Le top 10 des erreurs à éviter pour réussir votre mariage

Blog

Ca y est…enfin, vous allez faire le grand saut et dire « oui » à l’élu de votre cœur. Mais comme nous le savons tous, organiser son mariage n’est pas si simple et encore moins un long fleuve tranquille. En tant que prestataires, nous sommes au cœur de l’action, et parfois l’expérience nous fait prendre conscience du sens de l’organisation et des erreurs à ne surtout pas commettre le jour J. Avec ces quelques années d’expérience, j’ai pu vous compiler dans cet article une liste de quelques conseils de choses à ne surtout pas faire si vous voulez vraiment réussir l’organisation de mariage et profiter de votre journée ! Toutes anecdotes sont des faits relatés dans mon entourage mais aussi auprès de mes mariés.

J’écoute trop les avis de mon entourage

Vous verrez que chaque avancé dans la préparation de votre mariage, du choix de la en passant par le lieu de réception, votre entourage, famille, amis et même collègues, voudront vous donner leur avis et auront une idée différente de la vôtre. Il est tout à fait normal et même enrichissant d’écouter l’avis de vos proches et il est donc normal d’avoir des avis divergents. Et pourtant c’est votre plus beau jour, votre mariage ! Afin de ne froisser personne et de préserver, je vous suggère de bien garder vos idées et vos choix personnels bien au chaud. Votre mariage doit vous ressembler, vous êtes unique ! Alors pour ne pas être influencé et décider intégralement de l’organisation de votre mariage, n’écoutez que vous !

Je n’ai pas prévu de plan B

Les mariages en plein air comportent souvent un risque majeur : la pluie ! Et si vous ne pourrez pas faire grand-chose contre la météo, prévoir un plan B avec une autre salle est indispensable. Cela nécessite donc un budget supplémentaire ou le choix d’un lieu comprenant une salle à l’abri d’éventuelles intempéries. Vous devez vraiment penser à chaque prestataire pour l’organisation de ce plan B et communiquer impérativement à toutes les parties l’existence d’un plan de secours.

J’ai fait appel à un prestataire amateur

On ne va pas se le cache, un mariage ça coûte cher… Ils arrivent aussi que certaines connaissances, vos amis, vous proposent leurs services (photographie, vidéo, etc..). Mais attention car même s’ils veulent vous rendre service avec plaisir, ce ne sont pas des professionnels et ne connaissent pas réellement vos attentes et encore moins les spécificités que cet évènement requiert comme connaissance. Et comme ce sont vos proches, vous n’oserez pas les froisser si quelque chose venait à tourner mal ou en cas de déception. Et puis pensez à vos invités, ils sont là pour profiter de vous et de cette fête !

J’ai prévu un planning trop serré

Sachez qu’un mariage est un événement vivant que l’on ne peut pas toujours contrôlé lorsqu’on est pris dans le tourbillon. Ainsi, la plupart du temps un planning trop serré ne pourra pas être respecté et cela pourra être un facteur de stress pour vous. Alors, prévoyez large, par exemple doublez le temps estimé pour le déplacement. L’idée n’est pas d’affoler tout le monde et que le timing soit une prise de tête, alors pour profiter à fond, il est judicieux de bien organiser le déroulement de sa journée en laissant un peu plus de temps entre chaque étapes de votre journée.  

Je n’ai pas pris de chaussures de rechange pour la soirée

Je vous en supplie, pensez à votre petits pieds qui vont souffrir toute la journée. Bien entendu vous aurez pris le soin de porter vos jolies chaussures plusieurs semaines auparavant pour éviter l’inconfort. Mais lorsque vous allez entrer sur la piste, danser et vous amuser, vos pieds ne vous diront pas la même chose. Alors ne gâchez pas ce bon moment avec une paire de chaussures qui fait mal. Prenez une paire de petites chaussures à talons plats dans lesquelles vous serez à l’aise et confortable.

Je n’ai pas envoyé de remerciements

L’année de préparatifs peut vous paraître longue mais en fait cela passe très vite. Et cela est aussi vrai après le mariage. Si vous ne voulez pas oublier d’écrire et d’envoyer les remerciements, je vous conseille fortement de les préparer en même temps que les faire-part. Gardez simplement des cartes à rajouter à l’intérieur avec un petit mot personnalisé si vous en avez envie. Il arrive souvent que nous soyons dépassé par les évènements et que nous ayons du mal à redescendre de son petit nuage, mais si vous anticipez cette partie, cela vous permettra d’éviter de remercier tous vos proches qui ont été là pour vous.

J’aurais dû prendre une wedding planer

Comme vous le savez, un mariage représente beaucoup d’investissements sur l’année jusqu’au jour J. On a parfois besoin  de quelqu’un sur qui compter, qui vous conseille et vous accompagne tout au long des préparatifs. Avoir une professionnelle du secteur à vos côtés vous rassure et vous évite bien du stress et des erreurs. Opter pour une wedding planer, c’est donc vous éviter de nombreuses sources de stress et d’angoisse, des heures de travail le soir en rentrant chez soi, des recherches à gogo sur le net, des coups de téléphone sur la pause de midi, des questions sans réponses ou encore des déceptions.  

Je n’ai pas pris assez de temps pour réserver mon lieu de réception

Ne vous y prenez jamais au dernier moment pour réserver votre lieu de réception, surtout si vous avez un gros coup de cœur. Certains châteaux ou domaines sont réservés plus d’un an et demi à l’avance et il serait bête de passer à côté du lieu rêvé à cause d’un petit détail. Prenez le temps de réfléchir certes mais sachez que le lieu conditionne vraiment l’ambiance de votre journée et tout ce qui s’ensuit.  

J’ai invité trop de monde à mon mariage

Pas toujours facile de choisir qui inviter à son mariage surtout lorsqu’on a une grande famille des deux côtés. On se retrouve toujours à convier des personnes éloignées que l’on connait à peine pour faire plaisir à papa ou à maman. Mais l’expérience montre qu’un mariage réussi ne rime pas avec un nombre incalculable d’invités. Surtout si l’on est un peu serré côté budget et que l’on doit tout organiser en conséquence. Vous devez être entourés des gens qui sont les plus importantes, peu importe ce que vous dit votre entourage, c’est votre mariage !

J’ai voulu tout organiser seule

L’organisation d’un mariage est votre truc, vous relevez le défi. Certes, mais pour éviter le stress et la pression, n’hésitez pas à vous faire aider ! Que ce soit par un proche ou une wedding planer, la tâche vous paraîtra moins insurmontable. Les préparatifs doivent être une partie de plaisir et non une contrainte journalière. Même si vous vous imaginiez votre mariage depuis des années déjà, votre compagnon est là aussi pour vous aider à tout planifier. Laissez-le vous aider et surtout prenez en compte toutes ces idées. Ce qui est la force de l’un peut être un frein pour l’autre alors servez-vous chacun de vos compétences respectives et partagez-les. C’est un moment à partager à deux, ne l’oubliez pas.

Voir aussi :

Pin It on Pinterest