À quel moment lancer le bouquet de la mariée?

Blog

Le bouquet de mariée est à l’origine une sorte de porte-bonheur, que l’on offrait aux dieux après la cérémonie des mariés, c’est un symbole de chance et de bonheur. Il est resté aujourd’hui dans les coutumes du mariage parce que le bouquet de la mariée est l’un des accessoires indispensables de la mariée. Il doit toutefois être en harmonie avec votre robe et votre thème de mariage. Qu’il soit composé de belles fleurs de saison, de fleurs séchées ou encore d’accessoires, le bouquet de la mariée est de nos jours devenu une véritable composition artistique. Et comme la tradition veut, la mariée lance son bouquet de fleurs lors de son mariage, en tournant le dos à toutes les femmes pas encore mariées. La première qui l’attrapera aura la chance de se marier avant la fin de l’année ! Cependant, certaines mariées préfèrent donner en main propre leur bouquet à l’heureuse élue de leur choix entre témoin, sœur ou amie proche. Le lancer du bouquet est devenu une véritable animation, un moment fort parmi tant d’autres durant la journée.

Vous me demandez souvent quel est le moment le plus propice pour organiser le lancé du bouquet ?

Le jour du mariage, tout est une affaire de timing. Si le temps le permet, vous pouvez lancer votre bouquet de mariée sur le parvis de la mairie ou de l’Eglise, à la fin de la cérémonie. Ce moment peut être idéal dans le sens où tous les invités sont rassemblés. Vous pouvez également lancer votre bouquet au début ou à la fin du cocktail, en extérieur, dans un cadre propice. Prévenez alors toutes les femmes célibataires présentes, afin qu’elles se rassemblent derrière vous, et lancez votre bouquet les yeux fermés ! Le lancer de bouquet est toujours le moyen d’animer un temps fort de la journée.

1. À la sortie de la mairie ou de l’Eglise

Beaucoup de mariées choisissent de lancer leur bouquet à la suite de leur cérémonie. C’est en effet un instant joyeux où tout le monde est réuni et où il ne sera pas compliqué de rassembler vos amies et connaissances célibataires. Si le temps s’annonce clément le jour J, et que le parvis de votre lieu de cérémonie possède une ampleur suffisante, vous pouvez vous lancer ! C’est aussi l’occasion de créer une continuité festive lors de votre union tout juste célébrée.

2. Pendant le cocktail

Le vin d’honneur est toujours un moment de détente, généralement en extérieur, où tous vos invités se retrouvent pour partager un moment convivial avec les mariés. Si vous avez à cœur que tous les membres de votre mariage aient l’occasion de pouvoir participer à ce moment, même ceux qui ne resteront pas au dîner, alors choisissez le vin d’honneur comme moment privilégié. De plus, le cocktail se déroulant souvent debout, les invités seront d’autant plus dans l’ambiance et vous n’aurez pas à les faire se relever et se déplacer. Vous pourrez réunir les filles de l’assistance en début de cocktail, histoire de réunir tout le monde auprès de vous pour entamer le cocktail. Vous pouvez également attendre la fin de votre cocktail, comme pour marquer une transition entre votre vin d’honneur et le début du dîner. L’avantage de le programmer durant le cocktail est que vous pourrez profiter des extérieurs de votre lieu de réception.

3. Pendant le dîner

Avez-vous songer au lancer de bouquet comme séance d’échauffement avant de s’attaquer à la piste de danse ? En effet, après votre délicieux repas de mariage, vos convives se sentiront peut-être légèrement endormis ! Alors rien de mieux pour redonner de l’ambiance à votre soirée. Chargez votre DJ de s’occuper de l’annonce et faites valser votre bouquet. Une très bonne opportunité pour motiver vos invités et dynamiser votre soirée. Une animation à part entière qui est toujours très attendue.

Vous n’avez pas prévu de lancer votre beau bouquet de mariage ?

Il est vrai que vous vous posez souvent la question quand à devoir se séparer trop rapidement de son bouquet. Vous trouvez dommage le fait de le sacrifier en une fraction de seconde, quand vous voyez tout le talent dont il est nécessaire pour créer cette belle composition ? Rassurez-vous, si vous souhaitez garder votre bouquet tout en conservant le traditionnel lancé de bouquet, vous pouvez prévoir un deuxième petit bouquet prévu à cet effet. De cette façon, plus de tracas à vous faire : vous conserverez votre bouquet et la future chanceuse aura aussi le sien également..

Voir aussi :

Pin It on Pinterest