Comment réussir l’ouverture de bal de son mariage ?

Blog

L’ouverture de bal, c’est le moment qui va lancer les hostilités de votre soirée, mais c’est avant tout un joli moment, celui où vous vous retrouvez tous les deux. Seulement, vous vous demandez de quelle manière vous allez ouvrir votre bal : plutôt de manière originale ou traditionnelle ? C’est le moment où tous les regards sont braqués sur vous et c’est ce qui donne aussi le ton de votre soirée dansante. La plupart des mariés entrent en scène sur une musique, mais le plus difficile reste de trouver la ou les musiques qui représentent le mieux votre couple. Sur un rythme endiablé ou sur une musique romantique, vous devez trouver la musique qui correspondent à vos envies puisque ce moment est avant tout un moment de partage.

TROUVER LA FORME

  • Certaines mariées vont choisir le côté plus traditionnelle en ouvrant le bal avec leur père lors d’un slow. Puis, le papa apporte la main de sa fille à son mari pour poursuivre la danse. Cette tradition symbolise que le papa laisse sa fille s’envoler vers sa vie de femme, avec l’homme de sa vie. À la fin de cette danse, les jeunes mariés invitent leurs invités à les rejoindre sur la piste de danse pour danser tous ensemble. 
  • Une danse simple, à deux, fait toujours son effet. Que ce soit sur un slow avec votre musique coup de cœur, ou bien une valse au milieu de vos invités, c’est toujours une émotion garantie.
  • D’autres couples préféreront ouvrir le bal de manière plus originale avec une chorégraphie. Alors, qu’elle soit totalement improvisée ou soigneusement préparée en avance, c’est toujours un moyen de surprendre l’ensemble de vos invités et ils s’en souviendront à coup sûr.
  • Si vous avez l’âme de danseurs et si vous êtes prêts à relever le défi, pourquoi ne pas se lancer dans un rock endiablé ou encore une danse latine. Peu importe celle que vous maîtrisez le mieux, ça donne toujours l’effet « waouh ».
  • Une super tendance aussi, qui consiste à ouvrir le bal avec plusieurs de vos témoins/amis. Idéal lorsque l’on n’aime pas forcément danser et être le centre de toutes les attentions. Pourquoi ne pas prévoir une chorégraphie fun et originale pour vous amuser tous ensemble. Et pourquoi pas aussi penser à une battle entre les témoins garçons et témoins filles, par exemple.
  • L’ouverture de bal ne vous ressemble pas, vous n’aimez pas danser ? Vous avez toujours la possibilité de lancer vos festivités directement après la fin de votre repas.

AVEC L’AIDE DE VOTRE DJ

N’oubliez pas de prendre le temps en amont de discuter avec votre DJ en ce qui concerne vos envies pour votre ouverture de bal car ça sera lui le chef d’orchestre. Faites-lui part de vos idées, il sera aussi à même de pouvoir vous conseiller et vous apporter des conseils pour votre première danse. Il peut tout à fait également vous mixer des morceaux de musiques qui correspondent au style que vous recherchez pour votre ouverture de bal, créer des enchaînements de plusieurs musiques pour votre chorégraphie par exemple. Ce sont des spécialistes de ce type d’évènement, il ne faut donc pas hésiter à les solliciter pour trouver ensemble les meilleurs solutions en matière de musique. Comme il est également important d’aborder avec lui le point de l’éclairage de votre scène pour votre ouverture de bal. Veillez à ne pas oublier qu’il faut conserver un éclairage fixe sur votre piste de danse et assez lumineux pour capter au mieux les images et les vidéos de votre première danse. Évitez les couleurs de lasers rouges et verts qui ont tendance à projeter des reflets très peu esthétiques sur la robe de mariée (et oui, j’ai souvent eu ce cas, et il est donc important de le rappeler !).

EN MANQUE D’IDÉES ET D’INSPIRATION ?

Vous n’avez toujours pas d’idées et du style pour votre ouverture de bal ? Je vous conseille d’aller piocher des idées sur Pinterest ou encore sur YouTube. Vous y trouverez un tas d’idées, qu’elles soient originales, traditionnelles, romantiques ou encore loufoques.

En tout cas, peu importe le choix que vous ferez pour votre ouverture de bal, il n’y a aucune règle, le tout est de s’amuser et de montrer à vos invités que vous allez mettre le feu !

Voir aussi :

Pin It on Pinterest