Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Pourquoi les tarifs d’un photographe de mariage sont-ils élevés ?

Blog

Avoir un prestataire réputé pour sa qualité de travail, oui, mais à quel prix? C’est souvent la question qui revient le plus fréquemment lorsque l’on s’interroge sur le tarif d’un bon photographe de mariage. La plupart du temps, lorsque vous vous pencherez sur les tarifs proposés, vous ne pourrez pas vous empêcher d’écarquiller les yeux. Mais sachez que ce qui détermine le prix d’un photographe n’est bien souvent pas fonction de sa durée d’intervention, mais bel et bien son savoir-faire.

Explication… 

Être photographe pour un mariage nécessite un matériel souvent très coûteux et en plus de ses années d’expérience, ses frais sont nombreux comme pour tout professionnel à son compte. C’est aussi un artiste qui met tout son talent à votre service afin que ses photographies vous mettent en valeur. En plus de la journée qu’il va passer avec vous, il va prendre beaucoup de temps avant et après votre mariage pour vous livrer son meilleur travail. 

Avant toute chose, il est important de comprendre que lorsque vous demandez un devis pour pouvoir comparer les offres d’autres photographe, il n’est pas seulement question de comparer un prix, mais plutôt d’évaluer le rapport entre le prix et la qualité du travail attendu.

Il est d’autant plus vrai que l’assurance d’une prestation de qualité a généralement un prix. C’est-à-dire que si vous êtes à la recherche du tarif le plus bas, vous trouverez forcément un photographe qui sera moins cher et disponible pour votre mariage. Mais se dire qu’il n’est pas cher et que cela est une bonne affaire est une garantie de se tromper et de le regretter amèrement. Il faut se dire que si certains professionnels arrivent à vendre leur travail 2 à 3 fois plus cher c’est qu’il y a forcément des raisons.

Un budget matériel conséquent

Un photographe de mariage doit être équipé pour s’adapter à n’importe quelle situation et contexte. Vous vous demandez surement de quoi a-t-il besoin mis à part d’un appareil photo ? Voici une liste (non exhaustive) d’un bon équipement de base : 

  • Deux boîtiers reflex : un bon appareil coûte plusieurs milliers d’euros et un professionnel doit en avoir deux. Si l’un tombe en panne pendant votre mariage, le photographe peut continuer à faire son travail et c’est donc l’assurance d’avoir un reportage complet et de qualité.
  • Plusieurs objectifs : chacun d’entre eux est utilisé en fonction de plusieurs paramètres comme la luminosité, le temps, la distance, l’ambiance, etc.
  • Des flashs et des cartes mémoire : indispensables pour prendre et stocker des photos de qualité en plein format. 
  • Du matériel informatique et des supports : ordinateur, support de communication, packaging, logiciel de retouche… Tout ce matériel que vous ne voyez pas le jour du mariage, mais qui vous assure d’avoir des souvenirs à la hauteur de vos espérances. 
  • Les déplacements : votre photographe doit pouvoir se déplacer le jour J entre les différents lieux de vos événements (essence, parking, autoroute, entretien…).

Un professionnel aux multiples compétences

Etre photographe de mariage ne consiste pas simplement à prendre des photos, bien au contraire. Un bon photographe maîtrise les techniques de prise de vues. Mais vous payez surtout son expérience. Toutes ses connaissances acquises au fil des années à exercer sa profession ou se renouveler par des formations ont un prix. En tant que chef d’entreprise, il doit tenir une comptabilité, avoir un budget publicité, communication et un site web. Un photographe professionnel exerce donc plusieurs métiers qui n’ont rien à voir avec l’image ou la photo. 

Une vision artistique

Vous avez choisi votre photographe car vous aimez son travail et sa façon de concevoir un reportage photo mais aussi de vous accompagner. Vous avez été séduit par ses clichés parce qu’elles dégagent une sensation artistique et authentique. L’œil du photographe, c’est de savoir prendre la bonne photo au bon moment. Ce talent fait partie du prix. 

Un accompagnement sur le long terme

Le travail de votre photographe commence au moment où vous choisissez de le contacter. Vous allez vous rencontrer plusieurs fois, définir ensemble un certain nombre de paramètres pour le bon déroulement de votre journée, sur vos souhaits et envies. Une préparation nécessite du temps pour que tout se passe bien (échanges mails, communications téléphoniques, recherches). Une confiance se construit et s’entretient, c’est la base d’une relation. Un photographe doit travailler main dans la main avec ses clients.

Vous le savez donc si vous lisez régulièrement mes différents articles, c’est à mon sens, le poste de dépense à ne pas négliger parce qu’en dehors de vos émotions vécues ce jour important, les images sont belles et bien l’une des seules choses matérielles que vous garderez de cette journée. Prenez le temps de bien positionner vos priorités afin de faire appel au photographe qui vous permettra de vous remémorer ces instants.

Voir aussi :

Pin It on Pinterest