Comment gérer le stress lié au mariage?

Blog

Ce mariage, vous l’avez préparé pendant des mois durant et vous l’attendez avec impatience. Mais organiser un mariage, on le sait, n’est pas un long fleuve tranquille, entre stress, inquiétude, pression, pas simple de toujours profiter dans toute cette organisation. C’est un événement que l’on appréhende forcément puisque l’on veut que tout soit parfait pour cette journée. Ne paniquez surtout pas, je vous donne quelques conseils pour lâcher prise et décompresser au maximum avant votre mariage mais aussi pendant l’organisation des préparatifs.

LA GESTION DU STRESS

Le stress se manifeste différemment d’une personne à une autre. Certaines d’entre vous auront du mal à trouver le sommeil, d’autres auront des pertes d’appétit, ou encore des migraines à répétitions. Et tout cela devient difficile à gérer émotionnellement au quotidien entre tristesse et colère… Pour y remédier simplement, il existe par exemple de nombreux exercices de respiration pour une relaxation instantanée. Pour les plus sportives, faites-vous des séances régulièrement que ce soit de la course à pied, des cours en salle. Le sport est un excellent décontractant vous verrez !

SIMPLIFIER ET ALLER A L’ESSENTIEL

Vous allez vouloir vous donner à fond et vous donnez beaucoup de mal pour que tout soit parfait et maîtrisé. Vous avez souvent tendance à vouloir en faire trop mais n’oubliez jamais l’essentiel, votre mariage doit vous ressembler. Vous devez vous focaliser sur l’essentiel en vous simplifiant la vie. Avec moins de superflus, l’organisation est plus simple à gérer.

S’ORGANISER

Que vous ayez ou non recours à une organisatrice de mariage, afin de maîtriser tous les éléments qui composeront votre journée, il vaut mieux être organisée pour éviter d’être vite submergée. Nous sommes toutes différentes et nous fonctionnons toutes différemment.  Sachez tout de même qu’il existe un bon nombre d’outils de nos jours pour vous aider à la planification de votre mariage alors à vous de vous les approprier et de les adapter à vos besoins. Commencez déjà par la fameuse « to do list » quotidienne, celle qui fait des kilomètres de long pour être bien organisée au jour le jour et pour pouvoir prioriser vos tâches.

SAVOIR LÂCHER PRISE

Le mariage est une grande aventure, parfois longue et fatigante. L’organisation prend du temps et de l’énergie et vous allez voir que plus la date fatidique approche et plus le stress va monter. D’autant plus que vous devez être en forme pour le jour J donc inutile d’utiliser toute vos ressources au point d’être épuisée. Pour éviter de passer par de mauvaises périodes, il est conseillé de souvent faire des pauses, de penser à autre chose qu’à l’organisation de votre mariage. Continuer de vivre simplement et de penser à vous, cet événement ne doit pas prendre toute la place dans votre couple. Afin d’éviter également  toute tension dans le couple, je vous conseille de prendre du temps pour vous, pour votre couple. Par exemple, soufflez un peu et organisez-vous une petite escapade romantique le temps d’un week-end. Décrocher quelques jours permet de recharger les batteries, de prendre de la distance et de vivre l’instant présent, comme il se doit. La préparation d’un mariage est assez éprouvant, il est donc nécessaire de se reposer. En bref, pensez à vous, à vos passions, aux activités que vous aimez faire dans votre quotidien, c’est essentiel pour votre équilibre.

PRENDRE SOIN DE SOI

Tout comme il nécessaire de faire des pauses, il faut aussi savoir prendre le temps pour soi. Vous avez envie de profiter un maximum le jour J, d’être zen et surtout détendue. Pensez donc à manger équilibré et dormir à des heures raisonnables. Prenez soin de vous, faites-vous chouchouter : soin du visage, du corps, des cheveux. Ce seront autant de bons moments dont vous aurez besoin pour vous ressourcer et pour prendre du bon temps. Le mot d’ordre est la détente pour un maximum de sérénité.

DÉLÉGUER

Même si vous avez envie de garder le contrôle sur toute l’organisation de votre mariage, il est parfois nécessaire de déléguer des petites choses pour éviter le stress ou encore le surmenage. D’autant plus que cela fait toujours plaisir à votre entourage de se savoir impliqué dans l’organisation de votre plus beau jour. Alors économisez votre énergie et vivez pleinement vos préparatifs. 

CHOISIR DES PRESTATAIRES DE CONFIANCE

Un bon prestataire est celui ou celle qui saura vous écouter et vous conseiller de par son expérience dans ce type d’évènement. Une condition primordiale est d’avoir le feeling avec votre prestataire et si l’un d’entre eux vous laisse perplexe dès les premiers échanges, ne perdez pas votre temps. Engagez-vous avec les personnes avec qui vous êtes à l’aise avant tout et en confiance.Rien que le fait de vous tourner vers des prestataires de choix vous enlèvera un poids indéniable dans la suite des préparatifs. Entre les retards, les oublis, il est essentiel de se tourner vers des personnes de confiance et réputés. Vous avez le choix parmi une multitude de  professionnels du mariage, alors rencontrez-en plusieurs et engagez-vous qu’avec ceux dont vous aurez entièrement confiance et un bon feeling.

PRÉVOIR DES PLANS B

Imaginez que vous n’ayez pas prévu de plan B et que le temps ne soit pas au RDV le jour J… Vous allez être envahie par la panique et avoir du mal à garder votre sang froid pour trouver une solution de repli. En cas de mauvais temps, peu importe le lieu et la région,  il faut donc toujours prévoir un endroit abrité pouvant faire office de vin d’honneur et/ou pour votre cérémonie laïque. Il en va de même pour un épisode caniculaire, prévoyez des endroits à l’ombre ou bien aménager votre journée en fonction des horaires où l’ensoleillement est le moins important. Vous éviterez ainsi à vous ou vos invités d’avoir un malaise en plein milieu de vos festivités.

 

Voir aussi :

Pin It on Pinterest