Comment choisir le fleuriste de votre mariage ?

Blog

Les fleurs sont un élément important puisqu’elles définissent la thématique et l’ambiance de votre mariage. Le type de fleurs, leurs couleurs, leurs senteurs, seront le reflet de votre style. Avant donc de choisir votre fleuriste, la première chose à faire est de définir le style que vous souhaitez apporter le jour de votre mariage. 

UNE QUESTION DE STYLE ET DE FEELING

Choisir un bon fleuriste, c’est comme choisir un photographe, il faut le choisir avec soin en fonction de son style et de sa créativité. Un bon fleuriste doit être capable de vous conseiller sur les couleurs, le style, les fleurs de saison et de vous apporter des solutions adaptées en fonction de votre salle de réception, de vos envies et de votre budget. Comme avec tout autre prestataires, prenez le temps de les rencontrer et d’échanger avec eux au sujet de vos envies. Avec un bon feeling, vous parviendrez à transmettre à votre fleuriste ce que vous avez imaginé. Pour ensuite valider votre choix, faites passer le test du bouquet à votre fleuriste. Les fleuristes proposent parfois de réaliser des compositions tests pour que vous puissiez valider l’ambiance florale et la créativité de celui-ci. Proposez-lui également de regarder les photos de votre lieu de réception, de votre robe afin qu’il s’en inspirer. 

OÙ TROUVER VOTRE FLEURISTE ?

Pour trouver votre fleuriste coup de cœur, ne lésinez surtout pas sur le temps passé à votre recherche. Consultez les sites internet, les blogs spécialisés, qui, souvent, regorgent de petits fleuristes de proximité, créatifs aux tarifs intéressants. Mais le mieux reste tout de même le bouche à oreille, renseignez-vous auprès de vos connaissances ou bien d’anciens mariés dans votre entourage. Lorsque vous aurez trouvé votre fleuriste coup de cœur, n’oubliez pas de préparer votre rencontre en amont afin de clairement exposer vos envies, vos idées et votre planche d’inspiration, votre thématique, des images des fleurs que vous aimez par exemple. 

N’attendez pas la dernière minute pour aller rencontrer votre fleuriste car ceux-ci ne s’occupent généralement pas que d’un seul mariage dans un week-end, certains artisans étant seuls à gérer leur boutique. Alors une fois le repérage fait, ne tardez pas à les contacter et prendre rendez-vous.

QUEL BUDGET ?

Le budget consacré aux fleurs est en général assez conséquent, entre le bouquet de la mariée, la décoration de la salle de réception, les boutonnières, le budget monte très vite. Mais les tarifs dépendent aussi de la saison et de la qualité des fleurs. Votre budget dépendra de vos envies mais encore une fois, il est judicieux de calquer un budget pour chaque poste de dépense par rapport à votre enveloppe globale. En fonction de votre budget, votre fleuriste pourra être en mesure de vous faire des propositions avec des ajustements si besoin. Le budget va aussi dépendre de la région, du style de votre mariage et de la saison. 

QUELLES SONT LES QUESTIONS À POSER À VOTRE FLEURISTE ?

Afin de préparer au mieux la rencontre avec vos fleuristes coup de cœur et ainsi confirmer votre choix final est judicieux de préparer un listing des points que vous souhaitez aborder. En effet, plusieurs questions sont indispensables pour connaître l’expérience de votre fleuriste et doit parfaitement connaître vos attentes pour réussir à créer une atmosphère à la hauteur de votre événement. Voici une liste de questions pour vous inspirer :

–       Êtes-vous spécialisé dans les mariages ?

Il est primordial pour un fleuriste d’avoir l’expérience de ce type d’événement qui requiert des compétences particulières. Il est toujours plus rassurant d’avoir un prestataire qui connaisse parfaitement le fonctionnement d’un mariage pour qu’il puisse vous accompagner et vous guider grâce à ses conseils et son expertise métier.

–       Avez-vous des supports d’inspiration/illustration ? 

Votre fleuriste doit être force de proposition et un véritable conseiller. Il doit vous orienter dans les bons choix en vous proposant des inspirations tendances en fonction de la saison et de vos choix. Il doit pouvoir vous présenter des travaux afin d’illustrer ses choix, ses inspirations. Chaque fleuriste possède son propre style et doit s’adapter à vos envies. Il est donc particulièrement intéressant de pouvoir découvrir ses travaux afin de pouvoir se projeter avec lui. 

–       Quels sont les thèmes tendances ? 

Il arrive parfois que certains mariés ne soient pas encore bien fixés sur leurs envies en matière de thématique. Les tendances actuelles peuvent donc aider à se penche sur une ambiance plutôt qu’une autre. Votre fleuriste sera un bon support pour vous proposer des alliances riches et inattendues, en fonction de votre saison, pour faire votre choix. 

–       Quels services sont compris dans votre prestation ? 

Un devis doit être clairement détaillé afin de savoir ce qui est inclus ou non dans sa prestation. Anticipez et demandez par exemple si le tarif inclus la livraison et l’installation sur les différents lieux à fleurir. Chacun de ces détails doivent être stipulé sur le devis.

–       Quel est le budget moyen à prévoir si nous travaillons avec vous ? 

Lors de votre premier rendez-vous fait, votre fleuriste doit être en mesure de vous donner un ordre d’idée du budget global à prévoir. Cela permettra d’avoir un premier aperçu de la prestation proposée par votre fleuriste, avant même la réalisation d’un devis. 

–       Quels sont les assortiments proposés pour le style de mon mariage  ? 

Si vous avez déjà une idée de votre thème et de l’ambiance de votre mariage, vous avez déjà en tête certaines couleurs que vous souhaitez mettre en avant. L’intérêt de votre premier rendez-vous sera de faire une première ébauche de vos différents assortiments en fonction de votre thème. Les couleurs et les variétés sont un point essentiel à aborder aussi en fonction de la période de votre mariage pour obtenir une composition parfaite. De plus, en fonction de votre style, il est intéressant de demande à votre fleuriste son avis afin qu’il puisse réaliser des créations à la hauteur de votre événement. 

MES FLEURISTES COUP DE COEUR SUR NANTES

Je vous partage mon top 4 des mes partenaires coup de coeur sur la région Nantaise, des personnes professionnelles, de confiance qui sauront vous guider et en toute confiance. Ce sont avant tout des rencontres, des partenaires, des collègues mais aussi des coups de coeur. Je travaille régulièrement avec des fleuristes mais ces personnes sont absolument talentueuse avec un style qui leur est propre, alors si vous n’avez pas encore trouvé votre fleuriste, je vous suggère d’aller découvrir leur univers: 

 

Voir aussi :

Pin It on Pinterest