Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Comment organiser et réussir sa cérémonie laïque?

Blog

Vous êtes chaque année de plus en plus nombreux à opter pour une cérémonie laïque. Un simple choix ou une évidence, la cérémonie laïque offre l’avantage de la personnaliser à votre image et qu’il n’existe aucune règle : vous avez la liberté de faire ce que bon vous semble. Mais créer et organiser une cérémonie laïque peut faire peur aux premiers abords. Que doit-on prévoir ? Quel est l’ordre des choses ? Qui va intervenir ? Comment la personnaliser ?

Aujourd’hui, je vous dévoile quelques « tips » pour vous aider à composer dans les grandes lignes votre cérémonie. En tout cas, sachez qu’il n’y a pas de règle, écoutez votre cœur et faites ce qui vous plait pour que ce moment soit magique et personnel !

L’arrivée des mariés

L’arrivée des mariés est THE moment tant attendu: tous les regards sont portés vers vous. C’est le moment où vous vous découvrez et que de belles émotions sont à découvrir. Vous pouvez également opter pour l’arrivée accompagnés de vos parents pour conserver le côté traditionnel et faire honneur à vos parents qui seront émerveillés de vous accompagner. Emotions garanties ! C’est à ce moment-ci que le choix de la musique est importante, choisissez une musique qui ait du sens et qui vous plaise/corresponde. Vous êtes plutôt musique romantique ou entraînante ? À vous de voir quelle note vous souhaitez donner pour votre entrée. On voit aussi parfois des entrées encore plus dynamiques et funs pour mettre le feu en entrant aux bras de vos témoins, sur une chorégraphie endiablée ! Encore une fois, faites-vous plaisir !

L’introduction

Avant toute chose, n’hésitez pas à intervenir d’une part pour prendre le temps de remercier vos invités de leur présence et d’exprimer en quelques mots pourquoi vous avez opté pour une cérémonie laïque et comment celle-ci va s’articuler. Ça peut vous paraître tout bête mais n’oubliez pas que la plupart de vos invités n’ont jamais assisté à ce genre de cérémonie. Une fois cette prise de parole faite, vous pouvez démarrer les hostilités et laisser place à votre officiant de cérémonie.

C’est toujours difficile de confier cette mission à votre entourage, car c’est un travail fastidieux qui demande beaucoup de préparation en amont. Vous pouvez décider de lui faire entièrement confiance, mais vous pouvez tout de même participer en lui glissant les grandes idées à suivre pour le déroulement de votre cérémonie. Si vous n’avez pas d’idées à ce sujet, vous pouvez articuler votre première partie de cérémonie sur le vécu des mariés par exemple :

  • La présentation des mariés : qui sont-ils ? leur enfance ? des anecdotes avec des témoignages de vos proches ?
  • Raconter votre demande en mariage : comment s’est-elle déroulée ? qui a fait le premier pas ? l’importance du mariage à vos yeux ?
  • L’histoire des mariés : comment les mariés se sont rencontrés ? leur premier baiser ? les moments les plus marquants de leur relation ? qu’est ce qui rend unique leur couple ?

Les petits mots de vos proches

Les interventions de vos proches, c’est généralement le moment le plus émouvant de la cérémonie, ce qui donne du charme et que l’on attend le plus. Vous pouvez tout à fait en amont demander à certains de vos proches qui sont importants pour vous de préparer un petit mot si ils souhaitent participer. Laissez libre court à leur imagination, surtout ne leur imposez rien et laissez-vous surprendre… C’est à ce moment-là où l’on a le plus de surprises. Vous pouvez tout à fait orienter vos choix en leur communiquant vos souhaits : lecture d’un poème que vous affectionnez, une anecdote à votre sujet, une chanson que vous adorez, un morceaux de musique si vous avez un artiste dans votre famille, etc. Il y a mille et une façon de personnaliser votre cérémonie.

Vous avez des enfants dans votre famille ? Proposez-leur de participer en leur confiant la mission symbolique des alliances. C’est toujours attendrissant de voir vos petites frimousses remonter l’allée pour vous apporter ce bel écrin matérialisant votre union.

Dites-vous que vous êtes le chef d’orchestre pour votre cérémonie laïque, c’est à vous de composer les grandes lignes et les différents moments clés. Donnez le rythme et laissez-vous porter par toutes les petites attentions de vos proches.

L’échange des vœux

L’échange des vœux et de vos alliances sont les temps forts de la cérémonie, le moment que vous attendez le plus ainsi que vos proches. Le moment où vous vous apprêtez à déclarer à votre moitié ce que vous ressentez l’un envers l’autre. Ne passez pas des heures à préparer un texte, mais si j’avais un conseil à vous donner c’est de laisser parler votre cœur et de vous laisser guider par l’instant et l’émotion. Vous serez tellement happé par cet instant que vous en oublierez très certainement votre petite fiche. Ce qui rend ce jour si unique c’est de laisser place à la spontanéité et au naturel, alors peu importe si vous bafouillez ou que votre discours est court, l’important est le message que vous voulez faire passer à votre moitié à l’instant présent, et que cela vienne du cœur avec toute votre sincérité.

Et maintenant, place à l’échange de vos alliances et le doux baiser !

Chaque cérémonie étant unique, à vous de choisir le rituel qui vous plaira pour personnaliser votre ce beau moment, soyez créatifs et inventif, il existe de multiples combinaisons possibles, à vous de choisir !

La sortie des mariés

La fin de votre cérémonie a sonné et il est temps de célébrer votre statut de jeune mariés ! À quoi pensez-vous pour la sortie des mariés: une pluie de pétales ? de la lavande ? des paillettes ? Là aussi, laissez libre cours à votre imagination, quelques soient vos envies ou votre thème, amusez-vous ! Rien ne vous empêche là aussi de sortir sur une musique vous aurez choisi par exemple, pour annoncer la suite des festivités.

Avec tous ces petits conseils, vous pouvez maintenant souffler, profiter et vous laissez-vous porter… Enjoy !

Voir aussi :

Pin It on Pinterest