Louer sa robe de mariée: avantages et inconvénients

Blog

Le choix de la robe de mariée est un moment toujours très attendu dans les préparatifs de mariage. La robe tant attendue et désirée qui représente cependant une part importante dans le budget de mariage. Beaucoup de futurs mariées désespèrent de pouvoir s’offrir la robe de leur rêve… Au-delà du style, de la couleur et de la forme, la question qui revient souvent est : faut-il acheter sa robe de mariée ou bien la louer ? L’option de location de la robe de mariée est devenue une option de plus en plus envisagée. Et si le fait de garder votre robe dans un placard vous incommode, pourquoi ne pas vous orienter vers la location de robe de mariée ?

Louer sa robe de mariée : un geste écologique et économique

La location de vêtement est un phénomène bien en vogue depuis ces dernières années, et même dans le secteur du prêt à porter de mariage. La robe de mariée est une symbolique pour la mariée et est tout aussi emblématique. La seconde main est devenu monnaie courante en tant que geste écologique et un phénomène totalement revendiqué. Le concept de la location de robe de mariée est un concept en pleine expansion puisque de nombreuses mariées optent pour cette solution. Il faut savoir qu’aujourd’hui, une robe de mariée coûte en moyenne 2 000€. Aujourd’hui, de plus en plus de mariés revoient l’allocation de leur budget mariage en pensant « économies ». Alors même si il est difficilement concevable de porter une robe de seconde main, le prix d’une robe de location est pourtant assez tentante… Il est aujourd’hui possible de louer une robe de mariée pour une cinquantaine d’euros, ça laisse parfois à réfléchir n’est-ce-pas ?

Louer sa robe de mariée : l’accès aux robes de créateurs

Il n’est pas rare de trouver des robes de grands créateurs jusqu’à trois fois moins chères que leur valeur d’origine dans des boutiques spécialisée à la location  (retouches et assurance comprise). Un avantage donc qui permet d’accéder à des modèles qui peuvent parfois être inaccessibles à la vente. Ce type de prestation se développe de plus en plus sur le territoire nationale mais pas encore très répandu dans toutes les villes. La majeure partie de ces boutiques proposent des anciennes collections de créateurs ou bien encore des collections invendues des précédentes saisons. Il existe aussi des sites spécialisés dans la location de robes de mariés, renseignez-vous sur internet pour trouver une boutique proche de chez vous.

Louer sa robe de mariée : les inconvénients

L’inconvénient majeure de louer sa robe de mariée est très souvent la perte de temps à trouver une boutique mais aussi à trouver le modèle qui conviendra à vos goûts mais surtout à votre morphologie. D’autant plus qu’en location de robe, le choix sera toujours plus limitée que si vous optez pour de l’achat. Il sera donc plus difficile de trouver la déclinaison de votre robe en une couleur bien spécifique, une taille bien définie et un modèle particulier. Les modèles et les choix étant réduits, les robes ont tendances à très vite partir et ne plus être disponible lors de votre choix final. L’autre inconvénient est que la location d’une robe de mariée engendrera un dépôt de caution, en guise d’assurance pour le nettoyage et les petits accidents mineurs. De ce fait, il y a toujours cette crainte d’abîme la robe lorsque l’on sait que cette dernière n’est pas la sienne. En cas de gros dégâts avérés, il peut aussi arriver que le surcoût dépasse le prix de la location en elle-même.

Louer sa robe de mariée : ce qu’il faut retenir

Alors que l’idée de ne pas pouvoir conserver sa sublime robe qui vous a accompagné lors de votre plus beau jour, il faut bien admettre et reconnaître que beaucoup des robes de mariées terminent accrochées à jamais dans notre penderie. Il faut admettre que le tarif de la location d’une robe de mariée est un avantage incomparable lorsque l’on souhaite faire des économies, surtout lorsque l’on voit la crise actuelle que nous traversons…la facilité d’accès d’une robe à un tarif dérisoire fait rêver. La location de robe de mariée demeure une alternative très intéressante lorsque l’on souhaite faire des économiques conséquentes mais aussi un geste écologique. Pour trouver une robe de location, il faut s’armer de patience car cela peut prendre du temps de trouver une boutique et un modèle, même si de plus en plus de boutiques proposent des services de locations de robes de mariée.

Voir aussi :