Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Comment être à l’aise avec son photographe de mariage?

Blog

Oyé Oyé, vous allez vous marier dans quelques semaines et vous stressez déjà à l’idée de vous faire mitrailler par votre photographe de mariage ? Vous avez peur de ne pas paraître naturel devant l’objectif ? Poser devant un appareil photo n’a a priori rien d’inné, en effet, nous avons tous tendance à nous raidir, à opter pour un sourire forcé et l’on perd ainsi tout l’essence de notre vrai nature. Mais ne vous inquiétez surtout pas. En tant que photographe de mariage, je suis souvent amenée à conseiller des personnes intimidées par l’objectif d’un professionnel. J’ai déjà moi-même été devant l’objectif et je comprends que l’on puisse se sentir impressionné par un photographe ou par son matériel. Alors pour vous permettre de gagner en confiance en vous, voici des petits conseils pour vous aider à être à l’aise devant l’objectif.

SOYEZ A L’ECOUTE DE VOTRE PHOTOGRAPHE

N’imaginez pas devoir inventer des poses extraordinaires, loin de là cette idée. Votre photographe est justement là pour vous accompagner  et utilisera tout son savoir-faire pour vous mettre à l’aise. Il n’est pas là pour vous juger, ou vous regarder sous toutes les coutures mais bel et bien pour vous sublimer. Vous êtes donc dans la même équipe ! Les directives du photographe sont le plus souvent précises, alors ne réfléchissez pas, écoutez-le. A certains moments, celui-ci pourra user de stratagèmes pour susciter des réactions naturelles et spontanées et rechercher une photo originale saisie sur le vif, et là encore, ne réfléchissez pas, laissez-vous aller.

COMMUNIQUEZ AVEC VOTRE PHOTOGRAPHE

Que ce soit avant ou pendant votre séance photos de couple, prenez le temps de discuter avec votre photographe. Parlez-lui de sujets qui vous passionnent, l’idée est de centrer votre attention sur des choses que vous connaissez et aimez bien. Un professionnel saura toujours tirer parti de toutes les situations mais discuter d’autres choses que de la séance aura pour effet de vous détendre. Ainsi vous serez plus réceptif et c’est à ce moment-là que vous éprouverez du plaisir à être photographié.

Votre photographe est avant tout un humain derrière son matériel impressionnant. Papoter est donc toujours une opportunité pour faire connaissance avec une nouvelle personne. Un lien va naturellement se créer entre vous et vous verrez que pendant la séance il vous sera plus facile de communiquer votre ressenti. Parce que croyez-moi, rien n’est plus difficile pour un photographe en charge de vous sublimer, qu’une personne qui se renferme. On ne veut pas vous décevoir. On est aussi heureux que vous de vous satisfaire. N’oubliez pas, le photographe est votre allié !

OUBLIEZ L’APPAREIL PHOTO

L’appareil photo n’est qu’un media, il est le lien entre vous et le photographe, oubliez-le et concentrez-vous sur ce dernier et ce qu’il vous demande. Je sais bien à quel point un appareil photo décontenance, mais il faut pourtant essayer de l’oublier. Ne le regardez que si on vous le demande explicitement et n’anticipez pas les déclenchements.

AYEZ CONFIANCE EN VOUS

Ne vous dévalorisez pas avant le jour J. Répétez-vous inlassablement dans votre tête que vous êtes photogéniques, que vous êtes beaux. Et même si vous n’en croyez pas un piètre mot, soyez-en convaincus le temps d’une heure, d’une journée, une fois, rien qu’une fois, vous ne serez pas déçus !.

RELÂCHEZ-VOUS ET RESPIREZ

La posture est une des clefs pour la réussite des photos. Pensez toujours à relâcher vos épaules et décroisez vos bras, ainsi vous ne bloquerez pas votre respiration. Une bonne respiration aide à mieux se détendre. Ne cherchez pas à vous imposer des poses ou des attitudes, restez simplement vous-même, authentique. Et puis ne vous prenez pas trop au sérieux, cela vous aidera à vous détendre.

Profitez simplement du moment présent et le photographe n’existera plus ! Vous verrez c’est plus simple que cela n’y parait.

Voir aussi :

Pin It on Pinterest