Qu’est-ce que le storytelling en photographie ?

Blog

Le storytelling ne se résume pas forcément à la maîtrise et à la technique. Raconter une belle histoire renforcera toujours plus l’impact d’un reportage. Les photos naturelles laissent une empreinte plus marquante et l’approche est telle qu’on la résume à une belle histoire dont on pourrait en feuilleter les pages. Et une histoire c’est avant tout tous les événements de votre vie, ce que vous avez vécu, des anecdotes, des moments forts de votre vie. Pourquoi et comment le storytelling rend votre reportage plus naturel et spontané ?

Le storytelling : toutes les photos ont une histoire

Pour raconter votre histoire en image, je m’empreigne de cette technique du storytelling qui me permet de capter l’attention et susciter l’émotion. J’aime utiliser cette technique dans tous mes reportages car elle est subtile et elle n’impose aucune contrainte. Je pense que pour justifier qu’une photo soit naturelle et vivante, il est nécessaire de connaître le contexte dans lequel elle a été créée et réalisée. C’est ce que j’appelle donc l’identité et l’histoire d’un cliché. J’aime à savoir qu’une photographie ait de l’impact, qu’elle ait du sens, que le regard y soit accroché et que le lecteur ressente quelque chose à la vue de ce cliché. C’est ce que j’appelle communément l’effet « wahou ». Il s’agit d’un ressenti personnel et non explicable et c’est cela que j’aime créer. L’histoire racontée va permettre au regard de se figer un instant pour la scanner et la figer dans sa mémoire. Raconter une histoire, c’est aussi créer le souhait de marquer les esprits de tous ceux qui vont la découvrir et l’apprécier.

Le storytelling : une belle histoire pour créer la différence

Vous vous dites que prendre des photos à la volée et sur l’instantané il n’y a rien de plus simple… Vous vous trompez croyez-moi. Il y a un grand travail de fond en plus d’avoir de la créativité le jour J. Mon rôle est de raconter fidèlement votre histoire et sans vous connaître en amont, il me parait difficile d’en écrire les pages. Apprendre à vous connaître nécessite du temps et raconter une belle histoire permet de vous distinguer des autres car évidemment, chaque histoire est unique et différente.

Pour susciter l’envie et le rêve

Nous avons tous en nous une part de rêveur… et à travers mes clichés j’aime à savoir que vos esprits vagabondent. Finalement, depuis que nous sommes petits, le fait d’entendre ou de lire des histoires nous permettent de nous évader et bien c’est exactement ce que je souhaite véhiculer à travers mes travaux, le fait de pouvoir vous faire voyager à travers toutes ces histoires que je raconte. Le but du storytelling est de pouvoir s’exprimer librement et pouvoir laisser libre court à notre imagination. Pour moi, une belle histoire n’est pas qu’une question de technique mais une façon de travailler qui doit faire rêver et rendre unique en faisant voyager notre imagination. Raconter fidèlement ce qui s’est passé, ce que j’ai vu, ce que j’ai entendu, souligner les anecdotes, retranscrire la sensibilité et l’ambiance. Les émotions vécues doivent susciter l’envie de se re-plonger dans le moment, tout simplement.

Pour sublimer une belle histoire et un vécu

Le storytelling permet de relater fidèlement ce que j’ai vécu et chaque histoire est différente, ce qui la rend unique et personnelle. Je suis quelqu’un de perfectionniste et très pointilleuse, c’est donc la raison pour laquelle j’aime préparer consciencieusement mes projets et surtout partager tous ces échanges avec vous. Mon objectif est de sublimer votre couple, votre famille, votre vécu, votre histoire, tout ce qui vous a conduit jusqu’ici, à votre bonheur. Je ne vous cache pas que cette technique requiert aussi une part d’improvisation parfois et qu’il faut savoir jouer avec de nombreux éléments pour toujours garder cette même ligne directrice. Mais c’est aussi cette improvisation qui fait aussi le charme de votre histoire et le côté spontané que l’on aime tant. Le storytelling me permet vraiment de travailler le côté naturel et de mettre en avant la simplicité qui provoquera la petite étincelle dans vos yeux.

Finalement, pour moi, le reportage sous forme de storytelling est le meilleur moyen d’apprécier et de partager.

Voir aussi :

Pin It on Pinterest