Ma vision d’un reportage photo mariage
Ma mission, mon rôle, mon mantra, photographier des moments uniques… Ce ne sont pas seulement des mots, c’est aussi une philosophie de travail et une approche bien particulière. Je vais donc, au travers de ma vision, vous expliquer plus concrètement ce qu’un bon photographe de mariage pourra vous apporter comme valeur ajoutée…
Vision de confiance : vous conseiller et vous rassurer
Aujourd’hui être photographe de mariage, c’est faire partie intégrante de cet évènement, être au cœur de l’action et des émotions. Le jour de votre mariage c’est bel et bien moi que vous verrez le plus souvent. Votre photographe est avec vous durant toute la journée mais bien en amont aussi pour vous aider à préparer cette grande journée importante à vos yeux. Mon rôle est de vous conseiller sur l’organisation et le déroulement de la journée pour que tout soit le plus fluide le jour J, que vous soyez à l’aise et en confiance. Préparer un mariage est une énorme source de stress et je peux vous dire qu’un vrai professionnel impliqué saura vous rassurer et vous guider dans la réalisation des moments photos. Il saura non seulement vous rassurer sur votre image, mais aussi l’approche. C’est aussi pour cela que j’aime toujours proposer en amont de votre mariage une séance engagement afin que ce stress soit totalement disparu, que nous puissions créer une relation de confiance, une cohésion, une véritable alchimie.
Vision globale : être le témoin privilégié des plus beaux moments
Pour moi la vraie vision d’un reportage mariage, c’est de témoigner, de retranscrire les plus grandes étapes de la journée avec naturel et authenticité. Un reportage photo mariage, c’est avant tout raconter de manière fidèle ce qui s’est passé, souligner les regards, les attentions, les gestuelles, les émotions, les détails. L’idée est de se laisser porter par ses émotions, ce que l’on ressent, ce que l’on vit sur le moment présent. C’est donc vibrer au rythme de la journée et c’est bien là que le photojournalisme prend tout son sens, c’est photographier ce qui se passe avec son cœur et son esprit el plus fidèlement possible, sans interférences. C’est aussi une des raisons pour laquelle je travaille uniquement en lumière naturelle sur une journée de mariage, sans flash (mis à part lors de la soirée). Lorsque je suis avec vous sur une journée de mariage, je ne veux pas me sentir photographe, prestataire extérieur mais plutôt me fondre dans la masse, être un témoin privilégié et pour cela la discrétion est une des qualité importante à mes yeux pour contribuer à la réussite de ce métier. C’est un talent que j’exerce tous les jours, tous les week-ends à vos côtés, c’est être une sorte de ninja warrior invisible au milieu de vos convives. C’est ce qui me permet de capter les émotions de votre journée : les rires, la complicité, les émotions…C’est donc à vous d’adhérer à cette vision pour avoir le plus beau des reportages et accepter de vous dévoiler pour témoigner des plus belles choses.
Vision qualitative : le dépassement de soi-même pour être unique
Quand on me dit sur un mariage que mon boulot consiste uniquement à déclencher pour faire de belles photos… OMG, NOONNN ! Ma mission première c’est d’aller rechercher des clichés uniques et intemporels, des choses poétiques et naturelles, de trouver le bon timing, de créer l’émotion dans des cadrages, de jouer avec des lumières. Il faut savoir créer la différence pour se démarquer, avoir son propre style, pour justement créer l’instant unique, parce que ceci n’est pas à la portée des amateurs de capter une certaine sensibilité. Chaque mariage est différent, chaque ambiance est différente, et à chaque fois, je me donne comme mission de me dépasser, de toujours trouver des cadrages, des plans qui sortent de l’ordinaire pour sublimer l’instant présent. Je fais ce métier par passion, non pas par obligation, et je veux garder cet essence, mon moteur : l’œil d’amoureuse des moments uniques et c’est là que ce mesure le vrai talent d’un photographe professionnel. De même que le travail de retouche de vos photos doit être tout aussi important en étant méticuleux. Avez-vous envie de recevoir 3 500 photos sur une simple clé USB ou plutôt 500 photos soigneusement sélectionnées, sublimées par un traitement subtil et naturel dans un beau coffret fait main ?
Vision long terme : bien plus que des souvenirs
Le plus important dans tout ça et celle qui est la base de tout ce travail ensemble, c’est de vous constituer bien plus que des souvenirs, mais un patrimoine photographique. Je veux que ces moments restent graver dans votre mémoire, que chaque cliché provoque en vous une décharge électrique, des papillons dans le ventre. Chaque moment doit être figé pour l’éternité. A chaque fois que vous allez regarder votre reportage, vous devez vibrer et le revivre de la même manière que lorsque vous l’avez découvert pour la première fois. Et si le but n’était pas simplement de vous faire vibrer ?