10 conseils pour organiser un mariage à votre image

Blog

L’organisation d’un mariage à son image demande du temps et beaucoup d’organisation pour que ce jour soit parfait. Et cela peut vite devenir un vrai parcours du combattant si l’on ne fait pas les choses dans l’ordre. Voici le top 10 des conseils que je pourrais vous donner pour organiser un mariage à votre image, et sans stress.

1-      ETABLIR VOTRE BUDGET

C’est un sujet sensible qui est parfois mis au second plan alors qu’il est plutôt primordial. C’est le premier point essentiel à aborder lorsque l’on se projette dans l’organisation de son mariage. C’est le moment de définir quel type de mariage vous envisagez, la façon dont vous allez le financer et commencer à évaluer chaque poste de dépense. À partir de là, vous pourrez établir un premier budget tout en définissant vos priorités par ordre d’importance. Si vous ne vous fixez pas un budget dès le départ, avant même d’entamer vos recherches de prestataires, vous risquerez de vous retrouver avec un mariage qui vous coûtera les yeux de la tête, au risque de devoir faire des concessions que vous regretteriez.

2-      ORGANISATION & RETROPLANING pour un mariage à votre image

Une fois votre budget défini dans les grandes lignes, vous allez pouvoir rentrer dans le vif du sujet et donc vous lancer dans l’organisation de votre journée. Il faut bien retenir une chose, c’est que, même si votre mariage n’est que dans un an, les prestataires les plus prisés son souvent réservés très longtemps à l’avance. Il n’est jamais donc trop tôt pour commencer vos recherches et vos démarches. Sachez qu’il faut compter environ 12 à 18 mois pour réserver votre lieu de réception, environ 12 mois pour votre photographe. Ceci est valable pour les mariages en pleine saison. Si vous choisissez de vous marier un samedi en hors saison et en pleine semaine, vos prestataires seront plus disponibles. Certes, vous devez vous y prendre en avance pour de nombreux postes, mais il faut aussi prendre le temps de la réflexion, comme pour la robe par exemple. Inutile de vous décider en juin de cette année pour un mariage qui n’aura lieu que l’été prochain, ou deux ans plus tard. La nouvelle collection arrivant en septembre, il y aura peut-être une robe qui vous plaira encore plus ! Par contre, comptez bien 6 à 8 mois pour réaliser votre robe sur mesure, et les agendas des talentueuses créatrices se remplissent vite, très vite ! Pour ne rien louper de ces étapes importantes, je vous suggère d’avoir votre petit carnet de bord, votre rétroplanning, qui vous aidera à vous organiser, pas à pas et mois par mois. Ce récapitulatif vous permettra d’avoir toutes les étapes importantes et indispensables pour organiser et réserver vos prestataires. Il sera le point de repère durant tous vos préparatifs. Vous en trouverez facilement sur internet ou dans des magazines spécialisés.

3-      PRENEZ VOTRE TEMPS

Vous entendrez autour de vous qu’il faut toujours vous y prendre en avance, mais parfois cela peut devenir contre-productif. Sachez qu’il faut aussi savoir prendre son temps pour faire les bons choix et créer un mariage à votre image. Prendre le temps de comparer, d’échanger avec vos différents interlocuteurs, rencontrer vos prestataires, étudier les offres, etc… Alors même si l’anticipation est la clé de la réussite, il faut aussi savoir se poser et prendre son temps.

4-      BIEN CHOISIR DES PRESTATAIRES à votre image

Traiteur, photographe, fleuriste ou encore DJ, vous devez les choisir avec soin puisque pour cette journée, vous devez avoir confiance en chacun d’eux. Prenez le temps d’échanger avec eux, de les rencontrer. Le contact et la communication sont la clé d’une relation de confiance et ainsi d’une bonne collaboration. Vous serez ainsi assurés d’être sur la même longueur d’onde ! Si vous avez du mal à trouver des contacts, alors n’hésitez pas à demander des recommandations à votre entourage ou votre autres prestataires. Vous devez vous assurer d’avoir le feeling avec vos prestataires qui feront de ce jour le plus important à vos yeux. De bons prestataires, c’est l’assurance d’un mariage réussi !

5-      ECOUTEZ VOS ENVIES

Organiser un mariage à son image, c’est avant tout être maître de ses choix, de ses envies. Alors que ce soit le choix de votre thématique, de votre décoration, de votre robe, du choix de vos couleurs, ne laissez jamais votre entourage vous dicter ce que vous devez faire. C’est votre mariage et vos choix doivent être à votre image.

6-      FAITES DES COMPROMIS

En organisant son mariage, on réalise parfois que le budget ne permet pas toujours de vivre le mariage de ses rêves. Oui, il faut aussi parfois faire des concessions, des compromis pour faire des choses plus simples. C’est votre mariage et même si il faut contenter le plus de personnes possibles, il faut parfois aussi s’écouter et tenir compte de certaines envies, mais aussi de la réalité des choses.

7-      ECHANGEZ AVEC VOS PRESTATAIRES

L’échange avec vos prestataires est primordial. Communiquez avec eux permet d’établir une relation de confiance mais aussi de discuter de vos envies, de vous faire guider pour avoir un mariage à la hauteur de vos espérances mais surtout à votre image. Qui dit climat de confiance dit relation saine et moins de stress. L’échange est la base pour éviter des désagréments et des déceptions. Je vous conseille de rencontrer au moins une fois chacun de vos prestataires et ainsi pouvoir discuter ensemble de l’organisation de votre mariage.

8-      USEZ DU DIY pour un mariage à votre image

Le DIY, on le sait, c’est tendance. L’avantage est de personnaliser complètement votre mariage tout en réalisant des économies en préparant vous-mêmes certains aspects de votre décoration. Tour ce que vous pouvez créer ajoute une dimension personnelle et originale à votre mariage. Obtenir un mariage unique, qu’il s’agisse de vos faire-part, de votre décoration, de votre robe de mariée, le DIY rend les détails plus significatifs pour un mariage à votre image. Le plaisir du « fait soi-même » procure de la satisfaction et la fierté d’avoir pu réaliser de jolies choses seule, de vos propres mains.

9-      ALLEZ À L’ESSENTIEL

Lorsque l’on se marie, on se laisse souvent déborder par les évènements ou encore on se focalise trop des choses peu importantes. Apprenez à sélectionner et à ne conserver que ce qui est essentiel à vos yeux. Etablissez vos priorités sur votre liste des choses à faire et fixez-vous des choses qui vous tiennent à cœur. Simplifiez et éliminez ce qui n’est pas essentiel pour votre grand jour cela vous aidera à être plus efficace dans vos tâches et d’être moins stressée.

10-   LÂCHEZ PRISE

Organiser un mariage n’est jamais de tout repos et même si c’est le plus beau jour de toute votre vie, c’est souvent synonyme de stress et d’inquiétude pour votre couple. Avec les nombreuses choses à gérer, cela devient vite une pression intense et dans ce cas-ci, il devient difficile de profiter au mieux de vos préparatifs. Au fur et à mesure que la date approche, le stress augmente. C’est à ce moment-là qu’il faut s’organiser une petite escapade en amoureux pour prendre le temps pour vous, de vous retrouver et de vous rappeler ce qu’est l’essentiel dans ce projet : votre couple !

Voir aussi :

Pin It on Pinterest