WEDDING BLUES: comment éviter la déprime post mariage ?
Ça y est, le plus beau jour de votre vie est terminé, vous vous êtes enfin dit « oui ». Finis les préparatifs. La fête, la belle robe, tous vos proches autour de vous… et maintenant, qu’allez-vous faire ? Avec le vide immense qu’ont formé les préparatifs de votre mariage durant ces derniers mois, il devient très facile de succomber au wedding blues. Vous ne pouvez pas vous empêcher d’être suivi par ce sentiment de vide et de tristesse. Cet état est tout simplement appelé le « wedding blues », ou déprime post-mariage. Très fréquent chez les jeunes mariés, ce phénomène, qui reste encore tabou, est souvent difficile à vivre. Mais fort heureusement, il existe quelques petites astuces afin de prévenir du mieux que possible ce trouble et profiter ainsi de chaque instant aux côtés de votre moitié.
Qu’est ce que le wedding blues ?
Le wedding blues désigne cette période après le mariage durant laquelle un couple peut vivre une dépression à court terme. Cette dépression peut aussi bien toucher les jeunes mariés mais aussi leur entourage comme les parents, les frères et sœurs, amis proches. Certains mariés ont tellement rêvé de ce jour parfait depuis des mois, même des années, qu’ils se sentent à présent frustrés que ce soit passé si vite. Certains couples ressentent un vrai plongeon émotionnel après l’accumulation et l’excitation de leur journée.
Comment l’éviter ?
Si vous avez ou êtes touché par le wedding blues, les 10 idées suivantes peuvent peut-être vous aider à affronter cette période délicate.
1/ Anticipez le wedding blues dès les préparatifs de votre mariage
Pour profiter au maximum de cette journée et ne rien regretter, la clé c’est l’anticipation et l’organisation. Parce que l’une des causes principales du wedding blues est bien celle de « ne pas avoir eu le temps ». Alors avant votre mariage et le jour J pensez à déléguer et à confier un maximum de tâches à des personnes de confiance (témoins, amis, parents), car votre priorité, c’est vous ! Sachez profiter de cette merveilleuse journée pour la vivre pleinement. Profitez de chacun de ces précieux moments, ne pensez qu’à vous, à votre bonheur à deux, entourés de l’amour de vos proches.
2/ Accordez-vous du temps pour vous
Lors d’un changement de vie, les sentiments de tristesse peuvent être normaux, tout comme il est normal de pleurer, seul ou avec votre conjoint. Certaines émotions résultent de l’épuisement, il est alors conseillé de prendre le temps pour se reposer, du temps pour soi. Allez par exemple vous faire faire un soin en institut, faites des séances de sport ou encore de la méditation. Lisez, chantez, écoutez de la musique et même pleurez si vous en ressentez le besoin. Prenez le temps de faire ce qui vous plaît pour vous consoler.
3/ Ouvrez-vous à de nouvelles activités
Pour atténuer l’emprise du wedding blues, tournez-vous vers l’extérieur. Rencontrez de nouvelles personnes, discutez, échangez. Que diriez-vous aussi de vous initier à de nouvelles activités en compagnie de votre moitié ? Randonnée, danse, photographie… les idées ne manquent pas ! Cela vous permettra de découvrir votre partenaire sous un nouveau jour, de partager des moments uniques à deux, et peut-être de vous découvrir une nouvelle passion commune. Bref, que du positif à la clé !
4/ Trouvez votre mentor
J’ai déjà pu entendre certains couples évoquer de la culpabilité d’avoir des pensées négatives après évènement aussi festif et émouvant. Et cela peut paraitre incohérent aux yeux de personnes extérieures de voir un ou une jeune marié(e) ne pas sentir heureux(se). Il est donc important de se confier à une personne qui sera à même de comprendre vos émotions et ainsi pouvoir parler plus librement. Cette personne pourra vous aider à vous débarrasser de vos sentiments négatifs.
5/ Fixez-vous des objectifs en couple
Avant le mariage, vous avez probablement beaucoup parlé de cette journée et c’est normal car il y avait beaucoup de choses à organiser. Cela peut donc laisser un vide dans la vie de ces couples du jour au lendemain. Il est important pour un couple de jeune mariés de créer des projets ensemble. Ensemble, trouvez-vous de nouvelles missions, des nouveaux objectifs à atteindre ensemble. Pensez à des projets à court et moyen terme. Vous pourriez par exemple penser à des endroits que vous souhaiteriez visiter, des choses que vous voudriez faire pour votre cocon, des choses qui vous rapprocheront et vous donnera beaucoup de sujets de discussion.
6/ Optez pour un voyage de noce juste après votre mariage
Partir quelques jours après le mariage est super important pour profiter et faire durer le bonheur du mariage. Le voyage de noces est, sans conteste, l’ultime étape après le mariage. Et pour qu’il soit une expérience réussie de bout en bout, celui-ci doit faire l’objet d’une préparation consciencieuse, afin d’identifier le type de voyage et surtout la destination idéale qui vous fait rêver. Il s’agit aussi de l’une des premières grandes décisions prises à deux. Ainsi, préparer votre lune de miel sera l’occasion de confronter vos points de vue, de faire vos propres propositions et de les soumettre à l’autre, le tout dans l’optique de parvenir au meilleur compromis possible. C’est donc le meilleur moyen de concentrer toute votre attention et énergie sur un nouveau projet commun, et d’oublier ainsi vos petits tracas !
7/ Accordez-vous des moments de nostalgie
C’est maintenant que mon travail prend tout son sens… Et oui lorsque vous recevez votre petit coffret à la maison après votre mariage, prenez le temps d’en faire une occasion ! Organisez-vous une petite soirée cocooning, bougies, canapé, quelques bulles de champagne et installez-vous confortablement. Prenez le temps de revivre cette délicieuse journée avec mes photos, en vous remémorant toutes ces émotions par lesquelles vous êtes passés. C’est une belle façon de continuer de vivre cette journée et de défier le wedding blues.
8/ Passez des moments entre filles
Rien de mieux qu’une soirée entre filles pour décompresser. Une balade entre filles, une séance de yoga, un atelier DIY, un bon restaurant, ce sont tout autant de choses que vous pourrez programmer avec amies pour prendre le temps pour vous, de passer des moments agréables avec les personne que vous aimez. Laissez-vous aller et faites confiance à vos copines qui sauront vous pousser vers le haut et vous aider à retrouver le moral. Passer du temps avec les filles, c’est s’offrir un moment de bonheur en écartant ce vilain wedding blues.
9/ Prenez soin de votre couple
Prendre soin de son couple, c’est penser à l’autres et à son bien-être. Cultiver des attitudes positives et se créer des situations de bien-être ne feront que renforcer votre relation et vos sentiments amoureux. Et pourquoi ne pas prendre le temps de se faire une séance photo en amoureux, en toute simplicité pour passer un moment intime et douceur ? Réservez à votre moitié un petit week-end surprise, chouchoutez-vous, prenez soin l’un de l’autre, soyez à l’écoute, confiez-vous l’un à l’autre. En bref, surprenez-vous l’un l’autre.
10/ Planifiez des réunions de famille
Une cause souvent négligée dans le wedding blues post mariage est le manque de temps en famille. Vous aurez, durant vos préparatifs, passez de nombreux moments privilégiés avec vos familles, qui vous ont aidé à chaque étape, mais pourquoi arrêter une fois le mariage terminé ? Tout comme se réunir avec vos témoins n’a pas besoin de raison particulière, vous n’en avez pas besoin pour justifier l’invitation de votre famille et de vos amis. Alors pensez à trouver une date dans votre agenda pour vous créer de jolis moment de partage en famille ou entre amis. Ce noyau familial vous permettra de vous concentrer sur des choses positives.