour les personnes résidant loin de votre lieu de mariage de se déplacer à deux reprises… Se marier et faire la fête plus tard demande simplement une organisation différente alors gardez en tête que le plus important est que votre mariage soit à votre image et surtout qu’il vous ressemble.

Voir aussi :