5 conseils pour bien organiser votre plan de table

Blog

Créer son plan de table et gérer le placement de ses invités est toujours un point sensible et compliquer à mettre en place durant les préparatifs. Le moment où de nombreux mariés vont s’arracher les cheveux durant de longues heures et faire des dizaines de dessins de tables. Qui mettre à côté de qui ? Combien de personnes dois-je installer sur une table ? Opter pour un repas en place libre ou imposé ? Pour répondre à toutes ces interrogations, je vous donne quelques clés rapides et simples pour créer votre plan de table sans stress !

1. S’y prendre à l’avance

Le premier conseil que je pourrais vous donner est de vous y prendre toujours un peu à l’avance pour éviter les prises de têtes et les mauvaises surprises. Sachez bien une chose, c’est que la plan de table parfait n’existe pas, vous devrez forcement passer par de nombreuses rectifications et changements de dernières minutes. S’y prendre en avance permet d’y accorder du temps et de la réflexion car cela peut vite s’avérer fastidieux et cela ne doit pas se gérer la veille du jour J. Votre plan de table est facteur tout d’abord du nombre d’invités que vous allez convier, donc il faut savoir que vous aurez toujours des retardataires pour la confirmation des présences au dîner. Le mieux est de définir un plan de table provisoire et de la peaufiner/adapter au fur et à mesure des confirmations de vos invités.

2. Le type de plan de table : libre ou placé

L’option qui reste le moins casse-tête pour les futurs mariés restent le placement libre laissant le choix aux invités de choisir librement leurs places. C’est ainsi le meilleur moyen de ne pas faire de faux-pas et de permettre à vos convives de choisir les personnes avec lesquelles ils vont partager la soirée. L’inconvénient majeure du placement libre reste tout de même que vous risquez d’avoir des soit des tables vides ou bien au contraire tes tables avec trop de convives. Cela peut provoquer l’isolement de certaines personnes qui ne connaissent que peu de personnes…

Si vous préférez jouer la carte de la sécurité, il sera alors préférable d’opter pour un plan de table imposé. Avec un plan de table bien défini, vous vous assurez de ce fait d’avoir des groupes de personnes qui s’entendent bien et se connaissent plus ou moins. Pour cela, veillez à faire votre plan de table en fonction des tranches d’âges, des situations personnelles, mais aussi des centres d’intérêts de chacun. N’hésitez pas à mêler vos amis avec vos familles, cela permettra de favoriser les échanges et l’ambiance !

3. Plan et disposition des tables

Afin de définir la disposition de vos tables, pensez à visualiser la superficie et l’espace de votre salle de réception. Il faut vraiment veiller à ne pas laisser trop d’espaces en chaque table, surtout si votre salle est spacieuse, ni trop les rapprocher pour laisser la circulation aisée à vos serveurs. Projetez-vous dans cet espace de manière à bien occuper l’espace de votre salle et ne surtout pas vouloir mettre trop de tables, si l’espace vous paraît petit et étroit. Quelques petites astuces : ne placez jamais la table des enfants prêts des espaces de circulation comme l’accès à la sonorisation de votre DJ ou encore devant les sorties de cuisine de votre traiteur) qui pourraient risquer de créer des petits accidents. Idem pour les personnes âgées, pensez à elles et évitez au maximum de les placer près de la sonorisation ou dans les espaces en plein courant d’air. On a tendance parfois à oublier ces détails importants.

Beaucoup se posent la question des tables rondes ou rectangulaires, mais sachez qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises options. Votre choix dépendra beaucoup de la configuration de votre salle mais aussi du style et de l’ambiance de votre mariage.

4. La table des enfants

Les enfants bougent, vivent l’évènement avec vous mais pas de la même manière. Vos petits bambins ne passeront certainement pas des heures à table sans bouger, et c’est pour cette raison qu’il est préférable de leur réserver une table juste pour eux afin qu’ils puissent être libre de leurs mouvements, sans vous pour autant perturber le bon déroulement du repas, pour que tout le monde profite à son aise. Préparez-leur une table adaptée, à leur goûts avec de l’occupation (coloriage, jeux de carte, devinettes, des cadeaux, des surprises, etc.). Veillez à bien placer la table des enfants dans en endroit qui ne pourra pas obstruer le bon déroulement du service et les éventuels zone de passage.

5. Personnalisation du plan de table

Une fois que vous avez enfin votre plan de table et tout concorde, passons maintenant au côté plus ludique : la décoration de votre plan de table. En fonction de votre thématique et de l’ambiance de votre jorunée, vous pourrez personnaliser votre plan de table et lui donner une fière allure. Et pour cela, place à la papeterie pour embellir votre plan de table et vos tables. Plan de table, menu sur table, numéro de tables, marque place, ce sont pleins d’opportunités pour agrémenter et donner du cachet à votre réception.

Voir aussi :