5 raisons d’opter pour un second photographe

Blog

Il est de plus en plus fréquent de couvrir des mariages avec de nombreux invités. Il arrive quelques fois que vous m’interrogiez sur la présence éventuelle d’un second photographe pour couvrir votre mariage. Tout comme vous vous posez la question de savoir si c’est réellement nécessaire. Il y a certains cas de figure où la présence d’un second photographe est idéal et je vais vous en expliquer la raison. Même si cela peut être un frein au niveau budgétaire, voici les 5 raisons pour lesquelles je vous recommande d’avoir recours à un deuxième photographe pour votre journée de mariage.  

UN SECOND PHOTOGRAPHE POUR AVOIR UNE MEILLEURE COUVERTURE

Le jour de votre mariage, les préparatifs ne se déroulent jamais au même endroit. La mariée va aller chez le coiffeur, l’esthéticienne et s’habiller chez elle ou chez ses parents. Alors que le marié, lui, va se préparer chez un ami ou un témoin… de l’autre côté de la ville ! Dans ce cas de figure récurrent, être deux permet de couvrir les deux aspects des préparatifs et ne pas devoir choisir entre aller ici ou ailleurs ou bien perdre un temps fou à faire des kilomètres et risquer de manquer un moment important. Au cours de la cérémonie, il est bien d’avoir deux points de vue différents et perspectives de tout ce qui se passe. Dans le cas d’une cérémonie laïque, si je prends cet exemple, être deux permets d’avoir des angles de vue bien différent, une approche différente sur les émotions de vos invités. Un autre exemple, durant le cocktail, c’est le moment où tous vos invités se rassemblent pour fêter enfin votre statut de jeunes mariés. Durant ce moment, j’aime bien me balader parmi vous et avoir un œil attentif à tout ce qui se passe autour de moi, mais comme vous le savez, lorsque vous êtes nombreux, il devient donc difficile d’avoir tout le monde et d’être partout à la fois. C’est aussi le moment idéal d’être deux à ce moment-là afin que l’un puisse se focaliser sur la partie décorative de votre salle de réception. Et durant ce temps où je suis seule dans votre salle de réception à immortaliser tous ces détails de décoration, c’est aussi du temps manqué à être auprès de vous et peut-être rater un moment fort…

UN SECOND PHOTOGRAPHE POUR AVOIR UN ŒIL ET UN STYLE DIFFÉRENT

Que nous ayons le même matériel, que nous soyons au même endroit et la même scène devant nous, sachez que vous n’obtiendrez pas la même composition, mais bien deux styles différents. L’avantage est que vous bénéficiez de deux visions différentes, de deux expériences différentes et donc de deux fois plus de créativité.  C’est donc un énorme avantage d’avoir des regards et des visions différentes. Vous pourrez ainsi avoir également plus de choix dans votre reportage photo mariage.

DÉTAIL VS GLOBAL

Le reportage photo mariage est un évènement qui nécessite des compétences et une connaissance accrue du secteur. Couvrir une telle journée requiert beaucoup d’attention et de rigueur. Alors être parfois deux permet de garder un œil sur l’intégralité de la journée. Etre deux, c’est l’occasion de pouvoir être sur tous les fronts. Il est souvent question de répartition du travail durant la couverture de votre journée afin de pouvoir être complémentaire et vous offrir une traçabilité totale de votre évènement. On a tendance parfois à trop se focaliser sur les petits détails et oublier le principal car nous sommes souvent pris dans un enchaînement de moments importants. Dans ce cas-ci, il est intéressant de se répartir les tâches pour avoir une vision détaillée et une vision d’ensemble à la fois. C’est-à-dire que dans son ensemble, je suis amenée à remarquer des gestes, à me concentrer sur des attentions, des émotions, et parfois le temps me manque pour prêter attention à un autre détail marquant, ce qui me conduit à vous parler du point suivant.

AVOIR UNE CHANCE DE CAPTER LES BONS MOMENTS AVEC UN SECOND PHOTOGRAPHE

Attention, ici je ne parle pas des moments clés d’un mariage, comme l’échange des alliances, ou alors encore le baiser après vos consentements mutuels. Je parle de tous ces petits détails et attentions sur lesquels il est important de s’attarder : un sourire d’enfant, la maman de la mariée essuyant sa larme, un câlin, un fou rire, etc. Ce sont tant de petits instants volés qui donnent au reportage un aspect authentique et spontané. Ils sont imprévisibles et peuvent surgir à tous moments de la journée. Ils ne peuvent jamais tous être soulignés avec un seul œil, mais avec deux photographes, on multiplie les chances ne pas manquer les meilleurs moments.

UN SECOND PHOTOGRAPHE: AVOIR UNE ASSURANCE SUPPLÉMENTAIRE

Malheureusement, peu importe combien nous planifions et comment nous sommes prudents, parfois de mauvaises choses arrivent. Un accident de voiture ou une panne au mauvais moment… Ce sont autant de cauchemars pour les photographes de mariage. Avoir donc la présence d’un second photographe sur une journée aussi importante pour vous minimise grandement le risque. Personnellement, lorsque je travaille sur un évènement avec un second photographe sachez que tout comme moi, ce sont des photographes spécialisés dans le mariage à qui je ferais confiance pour faire le reportage entier, comme si c’était le leur. De cette façon, si quelque chose se passe mal, vous avez toujours un photographe légitime que je connais et en qui j’ai confiance pour que la magie continue d’opérer. Bon, je vous rassure, avec toutes ces années d’expérience, je n’ai eu aucun pépins à déclarer, ni aucune mauvaise expérience de ce genre mais il vaut mieux parfois assurer ses arrières.

Il était important pour moi d’évoquer ce sujet pour vous faire comprendre pourquoi ma vision du reportage est si importante et pourquoi il m’arrive dans certains cas de vous conseiller d’avoir recours à une second photographe ou bien une assistance.

Voir aussi :

Pin It on Pinterest