Les grandes étapes pour organiser son mariage
On veut tous un mariage inoubliable et surtout sans couac le jour J. Et cela passe indispensablement par des préparatifs bien organisés. Il est parfois difficile de s’en sortir dans la foule de tâches à faire, on s’y perd ne sachant souvent pas par quoi commencer. Je vais vous dévoiler dans cet article les grandes étapes pour organiser sereinement votre mariage.
Les premières étapes : la date, le budget et le lieu de réception
Votre fiancé a fait sa demande et vous êtes la plus heureuse du monde. Il est maintenant tant de commencer à réfléchir et définir une date de mariage. Pour vous fixer, laissez-vous une marge de minimum 12 mois pour organiser étapes par étapes votre journée, surtout si vous n’avez pas recours à une wedding planner. Une fois la date déterminée, il est temps de l’annoncer à vos proches et constituer une première ébauche de votre liste d’invités. L’objectif ici est d’avoir déjà un ordre d’idée du nombre provisoire d’invités, ce qui vous permettra dans un second temps de définir le type de lieu de réception adapté et par conséquent le budget.
Si l’on se penche sur l’aspect du budget, vous pouvez tout à fait mettre bout à bout l’ensemble des sommes par poste de dépense ou bien alors vous allouer une enveloppe globale pour votre journée et ainsi adapter les frais en fonction des postes, selon vos priorités.
Le premier poste de dépense auquel il faudra s’attacher très rapidement sera le lieu de réception qui est le point de départ de la liste des prestataires. Vous allez alors, selon votre liste d’invités commencer vos repérages de lieux de réception et envisager de faire des visites et pourquoi pas réserver dors et déjà votre coup de cœur si vous l’avez trouvé, car attention, les demandes pour les lieux sont souvent très nombreuses.
Les faire-part, les tenues des mariés, le type de célébration et les prestataires principaux
Votre date est maintenant fixé, votre lieu de réception trouvé et votre liste d’invité définie. Il est maintenant temps de s’atteler à la création de vos faire-part. Il est généralement conseillé de les envoyer au moins 6 mois avant le jour J pour laisser à vos invités le temps de vous répondre. C’est aussi à ce moment-là qu’il est judicieux de rechercher vos tenues, notamment pour des créations sur-mesure. Cela implique également de définir la thématique générale de votre mariage : dress code, mood-board, tenues de vos garçons et demoiselles d’honneur.
Le second gros poste de dépenses se réfère à la prospection du traiteur ou du restaurateur afin de définir le menu du repas de mariage, avec des séances de dégustation pour valider vos envies et le choix de vos vins, sans oublier le gâteau de mariage. A présent, à vous de définir, selon vos envies, quelle type de célébration vous voulez entreprendre : une cérémonie religieuse, une cérémonie laïque ? Ce choix doit être réfléchi et doit vous appartenir.
C’est à ce moment qu’il faut se pencher sur la partie photographe de mariage (et/ou vidéaste), en prenant le temps d’étudier le style qui vous convient et de rencontrer plusieurs personnes pour verbaliser vos envies, votre vision.
Les alliances, la liste de mariage et la décoration
Une dois ces grandes étapes accomplies, vous pouvez vous réjouir, car le plus gros du boulot a été fait. Vous pouvez maintenant vous concentrer sur le choix de vos alliances respectives. Cette étape est l’une des plus plaisantes pour vous, il s’agit de sélectionner les bijoux qui vont symboliser et sceller votre union.
Vous pouvez préparer et envoyer votre liste de mariage pour la mettre à disposition de vos invités dès réception des invitations. Les 3 derniers mois avant la date du mariage seront entièrement occupés aux derniers préparatifs comme trouver votre fleuriste, vos prestataires de mise en beauté et surtout la décoration de votre grande journée. 1 mois avant le jour J, il conviendra de refaire un point avec chacun de vos prestataires pour établir ensemble un rétroplanning pour le bon déroulement de la journée. Pensez également à envoyer votre dossier de mariage à la mairie de votre célébration pour la publication des bans.
Les derniers détails à régler
Environ 30 jours avant le mariage, il est aussi judicieux de penser à l’après-mariage, avec la planification et l’organisation d’un voyage de noces pour vous concocter un séjour en amoureux et surtout éviter le wedding blues. C’est aussi à ce moment que se feront les derniers ajustement de décoration, la décoration, le plan de table, et surtout se laisser porter en profitant d’instants à deux, pour décompresser avant le lancement de cette belle journée.