Comment organiser sa cérémonie de mariage sur la plage ?

Blog

Vous rêvez d’un mariage à la plage les pieds dans l’eau ? Et bien sachez qu’il est tout à fait possible de se dire « oui » sur une plage! Sable fin, bruit des vagues, douce chaleur… un cadre idyllique pour une cérémonie originale me direz-vous. Mais ne pensez pas que cela nécessite moins d’organisation ou moins de moyen , car cela ne s’improvise pas.Voici un petit condensé de tout ce que vous devez savoir pour organiser votre cérémonie de mariage sur une plage.

Cérémonie sur une plage publique ou privée ?

Organiser son mariage sur la plage demande un minimum de rigueur et suscite tout de même des démarches administratives et formalités supplémentaires. Sur le littoral français, sachez que  deux options sont envisageables : la plage publique ou la plage privée. 

// Se marier sur une plage publique 

Pour se marier sur une plage publique, il est impératif de demander une dérogation en amont à la mairie, et mieux vaut s’y prendre un an à l’avance. L’avantage c’est que c’est gratuit cela permet un vaste choix de plage. Mais quelle plage choisir ? Je vous conseille de choisir une petite plage ou une petite crique pour éviter la horde de touriste qui passe en arrière-plan mais aussi qui soit facilement accessible à tous vos invités (pensez notamment aux personnes âgées et aux tout petits). Prévoyez votre cérémonie plutôt en fin d’après-midi, pour avoir une belle lumière qui sera plus douce et chaleureuse qu’en fin de matinée ou début d’après-midi. De cette manière, vous pourrez ensuite enchaîner directement sur votre vin d’honneur. L’inconvénient majeur ? La plage publique étant ouverte à tous, vous risquez d’avoir un attroupement de curieux autour de vous…

// Se marier sur une plage privée

Sur la côté, nombreux sont les restaurants ou les hôtels à posséder une plage privée. Attention, rien n’interdit les curieux d’y entrer mais elle dispose néanmoins d’un espace défini qui lui est dédié… et que vous pouvez louer. Le must d’une plage privée ? Pourquoi ne pas choisir justement une plage privée qui détient une jolie salle « intérieure » pour poursuivre votre cocktail et avoir les pieds dans le sable toute la soirée ?!

Quelle décoration pour une cérémonie laïque sur la plage ?

Une fois votre plage choisie et le dossier accepté (ou la réservation effectuée), vous devez maintenant vous préoccuper de l’essentiel : la décoration de votre cérémonie. Même si le cadre est idyllique, pensez à ajouter des petites touches de décoration pour votre mariage sur la plage. L’ambiance bohème chic a le vent en poupe depuis quelques années et s’adaptera parfaitement au décor naturel marin. Arche fleurie et autres compositions florales,  plantes exotiques, mobilier en bois et en osier, lanternes, guirlandes lumineuses, coussins au sol, tapis berbères… habilleront parfaitement votre cérémonie et votre réception de mariage sur la plage ! Vous devez d’abord penser aux chaises, pour vous mais aussi pour vos invités. Vous pouvez en trouver dans les brocantes ou les vide-greniers ou tout simplement les louer. Ensuite, vous pouvez customiser chacune d’entre elles avec des rubans, des fleurs, etc.

Quelle tenue porter pour une mariage sur la plage ?

Qui dit cérémonie sur la plage dit légèreté, et plus particulièrement dans la robe de mariée où tissus vaporeux, modèles romantiques et esprit boho sont de mise. Pour un mariage sur la plage, évitez les robes de mariée “encombrantes” et préférez la légèreté et la fluidité, en bref, le naturel et la simplicité. Pour cela, pensez à privilégier des tissus organiques, des retombées de tissus droites et des lignes très épurées qui vous feront sentir plus féminine que jamais. Avec ce type de robe simple, vous serez totalement dans l’ambiance décontractée propre à ce cadre naturel. Côté chaussure, pour ne pas vous sentir gênée dans vos mouvements, optez pour des chaussures de mariée confortables telles que des chaussures plates.

Voir aussi :