Comment choisir la date de son mariage ?

Blog

Choisir la date de votre mariage est l’une des premières étapes à déterminer lors de l’organisation de votre mariage. Choisir sa date est loin d’être un détail car c’est ce qui sera votre point de départ pour débuter vos préparatifs. Cela peut paraître une évidence pour vous, pourtant, en fonction de la période ou bien des disponibilités, trouver une date qui convienne à tout le monde peut vite devenir un casse-tête. Voici quelques petits conseils pour bien choisir la date de votre mariage.

CHOISIR UNE DATE CLÉ

Existe-t-il une date qui est importante pour vous ? Car choisir une date clé par rapport à votre relation peut être une bonne idée. Votre premier rendez-vous ? Votre premier baiser ? Votre première déclaration ? Ou encore votre demande en mariage ? Ce sont autant d’exemples qu’il vous est possible d’honorer en choisissant une date symbolique pour vous. Vous pouvez également choisir de faire un clin d’œil à une date familiale, en hommage à certains de vos proches.

Il y a aussi des couples superstitieux, qui choisiront d’opter pour un chiffre porte-bonheur, un chiffre symbolique de leur histoire. L’important c’est de la choisir ensemble et bien en amont afin de pouvoir choisir plus facilement vos prestataires par la suite, mais aussi pour en parler à vos proches pour qu’ils puissent s’organiser en conséquence et prendre leurs dispositions.

Veillez également à savoir si d’autres mariages sont déjà prévus au sein de votre famille afin de choisir une date ultérieure à la leur.

CHOISIR LA DATE SELON LA SAISON

Au-delà de la symbolique de la date, il faut savoir que de plus en plus de mariés choisissent de s’unir en fonction de la saison pour organiser leur mariage. Le printemps et l’été sont les saisons les plus prisées des futurs mariés, non seulement pour le beau temps mais aussi pour la multitude de choix qui s’offrent à eux. Mais le problème qui se pose sur ces saisons sont les disponibilités de tous les prestataires. C’est la raison pour laquelle fixer une date au plus vite vous permettra de poser les bases de vos recherches et ainsi réserver au plus tôt vos prestataires. Les prestataires sont très vite réservés pour les mariages de printemps/été. Se marier en automne ou en hiver vous permettra de moduler vos envies et donc de choisir plus facilement vos prestataires à la date souhaitée.

Le meilleur jour pour se marier reste le samedi puisque vous pouvez prolonger les festivités sur le dimanche pour vous retrouver autour d’un brunch le lendemain. L’inconvénient est que c’est le samedi jour le plus sollicité en haute saison, il faut donc veiller à tout faire coordonner sur cette journée. Le vendredi est une journée qui devient de plus en plus sollicitée et une option choisie par de nombreux futurs mariés. Il est beaucoup plus facile d’obtenir des disponibilités sur ce jour car très peu de mariés peuvent se marier hors week-end et vacances scolaires.

Quoi qu’il en soit, en fonction de vos envies (dîner champêtre en extérieur ou cocooning au coin du feu), optez pour la saison adaptée afin de déterminer la date de votre journée.

CHOISIR SELON SON BUDGET

Le budget est aussi l’un des facteur clé pour déterminer la date de votre mariage. Même si l’été est la saison la plus favorable avec son climat, elle n’en demeure pas moins la période de l’année la plus coûteuse pour organiser son mariage. Et oui, la haute saison attire et le soleil aussi lorsqu’il pointe le bout de son nez. Alors si cette saison vous tient à cœur, optez pour un mariage intimiste dans un lieu familial afin de réduire considérablement les coûts

La basse saison (d’Octobre à Avril) attire de plus en plus de futurs mariés depuis ces dernières années. C’est une option à considérer puisque l’ambiance est tout aussi chaleureuse et ses couleurs sauront vous ravir, en plus des tarifs pratiqués, qui sont beaucoup plus abordables.

Si vous êtes plutôt grand mariage et budget restreint, c’est donc pour cette période qu’il faut opter. D’autant plus que certains prestataires pratiques des remises et réductions intéressantes sur les périodes de basse saison, choix donc idéal pour faire de belles économies et se faire plaisir sur d’autres postes de dépenses.

Un dernier petit conseil : plus vite vous aurez fait le choix de votre date, plus vite vous pourrez avoir le choix de vos prestataires !

Voir aussi :

Pin It on Pinterest