Conseils et astuces pour bien choisir son costume de marié

Blog

Choisir un costume de mariage n’est pas une chose aisée, entre choisir la coupe idéale selon sa morphologie et les couleurs qui s’accordent le mieux. C’est un sujet assez sensible car il faut éviter les fautes de goûts. Et oui, le choix du costume est (presque) aussi important que celui de la robe. Alors Messieurs, pour être élégant et éviter les erreurs de style, voici quelques petites astuces pour vous aider à y voir plus claire dans votre choix.

À QUEL MOMENT ENTREPRENDRE LES RECHERCHES ?

Il n’est pas nécessaire de s’y prendre trop en avance, le style et les collections évoluent au fil des saisons. Environ 6 mois avant votre mariage, commencez à chercher des inspirations sur internet pour définir quel style de  coupe, les matières, les couleurs qui vous conviennent le plus. Ensuite, lancez-vous et prenez RDV dans des boutiques spécialisées pour faire un premier essaye.

DEMANDEZ DES AVIS

N’oubliez pas que le choix de votre costume doit être fait en fonction de ce que vous aimez mais aussi en fonction de votre morphologie et de l’ambiance de votre mariage. Pourquoi ne pas demander à votre moitié de vous aiguiller sur le style à choisir en fonction de sa robe mais aussi n’hésitez pas à vous entourer de vos proches pour votre choix. On a toujours besoin de se faire accompagner pour avoir les meilleurs conseils alors pourquoi pas embarquer votre témoin ou votre papa pour vous aider à choisir votre costume. C’est d’autant plus un bon moment à partager ensemble.

QUEL BUDGET PRÉVOIR ?

Avant d’entreprendre vos essayages, il est important de définir votre budget afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, et craquer pour un modèle qui ne correspondrait pas à ce que vous vous étiez fixé. C’est ce budget qui va déterminer le type de costume : prêt-à-porter, demi-mesure ou sur-mesure. Voyons à présent les différents choix qui s’offrent à vous. 

PRÊT-A-PORTER, DEMI- MESURE, OU SUR MESURE ?

  • Le prêt-à-porter offre l’avantage du prix, même si cela peut monter vite chez les marques prestigieuses. En revanche, il est souvent difficile de trouver un modèle parfaitement adapté à sa morphologie. Les prix vont alors varier de 150 euros chez de grandes enseignes (Zara, Célio, Brice) comme à plus de 1 000 euros dans des boutiques plus spécialisées.
  • Avec le demi-mesure, en revanche, il est plus aisé de trouver un modèle adapté à votre morphologie. Dans la demi-mesure, le tailleur va adapter un patron préexistant aux mensurations du client, et effectue plusieurs séances de retouches pour s’assurer que le costume tombe parfaitement. Il faut généralement compter entre 600 et 1 500 euros, un prix qui varie notamment en fonction des tissus choisis.  
  • Le sur-mesure, lui, représente le must de l’élégance masculine. En effet, après vous avoir mesuré sous toutes vos coutures, le tailleur dessine un patron unique, à partir duquel il réalise artisanalement le costume, offrant ainsi la garantie d’un vêtement totalement adapté à votre morphologie. Ce travail d’exception a bien sûr un coût qui est d’environ de 3 000 euros minimum.
  • À vous de voir ce qui vous convient… et ce que vous pouvez vous permettre.  

À vous de voir ce qui vous convient… et ce que vous pouvez vous permettre.

QUEL STYLE CHOISIR ?

Le premier critère à prendre en compte pour le choix de votre costume est avant tout le style de votre mariage. Posez-vous la question avec votre moitié : quelle sera votre thématique de mariage ? Plutôt romantique, épuré, folk, urbain, champêtre…. Il faut que l’esprit de votre mariage se retrouve dans votre tenue et que cela reste cohérent. Mais au-delà du style, et du fait qu’il faut que vous soyez à l’aise, choisissez un costume qui corresponde à vos envies, confortable et à votre image.  

SOYEZ VOUS-MÊME !

L’élégance de votre costume va refléter votre personnalité masculine. La première qualité d’un costume doit être de vous mettre en valeur, et pas l’inverse. N’hésitez pas lors de vos essayages à prendre des photos et à les regarder à tête reposée: c’est le meilleur moyen de voir ce qui vous convient vraiment. Si vous pouvez vous le permettre, le sur-mesure est la solution pour un costume idéalement ajusté. Ajustez votre élégance dans les petits détails discrets et choisissez-les soigneusement. Vous pouvez alors choisir d’assortir des éléments de votre tenues aux couleurs de votre mariage ou tout simplement une couleur que vous affectionnez particulièrement. Il faut que votre costume vous ressemble et soit le reflet de votre personnalité.

OPTER POUR DES ACCESSOIRES ?

Nœud papillon, cravate, pochette, bretelles, boutons de manchette, montre… N’hésitez pas à miser sur de beaux accessoires pour compléter votre tenue de marié ! En fonction de l’ambiance de votre journée, choisissez ceux qui colleront à l’esprit de votre mariage. Ils doivent être visibles, mais pas prédominants. Nœud papillons et bretelles pour une ambiance rétro et champêtre, ou au contraire une belle cravate pour ceux qui auront envie de plus de sobriété. Là encore tout est une question d’envie et d’affinités !

Voir aussi :

Pin It on Pinterest