Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

À quel moment programmer ses photos de couple ?

Blog

Vous êtes en plein dans la planification de votre journée et vous vous demandez quel serait le meilleur timing, la meilleure solution pour réaliser votre séance photo de couple ?
Je vous répondrais tout simplement qu’il n’y franchement aucune règle… Le plus important est d’y accorder un peu de temps car c’est un moment unique, et tout dépendra de la note que vous voulez donner à cette séance. Sachez qu’il n’y a ni bon ni mauvais choix, chaque possibilité est envisageable.

Avant le jour J

Si vous choisissez de les réaliser avant votre mariage, l’avantage est que le temps ne vous sera pas compté, c’est ainsi une façon de pouvoir faire une belle séance en choisissant votre lieu et l’univers que vous souhaitez donner à cette séance. Sachez également que tous les futurs mariés ne sont pas forcément à l’aise devant un objectif, surtout devant son photographe. C’est donc un très bon moyen de vous familiariser avec le contexte et aussi de créer un lien de complicité avec votre photographe. Ainsi, vous pourrez planifier cette séance convenablement tout en gardant à l’esprit que les plus beaux clichés se réalisent en fin de soirée, à la « golden hour », l’heure ou la lumière est tombante et bercée de teintes rouges et orangers.
Ce type de séance est ce que l’on appelle plus communément « séance engagement ».
Pour ma part, cette séance est primordiale entre les mariés et le photographe. C’est un moment privilégié qui nous permets d’avoir une première approche photographique ensemble. Nous échangeons autour de votre mariage et nous prenons le temps de nous connaître.
Mon rôle dans cette étape est aussi de vous mettre en valeur votre couple et surtout de faire ressortir votre personnalité. Je dis toujours que cette séance à un double avantage. Elle vous permet de mieux nous connaître dans l’optique d’avoir un reportage naturel et spontané, puis cela vous permet aussi d’avoir de belles photos pour la création de votre faire-part !

Le jour J

Vous pouvez opter pour 3 options le jour J.

Le matin

Une fois vos préparatifs terminés, pourquoi ne pas se lancer dans une séance photo de découverte « first look »? C’est le moment idéal de se découvrir en toute intimité, de vous retrouver tous les deux et de profiter d’un moment pour souffler avant le grand rush de la journée. C’est un moment plein d’émotion et qui vous permet de vous sentir à l’aise pour la suite de la journée. Il faut simplement penser à se réserver une vingtaine de minutes entre la fin de vos préparatifs et votre départ pour la cérémonie.

Après la cérémonie

Il arrive que certains couples se marient très tôt le matin puis poursuivent la suite des festivités en début d’après-midi (Eglise, cérémonie laïque, cocktail) en tout début d’après-midi. Dans ce cas de figure, cela vous laisse une bonne marge pour vous accorder du temps à deux. Cette coupure vous permet de vous rendre là encore sur un lieu de votre choix, pas trop éloigné tout de même, et vous accorder une pause le temps d’une séance photo à deux. Selon le programme de la journée, cette séance peut durer jusqu’à 1h et peut aussi vous éviter de vous absenter sur le temps du cocktail si c’est quelque chose que vous n’envisagez pas forcément.

Pendant le cocktail

La majorités des mariés optent pour cette solution, à la fois simple et rapide. Le vin d’honneur est un moment où vous profiter de tous vos invités, il est donc parfois difficile de se détacher de l’ambiance pour aller s’isoler. Ceci dit, de mon point de vu, une vingtaine de minutes sont suffisantes pour réaliser une belle séance photo de couple et ne pas laisser trop longtemps vos invités sans votre présence. Sans oublier que vous pourrez profiter du cadre de votre lieu de réception si il s’agit d’un domaine ou d’un manoir. Il demeure cependant difficile de quitter le cocktail pour se rendre sur un autre lieu à proximité, si le cadre ne se prête pas forcément à votre esprit.

Dans tous les cas, choisir de réaliser ses photos de couple le jour J vous assure d’avoir des clichés à la fois authentiques et naturels puisque vous serez imprégné de l’ambiance de la journée.

Après le jour J

La séance « jour d’après » ou « Day Afer » est une belle parade pour les mariés qui redoutent l’éventuel « wedding blues ». C’est un moment idéal pour se retrouver et de vous accorder un moment à deux, hors du temps. De plus, le mariage étant passé, vous pourrez vous accorder plus de folie et agrémenter votre séance d’accessoires si vous le souhaitez. L’idée est de vous approprier un lieu qui vous ressemble et avoir l’opportunité de remettre vos belles tenues. Cette séance est l’aboutissement de votre mariage. La séance « Day After » s’effectue soit quelques jours après ou bien à une autre saison de votre choix selon la thématique choisie. L’avantage est de faire une séance en toute sérénité une fois le stress et la pression du grand jour passé. Cela peut être une alternative car il n’est pas toujours évident de se concentrer et de prendre du plaisir pendant sa séance photo le jour J. La journée passe à une vitesse folle… C’est le moment de pouvoir enfin souffler… D’autant plus qu’il arrive parfois que la météo soit capricieuse le jour J ou bien que vous ayez pris trop de retard sur le planning de la journée ou tout simplement que vous ayez eu envie de profiter au maximum de vos invités.
Tant de raisons valables pour organiser une séance « Day After ».

Vous avez maintenant toutes les clés en main afin de choisir, pour vous, le moment idéal de programmer votre séance photo de couple. Toutefois, rien de vous empêche de coupler plusieurs de ces options pour profiter et prolonger le plaisir afin de capturer l’ensemble de ces moments forts.

Voir aussi :

Pin It on Pinterest