Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Pourquoi la lumière est importante dans un reportage photo mariage?

Blog

Que ce soit pour vos préparatifs, vos cérémonies, pour vos photos de groupe ou encore tous les petits détails de votre journée, la lumière est un paramètre important pour réussir les photos de votre mariage. La lumière est bien le facteur décisif pour immortaliser à merveille votre journée dans les moindres détails. Et sachez qu’un photographe, même excellent n’est pas en mesure de produire un reportage à la hauteur de vos espérances sans une lumière propice. Je partage donc avec vous mes petits conseils pour que vous puissiez vous parer à toutes situations et mettre toutes les chances de votre côté pour avoir les meilleurs clichés.  

Pour vous la lumière ne signifie peut-être pas grand-chose alors que vous êtes en plein dans votre organisation de mariage. Mais oui, ça semble bête, dit comme ça, mais la lumière a une importance capitale dans votre reportage photo ! Comme vous vous en doutez, sans lumière, obtenir de beaux clichés peut devenir quasiment mission impossible. Et ça, c’est quelque chose qu’il est très difficile de dompter en post-production ! Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, et très égoïstement, pour faciliter la tâche de votre photographe dans la mission que vous lui avez confié, je vous dévoile quelques règles d’or.

Les préparatifs

Essayez dans un premier temps de vous projeter dans votre espace et posez-vous ces questions: la chambre est-elle assez spacieuse ? A-t-elle des grandes fenêtres ? Des préparatifs dans l’obscurité, c’est prendre le risque d’avoir peu de photos de ce moment si particulier, si intime et riche en émotions… Si au contraire, vous vous préparez chez vous, profitez-en pour choisir la pièce la plus lumineuse en fonction de l’heure prévue de vos préparatifs et essayez de l’organiser en faisant place nette de tous les petits détails pour le Jour J.

Les cérémonies

Pour ce qui est de la cérémonie civile, la mairie étant un lieu dont vous n’avez pas forcement plusieurs options, et bien nous n’avons pas vraiment le choix, nous devons donc nous adapter à l’endroit et à la lumière qui y règne.

Vous prévoyez une cérémonie laïque en extérieur ? Chouette, de la lumière à profusion et naturelle qui plus est ! Attention toutefois à l’heure de votre cérémonie car gardez bien à l’esprit que si vous la planifiez en début d’après-midi (14h-15h), en plein été et en plein soleil…  ! Vous regretteriez d’avoir les yeux plissés sur toutes vos photos. Il est alors judicieux de prévoir votre cérémonie dans un coin ombragé pour profiter pleinement de ce moment riche en émotions. Vous pensez souvent (à tort) que la lumière du soleil est le meilleur ami du photographe, mais sachez que plus le soleil est fort (notamment entre 11h et 17h) et plus la lumière est dure ce qui engendre des ombres portées disgracieuses sur vos visages avec un effet de brillance multiplié. Donc évitez au maximum cette plage horaire pour votre cérémonie. La meilleure solution reste donc de trouver un coin ombragé pour votre cérémonie ou bien prévoir une cérémonie en fin de journée, à partir de 17h.

Vous avez opté pour une cérémonie religieuse ? Alors je ne saurais vous conseiller, si jamais vous en avez le choix, d’essayer dans la mesure du possible de trouver un lieu qui soit le plus baigné de lumière possible. Il est toujours difficile d’appréhender un lieu assez sombre où le contraste entre l’entrée de l’Eglise et l’intérieur est souvent élevé.

Le cocktail

Un peu d’ombre c’est toujours bon à prendre, autant pour vos invités que pour votre reportage, pour les mêmes raisons que précédemment exposées lors de la cérémonie laïque en extérieur. Dans le cas où vous vous mariez en arrière-saison, (Septembre-Octobre) pensez qu’il commence à faire nuit un peu plus tôt, donc si vous voulez de jolis portraits de vos invités à la volée, pensez à démarrer votre journée assez tôt et par conséquent planifier votre cérémonie assez tôt également.

Les photos de couple

Pour planifier au mieux votre séance couple, je prévois toujours un mini programme photo de la journée afin de pouvoir saisir le meilleur moment de la journée pour les réaliser. La séance photo de couple fait partie de l’un des temps fort de votre journée, il est donc judicieux de bien la positionner dans la journée afin d’avoir une lumière propice pour ce moment romantique. Dans l’idéal, j’essaye toujours de profiter de la fameuse Golden Hour, pour jouer avec cette lumière douce et chaude que nous aimons tous. Dans le cas où l’organisation ne le permet pas, je vous invite alors à les réaliser le temps du cocktail dans un lieu à l’ombre ou arboré pour pouvoir pleinement retranscrire ce moment avec une lumière neutre et homogène. Vous avez plus que tout envie de profiter d’une lumière exceptionnelle et pouvoir choisir votre moment idéal ? Je vous conseille d’opter pour une séance complémentaire appelée Day After. Vous pourrez alors vous déplacer dans les meilleurs endroits avec votre photographe pour trouver THE lumière et en profiter jusqu’au coucher du soleil !  

Le repas

Durant le dîner, il est tout aussi important de définir l’ambiance lumineuse… Pensez toujours à opter pour une lumière d’ambiance le plus neutre possible, comme le jaune ou l’orange alors attention aux lumières de spots que vous proposera votre DJ comme lumière dans votre salle. N’hésitez pas à en discuter avec lui ou bien avec le personnel responsable du lieu de votre réception. Si je peux vous donner un conseil, privilégiez les jolies guirlandes de type guinguettes, les filets de LED qui apportent une lumière chaude pour une ambiance chaleureuse et festive.

En conclusion, pensez toujours à faire le point avec votre photographe en amont pour anticiper au maximum les meilleurs possibilités et avoir un reportage fluide et cohérent au niveau de la lumière. Mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour avoir les plus beaux clichés de votre mariage. N’oubliez pas que je suis là pour vous conseiller et vous offrir les meilleurs souvenirs !

Voir aussi :

Pin It on Pinterest