Pourquoi votre photographe refusera de vous fournir des fichiers bruts?

Blog

Puis-je disposer des fichiers bruts de mon mariage? Une question qui revient souvent dans le reportage photo de mariage. Et c’est normal, en tant que clients, vous vous demandez si vous pourrez disposer des fichiers bruts de votre mariage(fichiers RAW) .

QUE SONT DES FICHIERS BRUTS ?

Des fichiers RAW est ce que nous appelons des fichiers bruts, autrement dit dans le jargon du photographe, un négatif de vos images. C’est en fait un fichier photo “non-destructif” qui sert à créer un fichier JPG, après quelques manipulations et ajustements : les retouches. À la base, ce fichier ne change pas, le logiciel qui exploite ce fichier ne fait que mémoriser les changements qu’on désire lui apporte tout en montrant au photographe un aperçu de ce qu’aura l’air l’image, et une fois terminé, nous créons le nouveau fichier sous format JPG. Ce fichier est de trois à quatre fois plus volumineux qu’un fichier JPG, et il contient beaucoup plus de potentiel afin de mieux exposer ou diminuer des zones de surexposition en limitant les hautes lumières. Pour ces types de fichiers bruts, nous utilisons des logiciels spécialisés et une bonne maîtrise qui ne s’acquiert pas du jour au lendemain. De plus, des fichiers brut RAW contenant plus d’informations donne plus de liberté et de possibilité au photographe. 

À QUOI SERVENT LES FICHIERS BRUTS ?

À ma connaissance, je ne connais pas de photographes soucieux de leurs images qui mettent à dispositions leurs fichiers bruts. Un fichier RAW est pour un photographe ce qu’est une recette non terminée pour un cuisinier, ou encore une œuvre inachevée pour un artiste. Donner les ingrédients sans terminer la recette est donc inconcevable. C’est grâce à ces fichiers sources qu’un photographe est en mesure d’apporter sa touche personnelle, autrement dit sa charte graphique. Ces images sont les ambassadrices de notre vision photographique, notre façon très personnelle de concevoir un reportage.

Le boitier prend tout simplement une image sans nuances, sans grande brillance. Il s’agit d’une capture à un instant précis avec une lumière, des ombres et des sujets. Grâce à ce format, un photographe va pouvoir obtenir des nuances plus fluides et pourra exploiter pleinement ses qualités pour en faire une photo éclatante.

En résumé, un fichier RAW montre des écarts flagrants lors de la prise de vue et celle que aura subit des traitements en vue de sublimer la scène. La photo brute n’a pas son identité propre et la vision du photographe. En aucun cas, il ne vous sera utile de posséder ce type de fichier pris en charge uniquement par des logiciels spécifiques et onéreux.

Voir aussi :

Pin It on Pinterest