Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les 12 questions essentielles à poser à votre photographe de mariage?

Blog

Vous vous posez beaucoup de questions quant au choix du photographe et hésitez encore entre quelques prestataires pour la réalisation de votre reportage ? C’est une étape importante de vos préparatifs, alors pas de panique, prenez le temps de bien lister vos questions en amont. Se poser les bonnes questions permet d’engager votre photographe sans moindre doute ! Voici un petit récapitulatif des 12 questions essentielles à poser aux photographes qui ont retenu toute votre attention.

1. Quelle est votre expérience en matière de reportage mariage ?

La photographie de mariage est UN domaine qui nécessite de l’exigence et une présence rassurante. Il ne faut pas perdre de vu que c’esr réellement une spécialité, c’est un savoir-faire. Il faut avant tout s’adapter à plusieurs sortes de situations et composer avec des univers différents. Il s’agit ici de déterminer si pour le photographe, le mariage est une passion ou bien un gagne-pain… Avoir une idée de l’expérience de votre photographe est important mais les années de métier ne sont un indicateur de l’expérience acquise. Il n’y a pas de secret, pour devenir photographe de mariage, il faut en faire et en faire beaucoup.

2. Travaillez-vous seul ou au sein d’une équipe ?

Cette question peut paraître un peu bateau mais pourtant si évidente. Votre photographe est-il un travailleur indépendant, fait-il partie d’une équipe, d’un studio photo, exerce-t-il seul le jour du mariage, est-ce bien lui qui viendra ou pourrait-il s’agir d’un autre membre de son équipe, que se passe-t-il si jamais votre photographe ne peut pas assurer sa prestation? Voilà autant de renseignements à prendre en compte. Le mieux reste de rencontrer la personne qui assurera la couverture de votre mariage en veillant de bien vous assurer d’avoir toujours le même interlocuteur.

3. Quel style de photos pratiquez-vous ?

Un bon photographe a un regard particulier, une esthétique et une charte graphique qui lui est propre. Chaque photographe à un style et il est nécessaire qu’il corresponde à vos attentes. Son style c’est ce qui le différencie des autres et votre photographe doit savoir le définir lui-même. Pour ma part, de nature discrète et réservée, le reportage mariage me permet de conserver mon caractère naturel pour mettre en image et raconter l’histoire de votre amour. Pour savoir si le style de votre photographe correspond au vôtre et à votre thème de mariage, demandez-lui de vous montrer ses galeries, des reportages complets. Vous verrez ainsi si ses clichés sont plutôt classiques, artistiques, naturels, posés, lifestyle, s’il pratique le noir et blanc, la couleur, etc.

4. Est-il possible de consulter votre portfolio ?

Pour des raisons évidentes, un photographe de mariage mettra en avant ses meilleurs reportages. Mais il est tout aussi important de consulter aussi des reportages complets sur la journée. Cela vous donnera une idée plus précise de la qualité de son travail. Bien que chaque futurs mariés aient leur propre personnalité, chaque mariage est différent et doit vous ressembler. Il est primordial que vous vous projetiez au travers de la sensibilité des clichés du photographe qui travaillera avec vous.

5. Avec quel matériel travaillez-vous ?

Même si vous n’êtes pas des professionnels de l’image, demandez tout de même à votre photographe avec quel type de matériel il travaille. Sachez tout de même que ce n’est pas l’appareil qui fait la photo mais plutôt l’expérience et l’œil du photographe. Il n’y a pas de bon ou mauvais matériel pour effectuer un reportage de mariage, il y en a cependant qui vont être plus performants et assurer plus de sécurité à son utilisateur. Il est aussi important que votre photographe soit en possession d’un appareil et d’objectifs de secours. Personne n’est à l’abri d’une chute ou d’un accident malheureusement. Rien ne serait pire que d’avoir à votre mariage un photographe qui en tombant casse son matériel et ne peut plus assurer la fin de votre reportage.

6. Qu’envisagez-vous pour la séance de couple/de groupe ?

Pour juger de la créativité et du style de votre photographe, demandez-lui de vous parler de la séance de couple ou des photos de groupe qu’il pense réaliser. Comment mettra-t-il en scène votre histoire d’amour, votre robe de mariée, la complicité qui existe avec vos proches ? Pour les photos de couple et de groupe, ma philosophie s’apparente à de l’authentique tout en élaborant ma propre façon de photographier, c’est plus personnel et cela correspond davantage à ma personnalité et ma vision de la vie.

7. Est-ce que vous retouchez vos photos ?

La retouche consiste à effectuer des actions de correction de couleur et d’harmonisation des images. Pour ma part, je ne livre jamais un reportage photo sans avoir contrôlé chaque image et sans m’être assurée que l’ensemble des clichés soient cohérents dans leur couleur et dans leur style.

8. Quand nos photos seront-elles disponibles ?

En fonction de la date de votre événement et notamment en haute saison, il est normal que votre photographe ne puisse pas forcément vous remettre vos photos très rapidement. Il sera tout de même bon de convenir à l’avance d’une date butoir pour éviter d’attendre vos clichés trop longtemps. Sachez également que chaque photographe possède une méthode de travail bien à lui et les délais de livraison des reportages sont différents d’un personne à une autre. Vérifiez bien cette information qui doit être précisée dans votre devis. Prenez par exemple en garde un photographe qui annoncera un délai de livraison éclair car une livraison rapide est probablement synonyme de mauvais ou d’absence de post-traitement.

9. Limitez-vous les photos en quantité et livrez-les-vous en HD ?

Vous trouverez très certainement des photographes qui proposent des formules en fonction de la quantité de photos souhaitées. Il y a là encore pas de bonne ou mauvaise façon de travailler. Chaque photographe à sa méthode de fonctionnement et il est important que cela soit clarifié dès le départ avec vous. Personnellement, je n’aime pas me restreindre et encore moins faire des choix à votre place. Ce que je crée m’inspire, je vous donne donc le maximum possible. C’est-à-dire que pour chaque reportage, je livre entre 500 et 800 photos en haute définition sur clé USB de 16 Go, pour vous offrir du plein format.

10. Est-il possible de se rencontrer ?

Rien de tel que de rencontrer son prestataire en personne pour s’assurer que le courant passe bien entre vous. Insistez pour faire connaissance en direct afin de voir s’il existe un bon feeling entre vous car c’est cette personne qui vous accompagnera tout au long de cette journée si importante à vos yeux.

11. Un contrat est-il prévu ?

Tout comme bon professionnel qui se respecte, votre photographe doit vous fournir un contrat de prestation qui peut éventuellement servir de devis et de facture. Ce document est nécessaire pour couvrir les deux parties et vous assurer d’être protégé en cas de litige. Ce contrat doit reprendre en détail l’ensemble des prestations proposées, les tarifs, les délais, les conditions, etc.

12. Proposez-vous des albums photos ?

Il arrive que certains photographes incluent dans leur formule de base un album photo, pour d’autres, c’est en option.. Personnellement, je propose toujours mes albums en démonstration, et en option, pour vous les présenter lors de notre première rencontre. Chacun de ses albums est personnalisé et les photos sélectionnées avec soin. Dans chaque livre est raconté une histoire différente. Cet album sera le gardien de vos souvenirs, ne le négligez donc pas si vous le souhaitez plus que tout.

 

Voir aussi :

Pin It on Pinterest