5 bonnes raisons de se marier au printemps

Blog

La saison favorite de la grande majorité des mariés pour célébrer leur mariage reste l’été. Cependant, on voit de plus en plus de mariages qui se célèbrent en hors saison, que ce soit au printemps ou en hiver. Le printemps apparaît et les beaux jours aussi ! Le printemps est bien souvent synonyme de douceur et de légèreté, parfait pour célébrer votre amour. Le printemps est pour moi la saison idéale pour se marier. Je vous passe en revue tous les avantages de se marier durant cette belle saison, et vous verrez, vous changerez sûrement d’avis…

Le climat et la météo au printemps

Quoi de plus important le jour de votre mariage que la météo ? Se marier au printemps est une excellente idée lorsque que l’on souhaite une météo douce et clémente. La période printanière marque l’arrivée des beaux jours, les belles couleurs et des températures agréables. En été, on s’expose à un soleil puissant, une canicule et des yeux qui plissent sur chaque photo. Au contraire, au printemps, vous vous assurez un temps magnifique et doux. On peut oser également toutes sortes de robes : celle qui couvre un peu les bras sans avoir trop chaud ou au contraire la robe dos nu sans avoir trop froid. 

La disponibilité et les tarifs des prestataires au printemps

Point à ne pas négliger ! L’avantage se de marier hors saison c’est non seulement la disponibilité des prestataires, mais également leurs tarifs qui sont, reconnaissons-le, beaucoup plus avantageux qu’en haute saison. Cela vous permettra de réserver des prestataires auxquels vous tenez absolument pour votre mariage. En effet, cette saison est souvent une période un peu plus creuse pour eux et par conséquents plus libres pour les mariages hors saison. Les tarifs sont bien plus attractifs que ceux d’un mariage en plein été ; on peut observer en général une réduction du coût des prestations d’environ 20%, ce qui est non négligeable pour les petits budgets. 

La disponibilité de vos invités

La majorité des mariages se célèbrent en été. Seulement à cette période, il est parfois difficile de réunir tous vos invités car la majorité des vacances et des prises de congés se prennent également en été ! Se marier au printemps, c’est donc s’assurer plus de disponibilité de la part de ses invités. Petit plus du printemps, n’oubliez pas que durant cette période vous pouvez miser sur les nombreux jours fériés pour réunir tous vos proches. 

Les fleurs et le décor du printemps

Les arbres commencent à offrir leurs plus belles couleurs et les fleurs de printemps telles que les lilas, le muguet ou encore le magnolia qui viendront sublimer votre décoration de mariage. Votre décoration sera donc plus riche et diversifiée grâce à cette période propice à la saison des fleurs. Que ce soit en extérieur pour votre réception, vos photos ou encore pour vos compositions florales, la saison printanière saura vous offrir son lot de charme.

Profiter des extérieurs et de la lumière du printemps

Le printemps permet de profiter d’extérieurs fleuris, par exemple pour le choix de votre cérémonie laïque ou bien les jardins de votre lieu de réception. Un cadre idéal pour votre séance de couple pour donner une note douce et subtile à votre reportage photo mariage. Là encore, la saison printanière annonce la douceur des beaux jours à venir. Et qui dit douceur dit également douce lumière qui sera propice à vos photographies en extérieur et le rendu n’en sera que plus poétique. 

Voir aussi :

Pin It on Pinterest