Pourquoi faire ses photos de couple à la golden hour ?

Blog

Imaginez le soleil qui descend à l’horizon, une lumière diffuse et chaude qui vient vous envelopper… Vous êtes dans votre petite bulle de bonheur et ce petit soleil vient vous envelopper d’une magie calme et relaxante…. Et bien c’est clairement ce moment magique que je veux vous faire vivre, ce moment que l’on appelle la golden hour, en raison de sa douce lumière dorée. Dans une journée de mariage, chaque moment est important, mais à travers cet article, je veux vous montrer comment profiter et mettre à profit cette jolie lumière pour vos photos de couple.

Qu’est-ce que la golden hour ?

La golden hour est une période de la journée qui arrive avant le coucher du soleil ou bien après ( que l’on appelle la Blue Hour). La durée de ce moment de la journée varie énormément en fonction de notre emplacement, de la période de l’année et de la météo. C’est à ce moment bien précis que l’on peut observer unelumière est dorée, douce, et qui va apporter une ambiance bien particulière à vos photos de couple.  C’est aussi dû au fait que le soleil est assez bas au niveau de l’horizon pour permettre de profiter d’une lumière chaude et diffuse ce qui fait ressortir les reliefs des visages puisque les ombres sont moins dures et contrastées. Ainsi, elle change aussi en fonction des saisons !

Quels sont les avantages de la golden hour ?

Le point positif de la golden hour est que vous serez dans un premier temps moins gêné par la lumière, vous aurez moins les yeux plissés sur vos photos de couple. En effet l’heure la moins recommandée pour une prise de photo est quand le soleil atteint son zénith. Ces ombres disgracieuses du soleil sur votre visage ne vous dérangeront plus pendant la golden hour car vos traits seront encore plus mis en valeur, moins contrastés, les hautes lumières seront moins fortes et permettront de révéler plus de détails sur vos photos. De plus, vos photos seront encore plus esthétiques et colorées puisque le ciel sera d’une couleur rouge/orangée parfaite pour profiter d’un moment ultra romantique. Alors quoi de mieux pour vous sublimer ?

Pourquoi je vous conseille toujours ce moment ?

Selon moi,  c’est précisément à ce moment-là de la journée que la lumière est la plus belle et la plus flatteuse. Les images obtenues seront bien plus douces et harmonieuses que des celles réalisées sous le soleil de midi ou en plein après-midi, où la lumière sera dure et accentuera les traits de votre visage, avec souvent des ombres portées. Pour ma part, je trouve que c’est une belle opportunité pour souligner sa touche artistique et donner un côté poétique à vos portraits de couple. Et le petit plus (que j’adore travailler) c’est qu’avec cette lumière on peut jouer avec son objectif pour produire de jolis « sunflare » (halo de lumière qui se produit lorsque la lumière rencontre l’objectif de l’appareil), ce qui va donner un aspect assez unique

Et le petit plus ? Saviez-vous que justement la teinte dorée de la golden hour vous donnera un effet bonne mine ? Allez, je suis certaine que vous ne le saviez pas…

Comment fait-on pour réaliser des photos à la golden hour ?

Cela nécessite un peu de planification, de préparation et surtout de la ponctualité. Étant donné que la golden hour est parfois capricieuse (un petit nuage qui passe ? Oh zutt reviens le soleil), et que celle-ci a une durée assez limitée dans le temps, il ne faut pas louper le rendez-vous de ce moment. Faites-moi confiance, quand je vous dit que c’est MAINTENANT, c’est MAINTENANT, dans 15 minutes il sera peut-être déjà trop tard (explications juste en dessous).

Quelles sont les limites ?

La golden hour est un moment de la journée très court, et la lumière peut varier facilement en fonction du coucher de soleil mais aussi de la météo. À quelques minutes près, le rendu ne peut pas forcément être le même puisque le soleil se couche très rapidement. Il faut ainsi être rapide pendant la séance et même prévoir à l’avance le lieu propice pour cette mini séance de couple. Comme il est difficile de prévoir le temps, vous ne pourrez pas être persuadé que la météo sera idéale. S’il fait nuageux, ce n’est pas grave ! Le résultat sera d’autant plus joli puisque la lumière du soleil se reflètera sur les nuages pour donner des couleurs magnifiques, encore plus jolies que si le ciel était dégagé. Cependant si le ciel est trop nuageux voir brumeux, la lumière du soleil sera beaucoup trop faible et vous ne verrez pas de golden hour. Ainsi la couverture nuageuse idéale serait de 30 à 70% pour obtenir de bons résultats tout en sachant que les nuages à haute altitude seront ceux qui auront un meilleur rendu au niveau de l’intensité des couleurs reflétées.

Voir aussi :