Comment préparer son mariage en étant enceinte?

Blog

Planifier un mariage est déjà une grosse charge de travail, et d’autant plus si vous accueillez bientôt un heureux évènement. Un bébé et un mariage en même, vous voilà une femme comblée! Se marier enceinte nécessite quand même quelques aménagements à prévoir. Voici quelques conseils que je pourrais vous donner pour préparer et organiser ces deux évènements.

Quelques précautions pour une mariée enceinte

Cette période peut vite devenir stressante et il est important de s’écouter, d’apprendre à vous détendre, d’une part pour vous mais aussi pour le bien-être de votre futur bébé. Alors quelque soit le stade de votre grossesse, ne vous lancez pas dans la préparation de votre mariage toute seule. Vous êtes plus fatiguée que d’habitude, alors veillez à vous faire aider par vos proches (famille et amis). N’oubliez pas que la préparation d’un tel évènement est souvent éprouvant moralement et physiquement, alors même si vous avez l’impression de ne pas trop forcer, pensez à prendre suffisamment de recul sur le plan émotionnel.

Vous pourriez également compter sur votre wedding planner pour les conseils avisés et son expérience qui vous faciliter grandement la tâche de toute ces préparations.

Si vous apprenez votre grossesse à quelques semaines seulement de votre mariage, mieux vaut repousser la date. Les premiers mois de grossesse sont souvent très fatigants voire compliqués, entre les nausées et la fatigue chronique.

Envie de vous détendre et prendre du temps pour vous durant la préparation de votre mariage ? Alors pour ça, rien de mieux que d’opter pour des activités dites « douces » quand on est enceinte, comme le yoga, la méditation, le pilate. Vous verrez ça va vous permettre de vous vider l’esprit, de vous sentir bien dans votre corps et prête pour préparer ce bel évènement.

Le choix de la robe

Le choix de la robe est un choix totalement personnel, encore une fois tout dépend de l’avancée de votre grossesse, de votre morphologie, mais également de ce qui est important pour vous de mettre en valeur. De nombreuses marques proposent maintenant des modèles de robes de mariée spécialement conçues pour les femmes enceintes. Dans tous les cas, sachez que vous êtes entourée de professionnelles qui sauront vous aider à faire le bon choix et ainsi de prévoir les retouches nécessaires de dernières minutes.

Quelques conseils tout de même, ne choisissez pas une robe qui soit trop cintrée au risque de ne pas vous sentir à l’aise ou au contraire une robe trop volumineuse pour éviter l’effet « meringue ». La coupe idéale pour une femme enceinte serait le style « empire » qui marque juste en dessous de la poitrine et est évasée au niveau du ventre. C’est le moment de mettre vos atouts en valeur ! Pour vous sentir à l’aise toute la journée, optez pour des matières légères de type mousseline ou encore le coton.

Prévenir votre traiteur que vous êtes enceinte

Pensez à prévenir votre traiteur car inutile de vous dire que vous ne pourrez malheureusement pas trinquer avec vos invités… Il faut donc prévoir avec votre traiteur des boissons non alcoolisées que vous pourrez savourer tout au long de la journée sans risque. Côté menu, attention aux aliments nuisibles aux femmes enceintes car de nombreux mets sont en effet à proscrire. Faites le point avec votre traiteur sur le menu qui a été choisi et veillez à peut-être remplacer certains plats pour vous. Des viandes bien cuites seront à privilégier par exemple et des plats sans fruits de mer ou poissons crus. Il existe de nombreux autres plats de fête sans prendre de risques pour bébé.

Le témoignage de Anne, une mariée enceinte pour son mariage

« Nous avons su que j’étais enceinte une fois que la robe choisie. J’étais très embêtée pour mon créateur Maison Tesson parce qu’ils avaient commencé à confectionner ma robe. Mais finalement ils ont été et se sont adaptés. Nous avons repris ensemble la robe pour l’ajuster sans que cela fasse trop « robe de grossesse » non plus, je tenais à garder l’esprit celle que j’avais choisie initialement. Lors des préparatifs, je ne me suis pas sentie stressée outre mesure, le fait d’être enceinte était tellement génial pour moi qu’au contraire cela m’a permis de relativiser sur de nombreuses choses dans les préparatifs de notre mariage. Pour ce qui est de la partie traiteur, ils se sont aussi très bien adaptés sans aucun souci pour la cuisson de la viande mais aussi pour une autre amie qui était enceinte le jour du mariage. Ça n’a pas été du tout une inquiétude ni une problématique. Pour la petite anecdote, le fait d’être enceinte ne m’a pas empêché de danser toute la nuit ! Enfin, j’étais super contente parce que pour cette journée j’allais avoir de superbes souvenirs de ces deux évènements et je peux vous dire que c’est vraiment magique de se marier enceinte, de se dire que l’on vit ce moment avec son bébé qui ressent tout! Une expérience unique. »

 

Voir aussi :