Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Comment préparer et réussir sa séance photo d’engagement ?

Blog

La séance photo engagement est une belle tendance mariage bien parti pour durer de nombreuses années. La séance d’engagement est un moment privilégié entre les futurs mariés et le photographe. C’est un moment avant le mariage qui nous permet d’avoir une première approche photographique ensemble.
Pour moi, cette séance est essentielle pour créer un lien de complicité et pour qu’une relation se crée tout naturellement. C’est aussi l’occasion de discuter ensemble autour de votre mariage, de s’habituer à être devant un objectif et à ma façon de travailler. En résumé, cette séance est avant-goût de vos photos de mariage.
Mais comment préparer et bien réussir sa séance engagement ? Voici quelques astuces que je vous propose pour préparer au mieux ce moment.

1. Échanger avec votre photographe

Il faut lister clairement vos envies avec votre photographe. N’hésitez pas à mettre par écrit toutes les idées qui vous passent par la tête, afin qu’il ait le maximum d’éléments en sa possession. Répertoriez tous vos tableaux d’inspiration et faites vous un mood-bord, une ligne directrice, que vous pourrez-lui transmettre.

Soumettez-lui, le lieu et le moment de la journée, mais aussi l’esprit que vous aimeriez donner à la séance. Parlez avec lui aussi des détails qui compte pour vous (un lieu, une pose en particulier). Au plus il aura d’éléments, au plus il pourra vous proposer un travail et des idées qui vous ressemble.

2. Le choix du lieu

Sachez que tout est possible et réalisable, simplement choisissez un lieu qui vous ressemble. Souvent les futurs mariés me demandent si je connais de jolis lieux pour leur séance. Oui j’en connais, mais le lieu doit vous plaire avant tout, avoir du sens et de la signification pour vous. Prenez le temps d’y réfléchir car c’est une des clé de la réussite de votre séance. Cette séance engagement est un moment particulier et unique qui doit être votre moment.

Laissez-vous guider par votre cœur et choisissez un lieu où vous vous sentirez bien. Mais rassurez-vous si toutefois vous n’avez pas d’idées, votre photographe est aussi là pour vous guider dans vos recherches.

Ne perdez pas de vue que cette séance doit retracer votre histoire et un bout de vos passions. Cet endroit doit être un lieu qui a de l’importance à vos yeux, comme par exemple votre premier lieu de rencontre, de votre premier baiser, de votre première ballade en amoureux, etc…

Vous rêvez d’un lieu unique et dépaysant : des falaises hivernales, une grande forêt, une plage déserte ou alors vous avez le budget pour vous envoler dans une belle capitale européenne. Tout autant d’idées et de styles qui seront vos choix personnels.

Vous souhaitez privilégier une séance plus intime, alors une séance dans votre petit nid douillet peut être une excellente alternative. Cette option vous permet d’être totalement à l’aise et détendus et d’avoir une séance plus personnelle.

Que ce soit à la ville, en campagne, sur une plage, en forêt, près d’un lac, dans un champ, autour de ruines ou dans un milieu industriel, le principal est de faire de ce moment un moment unique pour vous.

Soyez curieux, prenez le temps de regarder ce qui vous entoure, votre environnement quotidien regorge d’endroits, qui deviendront probablement « THE » spot.

3. Le choix des tenues ?

Veillez avant tout à prévoir des tenues dans lesquelles vous êtes à l’aise en privilégiant au maximum le confort. Certes vous allez miser sur l’élégance, mais le but est de vous donner une image qui reflète votre personnalité et votre quotidien à tous les deux. Ne vous risquez pas à porter des talons si vous n’en avez pas l’habitude, privilégiez le naturel et la sobriété.

Pensez à accorder vos tenues l’un et l’autre afin de créer une cohérence. Pourquoi ne pas faire une séance habillage au préalable tous les deux ? Cela vous permettra de trouver ce qui vous correspond tout en ne perdant pas de vue votre thématique et l’endroit souhaité.

4. A quel moment planifier sa séance ?

Vous avez trouvé votre lieu et il ne vous reste plus qu’à déterminer à quel moment vous souhaitez planifier votre séance photo d’engagement. Les paysages sont vivants et changent au rythme des saisons et la position du soleil dans le ciel est un aspect à ne pas négliger. Chaque saison donne une ambiance et une tonalité différente, à vous donc de choisir la période la plus propice.

Sachez aussi que l’heure est un des éléments les plus importants. Privilégier une séance au lever ou bien au coucher du soleil demande une organisation rigoureuse mais pensez à ces magnifiques couleurs chaleureuses et dorées sur vos clichés. Il faut dans la mesure du possible éviter les séances en plein après-midi, sans nuages ou quand le soleil est au plus haut. Le rendu est très dur laissant parfois des ombres portées assez disgracieuses sur votre visage.

La plupart des mariés souhaitent utiliser les photos pour illustrer leurs faire-part. Dans ce cas, prévoyez de programmer votre séance assez en avance afin de vous laisser le temps d’éditer vos jolis faire-part. Sinon vous pouvez réaliser cette séance quand bon vous semble, il peut s’agir d’un mois avant ou bien encore une semaine.

Mais beaucoup préfère les beaux jours pour réaliser leur séance engagement mais sachez pour autant qu’il est tout à fait envisageable de faire de jolies photos sous la neige ou avec les belles couleurs automnales. Mais encore une fois, c’est vous qui choisissez, ce sont vos souvenirs et ils doivent être personnels. Si vous préférez la belle saison, le meilleur moment pour la séance engagement est très tôt le matin ou bien en fin de journée, lors de la « golden hour ».

5. Se faire chouchouter !

Et oui, penser à soi est tout aussi important pour la préparation de cette séance. Planifiez, profitez et vous vous sentirez vraiment à l’aise pour le jour J.

Une semaine avant, pensez à une petite detox simple et efficace :commencez votre journée avec un jus de citron pressé mélangé avec de l’eau tiède, afin d’éclaircir le teint, allégez vos quantités alimentaires, afin de vous sentir au mieux au moment de la séance. Et pourquoi ne pas s’accorder une belle manucure, parce que oui, c’est un détail qui a son importance lorsque votre photographe fera des plans rapprochés

Deux jours avant, si votre budget vous le permet, prenez un rdv chez votre coiffeur pour vous faire belle : une coupe, un brushing simple, un soin pour la brillance.

La veille, on pense à se faire son petit gommage et masque qui vous apportera un teint plus éclatant (valable aussi pour ces messieurs, il n’y a pas de raison).

Le jour J,  pour ce qui est du maquillage : un teint lumineux pour une mine radieuse, portez un maquillage qui vous correspond, ne tentez pas de sur-doser si vous n’avez pas l’habitude de vous maquiller. Misez sur les classiques dont vous êtes sûre. Prenez soin d’utiliser par exemple des couleurs nudes et irisées, tout en ayant la main légère sur le fond de teint car c’est un détail qui se voit en photo. Et si, encore une fois, le budget vous le permet, pourquoi ne pas faire appel à un maquillage dans un institut de beauté.

6. Pourquoi pas des accessoires ?

L’imagination est un très joli défaut ! Pour donner plus de personnalité ou tout simplement une belle signature graphique à vos photos n’hésitez pas à utiliser des accessoires.

Très à la mode actuellement, on penche souvent pour les fumigènes de couleur, qui permettent des effets très aérés et colorés tout en ne tâchant pas vos belles tenues.

En conclusion, si vous souhaitez personnaliser votre séance avec des accessoires, n’hésitez à faire un petit listing et à en parler avec votre photographe afin qu’il valide la faisabilité par rapport à votre univers, le thème et le lieu choisi.  Amusez-vous et profitez !

7. Avec nos enfants ?

Vous avez toute la liberté de faire participer vos enfants à cette séance. C’est aussi pour votre mariage, il serait dommage de ne pas inclure une petite partie avec votre petite famille, car oui c’est aussi ça le mariage, célébrer un moment avec sa famille.

Ne perdez simplement pas de vue qu’il s’agit d’une séance en couple, accordez donc 10-15 minutes avec vos enfants au début de votre séance. Rien ne vous empêche par la suite de vous offrir une belle séance en famille. Prenez donc en considération vos enfants comme des petits invités privilégiés à votre séance en les faisant participer seulement au début. Prévoyez un accompagnant qui s’occupera de votre petite troupe le temps de continuer votre séance.

N’hésitez pas à jouer la carte de l’humour et du décalage par des tee-shirts à messages ou des mises en scène rigolottes si cela vous plait. En tout cas, les enfants, eux, adorent !

Les plus petits profiteront avec ce moment de détente et les plus grands aimeront l’idée d’avoir été impliqué dans les préparatifs de leur parents.

8. Vaut mieux prévenir que guérir !

Une séance photo se planifie et s’organise, il faut donc penser à tous les petits détails qui gravitent autour. Votre séance durant entre 1heure et 1h30, vous allez être sollicité en permanence mais même si cela n’a l’air de rien pour vous, pensez à toutes ces petites choses qui peuvent vous sauver la mise selon les circonstances.

Il est donc conseiller de prévoir :

  • une petite collation pour grignoter, une thermos de café pour reprendre des forces ou des rafraîchissements en cas de forte chaleur,
  • un plaid pour vous réchauffez si vous avez choisi de réaliser votre séance durant l’arrière-saison,
  • des vêtements de rechange si toutefois vous avez envie de changer de tenue pour créer de la diversité,
  • une trousse de maquillage pour une petite retouche beauté rapide,
  • un petit miroir de poche pour contrôler votre teint ou votre coiffure.

9. Place à la détente !

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour réussir votre séance engagement, il ne vous reste plus qu’à profiter de ce bon moment! Prenez le temps de vous détendre ensemble avant votre séance et n’oubliez pas de montrer votre vraie personnalité, vos émotions, votre couple, votre complicité. Le but est de raconter votre histoire, ce qu’elle a de plus authentique et originale. Ne perdez pas de vue que chaque photographe a ses astuces et techniques pour vous mettre à l’aise et vous sentir en confiance.

Voir aussi :

Pin It on Pinterest