Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Quand et comment trouver son photographe de mariage?

Blog

Les photos de mariage sont très importantes, car elles permettent tout simplement d’immortaliser le plus beau jour de votre vie. C’est un poste à ne surtout pas négliger. Et pour cela, il est donc très important de bien choisir le photographe qui va vous accompagner afin de pouvoir immortaliser cette journée si unique à vos yeux. Votre mission : avoir de belles photos de mariage prises par un photographe talentueux qui correspond à votre style et à votre budget, et ainsi avoir de précieux souvenirs que vous pourrez garder toute votre vie.

Comment trouver son photographe ?

Le premier conseil que je pourrais vous donner est qu’il est judicieux de prendre votre temps si vous désirez dénicher THE photographe pour votre jour. Qu’il soit là pour la journée complète, la cérémonie, le cocktail, cette personne que vous choisirez sera celle qui devra immortaliser tous les plus beaux instants de votre belle journée. Il ne faut donc pas se hâter et prendre le premier qui vient, car on ne se marie pas tous les jours ! Pour cela, je vous recommande donc de choisir un professionnel doté de compétences artistiques et talentueux, mais avant tout un photographe passionné de son métier et ayant l’habitude de couvrir ce type d’événement et professionnel dans son approche.  

Vous devrez choisir votre photographe en fonction de son approche, de votre budget, mais surtout de sa réputation. Pour cela, utilisez votre réseau, le bouche à oreille ou encore vos amis déjà mariés.

Vous n’aurez pas de mal à trouver des photographes spécialisés car ceux-ci bénéficient très souvent d’une vitrine en ligne. Vous pouvez effectuer vos premières démarches via les moteurs de recherche mais aussi sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Instagram. Je recommande toujours à mes mariés par exemple qui sont en recherche de prestataires annexes de toujours se référer à des sites spécialisés dans le référencement de mariage (mariages.net) c’est le canal idéal pour se fier à la réputation d’un professionnel par le biais d’avis postés par d’anciens mariés. Rien de mieux en effet que de pouvoir lire les d’anciens clients pour être rassuré ! Mais cela ne fait pas tout, et vous risquez de passer beaucoup de temps à comparer des sites de photographes de mariage, des galeries en ligne, et à demander des devis à chaque photographe coup de cœur que vous allez dégoter.

J’attire tout de même votre attention sur d’éventuelles mauvaises surprises que vous pourriez rencontrer lorsque les prix pratiqués ne sont pas clairement indiqués ou trop bas, et aux frais annexes (déplacement, hébergement) qui peuvent vite faire gonfler votre devis. La première démarche et essentielle avant de perdre votre temps, est de demander si le professionnel sélectionné est disponible à votre date.

En résumé, il vaut donc mieux faire confiance à un professionnel autour du lieu de votre mariage afin d’éviter les frais de déplacement et d’hébergement, et qui vous donne toutes les informations nécessaires à la réalisation de sa prestation (disponibilité, tarifs, les frais annexes, etc…). Tous ces éléments dont vous avez besoin pour sélectionner facilement votre photographe de mariage et en gagnant beaucoup de temps.

Quand commencer à chercher son photographe ?

Trouver THE photographe pour votre mariage n’est pas une chose à prendre à la légère. Il vaut mieux vous y prendre à l’avance et je vous recommande de vous y prendre au minimum un an avant votre D-Day. Les photographes les plus réputés sont souvent pris d’assaut, je vous recommande donc de vous y prendre 2 ans en avance si vous avez déjà un photographe coup de cœur en ligne de mire. L’avantage de réserver en avance est de pouvoir bénéficier de meilleurs tarifs. Et oui, premier arrivé, premier servi et dites-vous que vous aurez l’esprit tranquille pour ainsi mieux étaler votre budget.

Je vous recommande de faire une sélection d’au moins 4 photographes et prendre le temps de les rencontrer et discuter avec eux afin de leur exposer votre joli projet. Le temps d’avoir un rendez-vous, le temps de pouvoir expliquer vos attentes, discuter du budget, tout cela prend du temps et il est primordial d’y accorder du temps pour vous assurer une confiance mutuelle. De plus, vous ne serez certainement pas les seuls à vous marier ce jour-là. Alors, anticipez le plus possible pour être rassuré !

Pour terminer, gardez bien en tête qu’il est très important pour vous de ne pas vous y prendre au dernier moment, au risque de vous retrouver sans aucun photographe pour ce jour si précieux dans votre vie. Vous seriez très déçu de vous retrouver face à un inconnu par dépit, avec lequel il n’y a aucun feeling.

Enfin, si jamais vous n’avez pas un gros budget à accorder à ce poste de dépense, vous pouvez tenter le « last minute » car il arrive que certains photographes soient encore disponibles et dans ces cas-ci, soient parfois prêts à réduire un peu leurs prix pour éviter de perdre une date.

Voir aussi :

Pin It on Pinterest