Où trouver un bon photographe de mariage?

Blog

Réussir à trouver un photographe sérieux et de qualité pour son mariage peut se révéler fastidieux. C’est une recherche qui nécessite d’y consacrer beaucoup de temps et d’attention. Le plus simple est de commencer par demander à vos amis ou votre famille des recommandations de photographe de mariage. En parallèle, entreprendre des recherches sur internet se révèle souvent la meilleure solution pour trouver le professionnel qui vous séduira. Les réseaux sociaux sont également un très bon canal pour vous faire une idée globale de ce que propose les professionnels de la photographie de mariage car ils regorgent de nombreuses photos comme support. Vous pouvez aussi retrouver des photographes de qualité en consultant les magazines spécialisés ou bien encore en vous rendant dans un salon du mariage. 

Le bouche à oreille

La première chose à faire est de solliciter vos proches et votre entourage. Si l’une de vos amies vient de se marier, demandez-lui quel photographe elle avait choisi et demandez-lui son avis sur sa prestation. Cela vous donne également une indication sur les tarifs pratiqués et la qualité du service proposé. Regardez son album pour vous rendre compte du style du photographe. Faites attention si toutefois  le mariage remonte à plusieurs années, le photographe peut avoir changé ses prix ou proposer des prestations différentes. Posez-lui alors un maximum de questions sur la façon dont elle a organisé la journée à ses côtés : tous les conseils sont bons à prendre ! 

Trouver son photographe sur Internet 

Internet est probablement la meilleure idée pour trouver un photographe de mariage. Deux manières de faire s’offrent à vous : 

  • Chercher via un moteur de recherche : préparez-vous à passer de longues heures à lire chaque blog, à examiner tous les portfolios et à attendre d’éventuelles réponses sur le budget et vos envies. L’avantage est que vous pouvez surfer sur les sites de nombreux photographes en épluchant leurs galeries et pouvoir comparer le style graphique.
  • Consulter un annuaire de mariage en ligne : ce sont des sites spécialisés regroupant différents photographes et autres prestataires intervenants sur votre journée. Pour chaque professionnel, tous les renseignements indispensables sont présentés sur leur vitrine : présentation, les tarifs pratiqués, leur expérience, des galeries en ligne, les disponibilités sur l’année, etc. Une fois que vous aurez trouvé celui qui convient à vos attentes, il ne vous reste plus qu’à le contacter et le rencontrer pour discuter ensemble de votre projet et de son déroulement. Les sites les plus référencés sont Mariages.net et Zankyou.

Trouver son photographe sur les réseaux sociaux 

Vous allez trouver sur Facebook, Instagram ou Pinterest de multiples galeries photo sur le thème du mariage. Certaines postées par une mariée, d’autres par un professionnel désireux de montrer ce qu’il sait faire. Il est possible alors de prendre contact directement avec lui. Les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de montrer son travail de manière régulière et de voir la façon dont les photographes communiquent autour de leur métier.

Les salons et la presse spécialisée

Les différents salons du mariage sont le meilleur moyen de rencontrer directement les professionnels et de prendre des renseignements de manière plus concrète. Prenez le temps de discuter directement avec plusieurs professionnels, de les interroger sur leur façon de travailler et les prix qu’ils pratiquent. Ces événements sont toutefois très prisés alors armez-vous de patience si vous avez prévu de rencontrer plusieurs photographes sur place. Les marchands de journaux débordent de hors-série sur le mariage. Si vous êtes attirés par les photos d’un article, regardez le nom du photographe qui les a prises. 

Renseignez-vous au maximum à l’aide de tous ces supports, en essayant de croiser vos informations. Vous trouverez sans nul doute votre prestataire coup de cœur !

Voir aussi :

Pin It on Pinterest