Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Quel look choisir pour votre séance photo engagement?

Blog

Ça y est, vous êtes fiancés ! Dans quelques mois, vous serez entourés de vos proches pour votre D-day.  Afin de profiter pleinement de leurs fiançailles et d’annoncer ce grand bonheur de façon personnelle et originale à leur famille et à leurs amis, certains couples décident de faire une séance photo d’engagement.  

Vous vous demandez peut-être quelle tenue vous allez porter lors de cette séance photo. Je vous propose quelques astuces et idées pour pouvoir immortaliser votre amour en toute décontraction et être à l’aise dans vos baskets !

ASTUCES

 

Opter pour la simplicité

 Ne perdez jamais de vu que ces instants doivent être intemporels. Vous devez ainsi choisir obligatoirement des vêtements qui vous correspondent, en fonction de votre style habituel. Misez donc sur des coupes et des coloris qui vous mettent en valeur. Je conseille toujours d’éviter les tenues trop guindées qui ne correspondent pas à votre personnalité à tous les deux. L’idée est de mettre en avant votre naturel et l’authenticité qui vous lie. La simplicité est primordiale notamment grâce à des tons sobres comme le blanc, le beige et des couleurs unies.

 L’harmonie des couleurs

Il est important de créer une harmonie avec l’environnement dans lequel vous aurez choisi de faire votre séance. Choisissez alors des tons neutres et lumineux qui apporteront de l’éclat à votre visage. Evitez les couleurs sombres ou tranchantes qui détourneraient l’attention du cadre choisi. Je propose parfois que le couple accorde leurs tenues ou leurs couleurs, afin d’accentuer l’effet de symbiose. Attention, l’idée ici n’est pas de créer des copies conformes, mais plutôt une unité dans les coloris. Je suggère d’éviter les couleurs trop voyantes car d’une part c’est un élément très difficile à appréhender en post-production, mais elles prennent une place trop importante sur les émotions qui se dégagent de votre complicité.

 A l’aise dans ses baskets

Nul besoin d’aller refaire votre garde-robe pour trouver la tenue idéale pour votre séance ! Penchez-vous d’abord sur votre garde-robe actuelle, ce bon vieux jean irremplaçable qui allonge vos jambes comme aucun autre ou cette petite robe indémodable que vous portez tous les étés. En plus de l’attachement sentimental que vous puissiez leurs porter, ces pièces coup de coeur vous permettront d’être totalement à l’aise pendant votre séance. Je n’impose rien de particulier pour vos tenues, c’est un choix qui vous est propre ! Le but est de vous sentir vivant et à l’aise, que vous puissiez profiter au maximum de cette séance.

 Prévoir une tenue de rechange

 Je ne le répète jamais assez mais nous ne sommes jamais à l’abri d’un imprévu météorologique ou d’un petit accident. L’avantage de prévoir plusieurs tenues est que je pourrais vous donner mon avis mais très souvent vous arrivez déjà avec un choix bien déterminé. Un petit vent frisquet, une pluie fine… mieux vaut prévenir. Ceci dit, c’est aussi bien de varier les couleurs et les plaisirs pour avoir un style différent durant la séance.

 Utiliser des accessoires

Oui mais pas trop… Rien ne vous empêche de jouer sur les accessoires donner une note plus importante à votre look, comme un chapeau, une couronne de fleurs, un bouquet de fleur fraîche. Vous pouvez également utiliser des éléments de décoration comme des guirlandes lumineuses, des chaises vintage ou tout autres choses qui constitueront la petite touche originale pour rehausser vos tenues vestimentaires. J’aime beaucoup travailler avec les accessoires, ça permet de donner une note originale et créative mais aussi au couple de se détendre en s’amusant. Attention toutefois à ne pas en user de trop pour ne pas alourdir la scène.

QUELQUES IDEES DE LOOK

 

1. Vos vêtements de tous les jours

Rien ne vous empêche de vous rendre à votre séance photo dans vos tenues habituelles. Certains couples choisissent en effet la simplicité et la décontraction pour des prises de vue plus spontanées et naturelles. Dans ce cas-là, nul besoin de réfléchir pendant des heures, munissez-vous de votre jean de tous les jours, de votre T-shirt préféré et de tennis de couleur pour vous sentir vous-même! Un résultat dont vous aurez plaisir à voir et à revoir au fil des années.

2. Des tenues coordonnées

Vous souhaitez faire ressortir un esthétisme qui sorte un peu plus de l’ordinaire avec un brin original? Alors pourquoi ne pas vous mettre d’accord pour choisir un même style de vêtements et des couleurs coordonnées. Veillez simplement à respecter un style en commun sans oublier des petits rappels de couleur, notamment par le biais de vos accessoires par exemple.

3. Des vêtements en lien avec votre thème de mariage

Vous avez déjà en tête votre thématique de mariage? En ce cas, pourquoi ne pas lui faire un petit clin d’œil à travers votre séance photo engagement? Vous comptez vous marier au cœur d’une vaste demeure dans une ambiance chic et romantique? Optez pour un look plus élaboré et misez sur les petits détails chics. Vous comptez vous marier en bord de mer dans une ambiance fraîche et naturelle? Optez pour un look tout de blanc : robe de plage blanche longue et volante, chemise et pantalon blanc en lin. Si vous avez fait le choix d’une noce champêtre, pourquoi ne pas sortir les chemises à carreaux et les robes champêtres pour donner une note chaleureuse et végétal. Vous vous mariez en Bretagne, dans une cadre marin et festif, c’est le moment de sortir vos marinières! Votre noce sera plutôt rétro ? Optez pour un total look années folles, en fonction de votre époque préférée pour des clichés funs et décalés.

4. Un look décalé

Si vous vous lancez dans un mariage qui s’annonce plutôt original, il peut être intéressant de choisir des tenues qui vont venir confirmer votre choix d’un mariage fun et décalé. Ce choix permettra de vous offrir des clichés totalement uniques. Vous rêvez de réaliser votre séance engagement en plein hiver? Alors à ce moment-là pourquoi ne pas utiliser vos beaux pulls en laine, vos bonnets, vos gants pour une séance cocooning dans le froid de l’hiver. A contrario, vous aimez la chaleur d’été et la plage alors pourquoi ne pas faire une séance au bord de l’eau et prétexter une petite baignade pour plus de fun !

5. Un look chic

Vous aimez plutôt les tenues habillées et êtes adeptes des longues et sublimes robes de soirées, des talons ou encore des beaux costumes? Votre séance photo d’engagement peut également être l’occasion et l’opportunité de vous faire plaisir. Veillez simplement à bien coordonner vos deux tenues afin de raffiner et sublimer votre séance. Si le glamour vous ressemble, cette solution peut être envisageable.

Voir aussi :

Pin It on Pinterest