Pourquoi se marier en hiver ?

Blog

Chéri, et si on se mariait en hiver ? Les mariages d’hiver sont devenus tendances depuis ces dernières années et de plus en plus de couples choisissent cette saison froide pour se dire « oui ». Cela peut surprendre à première vue mais cette saison recèle de nombreux avantages. Si cette alternative requiert une organisation et des préparatifs bien différents, le résultat est souvent surprenant. Alors vous aussi vous adhérerez au mariage hivernal ?Je vous délivre de nombreuses raisons de s’unir durant cette belle période.

MARIAGE D’HIVER: UNE AMBIANCE FESTIVE ET CONVIVIALE        

On pense à tort que le froid est un inconvénient,  mais il est souvent signe de rapprochements, de fêtes de famille, de convivialité. On a d’autant plus plaisir à se réunir lorsqu’il fait froid dehors, de prolonger les soirées avec des animations en dégustant de bons plats chauds. L’hiver est synonyme de longues discussions au coin du feu. Alors imaginez votre lieu de réception, un espace cocooning avec des coussins de sol, des plaids, une décoration remplie de bougies, des guirlandes lumineuses. Une atmosphère de bien-être et de convivialité, autour d’un feu de cheminée…

MARIAGE D’HIVER: LES PLAISIRS CULINAIRES

Se marier en hiver c’est aussi rompre avec les habitudes culinaires que l’on retrouve souvent dans les mariages de saison. Vous pouvez en cette période opter par exemple pour des plats chauds et gourmands, comme un bar à thé, des soupes de saison, du foie gras poêlé une fondue de chocolat, etc. L’idée étant de rester dans un esprit chaleureux et cosy.

MARIAGE D’HIVER: UNE DÉCORATION ORIGINALE

Des rondins de bois en guise de set de table, des petits plaids sur les dossiers de chaises pour tenir chaud, des branches séchées pour le centre de table, des grands chandeliers, des guirlandes lumineuses, des photophores sur les tables. Une harmonie de couleurs chaudes pour se sentir bien au chaud dans cette ambiance de grand froid. Autant de petits plaisir pour créer une atmosphère raffinées et féerique à  la fois. Ce sont à chaque fois les petits détails qui font le charme de votre décoration. Cette saison est parfaite pour jouer la carte de l’originalité avec l’utilisation des matières et des différents éléments comme le bois, la laine, la lumière, le feu.

LES DISPONIBILITÉS

Vos familles et vos amis seront beaucoup plus disponibles en hiver qu’en été, en dehors des périodes de fêtes de fin d’année bien entendu. C’est donc le moment idéal pour réunir tout le monde le jour de votre mariage. Il en va de même pour les prestataires qui sont pris d’assaut en haute saison, devant les réserver parfois 2 ans en avance! Tous les prestataires sont donc moins sollicités et plus disponibles pour vous accompagner au mieux dans votre organisation. Le côté pratique est que les préparatifs peuvent prendre moins de temps car les prestataires sont beaucoup plus réactifs. Vous aurez également ainsi un choix plus large dans vos recherches et aurez plus de chance d’organiser votre mariage dans un lieu pour lequel vous avez eu un coup de cœur et pourquoi pas aussi un photographe renommé, qui, habituellement est réservé deux ans à l’avance.

DES ÉCONOMIES

Choisir de se marier en hiver représente l’avantage de faire des économies sur de nombreux postes de dépenses. Les prix des lieux de réception, mais aussi tous les autres prestataires du secteur qui peuvent proposer des tarifs plus intéressants en hors saison. C’est donc l’occasion de pouvoir aussi s’offrir des petits plaisir que vous n’auriez surement pas pu vous accorder en haute saison. Les mariages en hiver représenteraient environ une économie jusqu’à 30%… ce qui est considérable et non négligeable. 

UNE TENUE ORIGINALE

La robe de mariée possède l’avantage d’être personnalisable à l’infini et ce, quelque soit la saisonnalité. Se dire oui en hiver peut-être l’occasion idéale de porter une tenue unique et de saison. Vous pouvez donc imaginer bon nombre de façon de personnaliser et d’accessoiriser votre tenue. Pourquoi ne pas ajouter un boléro en fausse fourrure, une cape en laine et pour les hommes un élégant costume trois pièces ?

Voir aussi :

Pin It on Pinterest