Comment gérer les imprévus le jour de son mariage ?

Blog

Les imprévus ? Très peu pour vous, rien ne viendra gâcher votre mariage ! Un mariage représente beaucoup d’investissement et de stress. On donne beaucoup de notre temps pour que ce jour soit réussi et à la hauteur de nos espérances. Mais nous le savons tous, nous ne sommes jamais à l’abri d’un imprévu ou d’une contrariété de dernière minute le jour J. Pour vous aider à surmonter ces petits tracas le jour de votre mariage, je vous donne quelques petits conseils pour gérer au mieux ses couacs. A chaque problème, une solution !

Les imprévus météorologiques: la pluie

C’est toujours la hantise des mariés : la pluie le jour J, d’autant plus si vous avez misez sur un mariage 100% en extérieur. Pas de panique, il y toujours des solutions. Un temps incertain pour votre mariage ? Prévoyez des parapluies pour vous et vos invités à la sortie de mairie/Eglise. Pas de plan B pour votre cocktail ou repas en extérieur ? Il faut toujours anticiper ce point avec votre lieu de réception, si toutefois un repli en intérieur n’est pas possible. Et c’est à ce moment-là qu’il est judicieux de prévoir la location de tentes d’extérieurs démontables et ainsi prévoir un décor adapté par rapport à votre thématique de mariage.

Un prestataire vous lâche

Le traiteur, le DJ, la maquilleuse vous plante à quelques semaines de votre mariage ? Surtout ne paniquez pas. Ne vous ruez pas sur le premier prestataire venu et qui plus est qui propos un tarif défiant tout concurrence car c’est la plupart du temps une entourloupe. Lorsque vous allez chercher un prestataire de remplacement, évitez de faire ressentir votre état d’urgence et de stress au professionnel car c’est précisément à ce moment-là qu’il vont faire gonfler leur prix. Je vous recommande de vous inscrire tout de suite sur dans des groupes de discussion sur des sites spécialisés de mariage et faire jouer vos réseaux sociaux pour trouver une solution. Grâce à cela, vous verrez que naturellement les prestataires viendront vous solliciter. Enfin, il est toujours possible de contacter une wedding planner de votre région qui pourra rechercher pour vous un prestataire disponible et de confiance.

Les imprévus gênants: les douleurs aux pieds et les migraines

Il n’y a rien de pire que d’avoir mal aux pieds le jour de votre mariage. Que ce soit des ampoules ou des talons trop vertigineux, prévoyez toujours de quoi vous soulager avec des pansements. Prévoyez toujours des chaussures plates de rechange pour profiter de votre soirée. Pour éviter de subir ces imprévus, pensez à toujours porter vos chaussures de mariage bien avant le jour J pour vous habituer à les porter mais aussi pour que la matière se détende bien pour un meilleur confort de vos pieds. Un vilain mal de tête peut vite vous gâcher l’instant . Pour cela, prévoyez toujours une trousse de secours avec de quoi vous soulager sur l’instant.

Le témoin en retard

C’est le moment de procéder aux consentements et à la signature des registres et vous vous apercevez que votre témoin n’est toujours pas arrivé, catastrophe, vous êtes rouge de colère ! Ne paniquez pas et contrôlez vos émotions. Si l’un de vos témoins est retardé, l’essentiel est que vous pourrez quand même vous marier. Pour cela, il suffit de le remplacer à la dernière minute par une personne majeure parmi vos proches. La seule condition à remplir est qu’elle doit être munie d’une pièce d’identité sur elle pour signer registre de mariage. Pour éviter cette imprévu de dernière minute, prévoyez pour cela deux témoins chacun.

Les imprévus délicats: l’invité surprise

J’ai déjà vu dans un mariage un invité en last minute s’incruster au repas alors qu’il n’y était pas convié. Clairement, cette situation est compliqué à gérer pour le couple de mariés. Si vous vous retrouver face à ce cas de figure délicat, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous avez assez de capacité et votre traiteur accepte d’ajouter un couvert, soit vous vous chargez de leur faire comprendre de manière subtile qu’il est temps pour eux de s’en aller. Si vous ne vous sentez à l’aise de faire passer le message, demandez à l’un de vos proches de s’en charger, ça passera surement mieux.

Enfin, concentrez-vous sur l’essentiel et relativisez. Le principal c’est vous, votre couple ! Personne ne s’attardera sur ces détails qui ne gâcheront en rien les festivités.

Voir aussi :