Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

5 choses à connaître sur vos photos de mariage

Blog

Vous avez enfin trouvé votre photographe, en voilà une chose rassurante, vous allez pouvoir passer à la suite… Mais ne passez pas trop vite sur chaque chose, prenez le temps d’analyser les conditions générales de chacun des parties. C’est utile et toujours intéressant de lire ce qui vous lie avec votre prestataire. Cela évite parfois bien des surprises, bonnes ou mauvaises. C’est toujours important de savoir ce que l’on peut ou pas faire avec ses photos de mariage, mais aussi de savoir les protéger. Lisez ces quelques lignes et vous en apprendrez un peu plus sur ces quelques règles et bonnes pratiques. 

1. La propriété intellectuelle

Saviez-vous que vos photos de mariage sont soumises au code de la propriété intellectuelle? En effet, le code de la propriété regroupe tout ce qui attrait aux droits d’auteur. Cela signifie que votre photographe est le propriétaire de ses photos mais vous cède le droit de les exploiter dans un cadre privé à partir du moment où vous les avez en votre possession. C’est-à-dire que si vous voulez les utiliser dans un autre cadre (publication sur un magazine ou bien encore un blog), vous devrez lui demander son accord au préalable. Vérifiez bien ce qui est stipulé dans votre contrat que vous aurez signé avec lui, même les petites lignes, et oui. Sachez donc que votre photographe ne peut pas vous céder le droit d’exploiter ses images originales à votre convenance, ce n’est pas conforme à la loi. Il doit être clairement indiqué ce que vous pouvez faire et où vous pouvez publier vos photos.

2. Le droit à l’image

Votre image vous appartient. Le photographe ne peut donc pas l’utiliser à des fins commerciales ou de promotion sur le domaine public (site internet ou vitrine) sans votre accord. Par contre il est en droit de l’utiliser pour montrer à d’autres futurs mariés son travail, mais pas de manière publique. Vous avez de toute façon à tout moment le droit de vous opposer à ce que votre image soit utilisée publiquement. La question des publications est un sujet qu’il est important d’aborder lors de votre rencontre. Un photographe professionnel doit donc toujours vous demander votre accord avant publication, que ce soit par écrit, ou lors de la signature du contrat. Il est donc important de bien lire les mentions de votre contrat.

3. Le photographe peut-il utiliser nos photos de notre mariage sans notre accord ?

Oui, dans deux cas précis : si l’on ne peut pas vous reconnaître ou si vous n’êtes pas le sujet principal du cliché et que la photo se fait dans un lieu public. Dans cadre du privé (préparatifs, soirée) il ne peut pas publier ces photos sans votre accord. Il existe cependant un cas bien particulier où votre photographe pourrait, théoriquement, publier des photos de vous sans votre accord : c’est lors des cérémonies religieuses et civiles. Mais ce cas est assez rare bien que vicieux. En toute logique, le photographe respecte tout à fait le droit à l’image de ses clients.

4. Quelle législation pour les réseaux sociaux ?

Sauf si le photographe s’y oppose, vous pouvez partager des photos de votre mariage prises par votre photographe sur les réseaux sociaux. Si vous possédez le droit d’exploiter les photos dans le cadre privé, à vous de ne les partager qu’avec vos proches sur les réseaux sociaux. En théorie, un photographe sera toujours content que ses mariés publient ses jolies images, mais ce n’est pas toujours le cas, là encore, je vous invite à en discuter au préalable avec lui. Bien souvent la condition pour le photographe c’est que l’on sache que c’est son travail, il est donc judicieux de toujours identifier sa marque ou son entreprise.

5. Les règles de bonne pratique

La loi, c’est une chose, mais elle n’est là que pour éviter les préjudices. Avant tout cela, il y a surtout un photographe dont c’est le travail et des mariés qui ont un droit de regard sur l’utilisation de leur image sur Internet et les réseaux sociaux. Bien sûr, il y a de grandes chances pour que vous ayez trouvé votre photographe grâce à d’autres mariés qui ont accepté que leur image soit publié sur internet. Alors vous pouvez soit faire de même, soit décider de le garder de manière privé car vous n’avez pas envie de partager ce moment intime avec le monde entier. Dans ce cas, il suffit d’en discuter avec votre photographe. Il comprendra, ne vous en faites pas. Il y a tout de même des compromis tout simples si vous êtes hésitants : que la publication ne porte que sur des photos que vous choisissez au préalable et que vos noms ne paraissent pas. Enfin, les photographes ne publient généralement pas tous les mariages qu’ils couvrent, parlez avec lui c’est le plus important que je puisse vous conseiller pour éviter les malentendus! Faites stipuler tout cela dans votre contrat de reportage photo afin que celui-ci reflète bien ce que vous avez convenu ensemble afin d’éviter de mauvaises surprises.

Voir aussi :

Pin It on Pinterest