Pourquoi organiser son mariage en avance ?

Blog

Pourquoi organiser et anticiper son mariage ? Ce n’est pas de tout repos et l’on préconise souvent de s’y prendre au moins un an à l’avance. Moi je dis qu’il n’existe pas forcément de règles, car chaque mariage est différent. C’est également une affaire d’organisation et de personnalité. Certaines Bride To Be préfèrent s’y prendre au dernier moment et arrivent à tout gérer sans stresser même dans le rush de la dernière ligne droite, et d’autres qui vont avoir besoin de temps et d’une grande organisation pour tout planifier longtemps à l’avance.

Vous nagez en plein bonheur après avoir annoncé à votre entourage que vous allez vous marier et vous vous dites que vous êtes large en avance. Vous pensez qu’il suffit de s’en tenir à un bon rétroplanning de mariage et le tour sera joué afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Et bien détrompez-vous, ceci est un piège et peut vous valoir de tout remettre en cause à un moment donné si vous ne prenez pas le contrôle dès maintenant. Je vous donne 3 excellentes raisons de planifier et organiser votre mariage en avance.

POUVOIR ANTICIPER ET SÉLECTIONNER DES PRESTATAIRES DE CHOIX 

Il est toujours préférable d’avoir le choix dans la sélection de ses prestataires que ce soit le traiteur, le photographe ou encore votre vidéaste. C’est un privilège de pouvoir avoir le temps d’étudier chaque offre et chaque prestation que les différents professionnels proposent. Prendre le temps de les rencontrer en amont est du temps précieux qui vous aidera à faire un choix de qualité, mais aussi de cœur. Seriez-vous sereine de vous retrouver le jour J avec un prestataire inconnu aux bataillons avec lequel vous n’avez pas eu le temps de définir vos choix et vos envies, par manque de temps ? C’est tout simplement le risque d’être déçu et une grosse source de stress en plus. Plus vous vous y prendrez en avance et plus vous aurez les cartes en main. J

POUVOIR ANTICIPER ET ÉTALER SES DÉPENSES

Ce qui doit être le plus beau jour de sa vie ne doit pas à priori connaître de restrictions, et pour ce jour d’exception, on ne doit pas faire n’importe quoi en matière de budget. Pour ne pas vous y perdre dans vos dépenses, je vous conseille toujours de tenir à jour un fichier pour le suivi de vos dépenses. De toute évidence, un mariage coûte cher et les dépenses augmentent parfois aussi vite que la liste des invités. Mais plus on anticipe et plus il est possible d’étaler ses dépenses. Pour cela, munissez-vous d’ores et déjà d’un planificateur sous forme de tableur Excel afin de repérer facilement vos dépenses. Certaines dépenses sont très souvent conseillées de réserver longtemps à l’avance, comme le lieu de réception, le traiteur ou encore votre photographe.  L’avantage de s’y prendre parfois plus d’un an à l’avance, c’est la garantie de pouvoir étaler ses dépenses. En effet, pour certains prestataires, vous devrez déposer un acompte d’environ 10 à 30% du montant total. Ce qui n’est pas négligeable si l’on commence ses première dépenses à plus d’un an. Cela permet d’étaler davantage les paiements et prévoir un plan de financement pour chacun des postes de dépenses.

POUVOIR ANTICIPER ET S’ORGANISER

Achetez les éléments petit à petit au fil des mois permet de prendre le temps de chiner, de chercher les bonnes affaires sur internet, de profiter des événements commerciaux. En ayant le temps devant vous, vous vous rendez compte aussi que vous pouvez faire une grande partie de votre décoration par vous-même. Pour les alliances, votre robe, le costume du marié par exemple, repérez les périodes des soldes et gardez en tête que les nouvelles collections arrivent en Septembre. Prévoyez aussi vos achats en fonction des salons spécialisés dans le mariage (Festival You & Me par exemple), ce qui vous permettra de trouver vos prestataires coup de cœur mais aussi de pouvoir faire jouer la concurrence. Anticiper l’organisation de votre mariage vous assure des préparatifs sans stress, car en cas d’imprévu, vous aurez le temps de trouver une solution plus facilement. Organiser son mariage autant en avance ne signifie pas de s’y prendre différemment, il suffit simplement de bien répartir chaque étape en fonction du timing. Attention toutefois à ne pas trop vous précipiter, car pour certaines tâches il est difficile voir déconseillé d’anticiper. Le problème est que lorsque l’on s’y prend beaucoup trop en avance, les tendances changent et nos goûts aussi… 

Et vous alors ? Vous êtes plutôt du genre à anticiper et être prévenante ou bien du genre « last minute » ?

Voir aussi :

Pin It on Pinterest