Conseils et astuces pour rédiger ses voeux de mariage

Blog

L’échange des vœux est souvent un moment d’émotion lors d’une cérémonie de mariage et un moment très stressant pour les mariés. À l’approche du grand jour, vous allez devoir vous préparer à prononcer vos vœux à votre moitié… Ce n’est pas toujours évident de se livrer, de savoir quoi dire et surtout de quelle manière le dire… Pour vous aider à a rédaction de vos vœux, je vous livre quelques pistes que vous pourrez utiliser comme trame de travail.

Voeux de mariage: soyez simple et sincère

Nul besoin d’étaler chaque détail de votre vie de couple, quelques phrases suffiront. Le plus simple est de rester simple et fidèle à vous-même. Il faut que vos vœux laissent parler votre personnalité. Si vous êtes plutôt de nature timide, rien ne vous oblige à vous lancer dans une grande déclaration devant vos invités, un simple je t’aime tout simple mais sincère vaudra bien plus qu’un long discours peu naturel. A l’inverse si vous êtes plutôt démonstratif, alors dans ce cas n’hésitez pas à rédiger un texte dans lequel vous laisserez parler votre cœur. Rédigez un texte en fonction de vous, de ce qui vous ressemble et de votre histoire. Vous pourriez par exmple parler de votre première rencontre, de vos passions communes, de vos projets futurs, etc.

Faites parler votre histoire

Pour la rédaction de vos voeux, inspirez-vous de votre histoire, allez chercher des moments de vie, les plus simples, mais ceux qui ont marqué votre esprit. Pourquoi ne pas noter sur un carnet tout au long de cette année des petites anecdotes, des moments partagés ensemble, des temps forts, des choses qui vous ont ému. Ce sont toutes ces choses qui donneront du sens à votre discours mais aussi qui valoriseront votre histoire de couple. Donnez de l’importance à votre histoire pour faire parler vos émotions. Pour vous y aider, posez-vous seulement ces quelques questions toutes simples :

–        Qu’est-ce que représente pour vous ce mariage ?

–        Qu’avez-vous ressenti lorsque vous vous êtes rencontré ?

–        Comment vous sentez-vous à ses côtés ?

–        Qu’est ce qui le/la rend unique à vos yeux ?

–        Quelle promesse avez-vous envie de lui faire ?

–        Comment vous imaginez-vous dans quelques années ?

Laissez place à l’émotion

Surtout ne retenez pas votre émotion si elle vous gagne lors de l’écriture de vos vœux. C’est grâce à cette émotion que vous allez vous laisser porter le jour J. Tous vos amis et vos familles seront là pour en témoigner mais ce que vous avez sur le cœur est plus fort que tout et c’est ce qui représente votre engagement envers votre moitié. C’est un moment unique et incroyable alors ne retenez pas vos larmes que ce soit lors de l’écriture ou de la lecture.

Inspirez-vous et entrainez-vous !

Même si vos vœux doivent refléter votre personnalité et votre histoire, il n’en demeure pas moins que vous pouvez tout à fait vous appuyer sur des textes, des citations, des poèmes par exemple. Vous pouvez vous servir de ces sources pour vous aider à construire à vos vœux. Une fois vos vœux rédigés, n’hésitez pas à le répéter autant de fois que vous en avez besoin, sans forcément pour le connaître par cœur mais pour vous sentir plus à l’aise et vous l’approprier.

Un dernier conseil pour vos voeux?

Il n’y a vraiment aucune bonne ou mauvaise manière de rédiger ses vœux ou encore de les exprimer, tant que cela vient du cœur et que vous le faites en toute sincérité. SI j’avais un dernier conseil à vous donner :  n’hésitez pas à conserver un souvenir précieux de vos vœux de mariage, que ce soit sur un bout de papier, dans un carnet ou sur un élégant papier, faites-le vivre et gardez-le toujours près de vous pour vous remémorer.

Voir aussi :