Comment choisir ses alliances de mariage ?

Blog

Vos alliances de mariage sont le symbole de votre amour éternel et la promesse de cette vie à deux. Avec ou sans pierres, lisse ou brossé, classique ou original, il est souvent difficile pour les futurs mariés de faire le bon choix. Les alliances de mariage est un symbole fort puisque celles-ci représente ce lien qui vous unit, vous les porterez toute votre vie. Elles doivent donc être, par conséquent, de bonne qualité pour durer dans le temps. Voici un mix de conseils pour vous aider à faire un choix ; celui qui vous ressemble.

QUEL STYLE D’ALLIANCES ?

Tout d’abord le style de vos alliances sera le point de départ qui déterminera le choix du modèle et la conception. Les alliances de mariage représente le lien éternel de votre amour et vous suivront toute votre vie, il convient donc de bien les choisir à votre goût. Dans le choix du modèle, il est important de définir en premier lieu la forme de vos alliances (ronde, carrée, plate, creuse) ainsi que la finition (satinée, brossée, polie, émaillée) mais sachez qu’il existe une multitude de combinaisons pour personnaliser vos alliances. Vous pouvez faire le choix de concevoir une pièce unique en la personnalisant selon vos goûts et vos envies. Votre personnalité doit se refléter dans vos alliances.

QUEL TYPE D’ALLIAGE POUR LES ALLIANCES ?

Les alliages existent aujourd’hui dans plusieurs variétés, les plus utilisés étant l’or jaune, l’or blanc, l’or rose et la platine. Ces métaux précieux servent d’alliage pour votre bague de mariage, que vous pourrez choisir de plusieurs couleurs en fonction de vos goûts et préférences. Prenez en compte aussi la teinte de votre peau pour que votre bague puisse être un atout supplémentaire à votre beauté.  Les femmes auront tendance par exemple à se diriger vers  un alliage d’or blanc ou jaune, leur conférant une certaine douceur et féminité. Cet alliage conviendra à celles qui ont le teint clair. Pour ces messieurs, l’or jaune ou le platine sont les alliages les plus en vogue étant indémodables, élégants et très résistants.

QUEL BUDGET POUR LES ALLIANCES ?

Le prix des alliances va de pair avec les matériaux utilisé. Selon la forme, la texture et la conception de l’anneau, le prix sera variable du fait de sa complexité. Sachez qu’en moyenne, les futurs mariés consacrent en moyenne 1 000€ à 1 500€ pour leur alliances. Rappelez-vous que les alliances doivent être conçues pour durer, il ne faut donc pas faire de compromis sur la qualité. Une alliance est un bijou que vous porterez au quotidien, tout au long de votre et elle doit être résistante.

OÙ ACHETER SES ALLIANCES ?

Les grandes enseignes de bijouterie (Histoire d’Or, le Manège à Bijoux, Maty, etc.) sont souvent les premières adresses auxquelles on pense en premier car c’est un choix pratique et de proximité. Attention toutefois à la qualité de certains des produits et le manque parfois de diversité dans les alliances.

Les maisons de joaillerie (Tiffany, Carier, Boucheron, etc.), offrent une prestation plus prestigieuse car il n’est pas rare d’y trouver des prix supérieurs à la moyenne car la qualité paie ais également l’image de marque.

Les joaillerie en ligne, présentent souvent des modèles uniques et originaux que l’on ne trouve pas ailleurs. L’offre y est généralement très intéressante avec un choix conséquent et des prix modérés. Attention toutefois à bien vérifier que les pièces soient fabriquées en France.

AVEC OU SANS PIERRES ?

Le choix des diamants pour son alliance est tout à fait personnel et principalement une question de goût. Le diamant est la pierre la plus résistante qui soit et de plus elle symbolise l’amour éternel. Le diamant résiste aux températures et aux manipulations du quotidien. De plus, le dimant apporte beaucoup d’éclat au bijou en lui-même.

La seule chose à savoir, c’est que le dimant demande un entretien régulier et minutieux pour une alliance éternelle.

AVEC OU SANS GRAVURE ?

Selon le modèle et le style choisi, vous aurez aussi la possibilité de faire graver vos alliances. Traditionnellement, les futurs mariés font graver leurs prénoms ou bien encore la date de leur mariage, mais vous êtes totalement libres de faire graver un symbole, une phrase, ce que vous voulez, tant que le modèle et la forme le permet. Là encore, laissez libre cours à votre imagination pour personnaliser vos alliances.

ASSORTIR SON ALLIANCE À SA BAGUE DE FIANCAILLES ?

Là encore, tout est une affaire de goûts. Si vous n’êtes pas obligé d’assortir votre alliance à celle de votre bague de fiançailles, l’essentiel est de trouver une belle harmonie entre vos deux bijoux et de vous faire plaisir. Que vous les portiez sur la même main ou non, essayez les ensemble afin de vous rendre compte du rendu pour qu’elles s’accordent au mieux. Tout comme rien ne vous oblige à choisir un même style mais plutôt d’opter pour des combinaisons différentes, surtout si votre bague de fiançailles reste à la main droite.

Avec ou sans diamant, assorties avec la bague de fiançailles, or blanc, jaune ou rose, l’essentiel est d’écouter votre cœur et de choisir une alliance qui vous ressemble. Quel que soit votre choix d’alliances, n’hésitez pas à faire le tour du sujet, visiter plusieurs boutiques, essayer plusieurs modèles, profitez des conseils personnalisés et essayer vos coups de cœur. Cela vous permettra de mieux savoir ce qui vous convient le mieux et ce que ce cache derrière vos futures alliances, que vous porterez toute votre vie.

 

Voir aussi :

Pin It on Pinterest