Comment définir le thème et le style de son mariage?

Blog

Si vous êtes aux prémices de vos préparatifs de mariage, vous devez très certainement vous interroger sur le thème et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre journée. Le choix de votre thématique de mariage est primordial et crucial car au-delà d’être le fil conducteur le votre journée, cela définir votre image, votre style, votre personnalité. Vous ne savez pas par où commencer pour faire votre choix même avec l’aide des blogs et réseaux sociaux ? Voici quelques conseils pour poser à plat vos idées et vous aider à trouver le thème qui égayera votre journée.

UN MARIAGE QUI VOUS RESSEMBLE

Pour commencer, il faut vous dire que l’ambiance de cette journée doit être en adéquation avec l’histoire de votre couple, vos personnalités respectives. Pour vous aider à faire le bon choix, tentez d’établir le profil de votre couple. Etes-vous plutôt du style classique, bohème, élégant, chic, champêtre, végétal, festif, intime, urbain, rustique, moderne ? Votre personnalité va vous aider instinctivement à déterminer un thème. Vous pouvez également pour vous aider, dresser une liste de vos passions communes (les voyages, le sport, la musique, la nature etc.). Ces premières pistes vous aideront à coup sur une idée du type de mariage et du lieu souhaité pour célébrer votre mariage.

FAITES UNE LISTE DE VOS ENVIES POUR VOTRE THÈME

N’ayez pas peur de lister ce dont vous avez envie, laissez libre cours à votre imagination, désirs, à vos rêves les plus fous. Une fois la liste établie, priorisez vos idées et établissez des mots-clés autour de vos envies pour dresser votre thème.

THÈME ET LIEU DE RÉCEPTION

Une fois que vous aurez trouvé plus ou moins le style de votre journée, il va falloir vous pencher sur le lieu de réception, qui lui aussi doit être en adéquation avec l’ambiance de votre journée. Là encore, n’hésitez pas à lister vos préférences : une villa en bord de mer, une maison familial à la campagne, un château romantique, une grange rustique, un restaurant chic et cosy, etc… Le choix de votre lieu de réception va conditionner l’ambiance et le ton de votre mariage. Qu’est-ce qui vous ressemble le plus ?

DETERMINEZ VOTRE BUDGET

Sachez que c’est bien souvent le budget aussi le point de départ. C’est évidemment ce qui détermine pour beaucoup les choix que vous devrez faire lorsque vous préparerez votre mariage. Mais quel que soit celui-ci, vous trouverez toujours de nombreuses façon d’adapter vos envies à votre budget. Ainsi, le budget va dépendre du lieu de réception et donc du style et de l’environnement.

THÈME ET STYLE DE VOS TENUES

Si vous avez déjà une idée bien spécifique du style de votre robe de mariée, cela va vous donner un point de départ pour choisir l’ambiance. Par exemple, si vous avez choisi un style de robe bohème avec de la dentelle, dans ce cas, il sera judicieux de peut-être vous orienter vers un mariage champêtre.

THÈME ET SAISONNALITÉ

Bien évidement la saisonnalité joue aussi dans votre thème de mariage (Comment choisir la date de son mariage?). Il est donc préférable d’en tenir compte pour faire votre choix. De plus cela vous aidera à faire le tri parmi toutes les options que vous envisagez déjà. Les couleurs ne seront pas les mêmes si vous vous mariez en Juin ou en Novembre.

ET LES COULEURS ALORS?

Les couleurs sont tout aussi importantes à prendre en compte puisqu’elle donne la tonalité de la journée et cela fait partie du style de votre mariage. Choisissez des couleurs qui vous correspondent et que vous affectionnez. Attention tout de même à veiller à ce que celles-ci s’accordent entre elles. Pour cela, rien de mieux que d’utiliser un nuancier. Aucune couleur n’a vraiment de mode, évitez seulement les couleurs comme le noir, le marron ou encore le gris foncé qui confèrent des notes dures. La mariage est un évènement festif alors utiliser des couleurs vivantes et lumineuses.

Votre décoration donnera le ton du mariage et c’est ce qui fera cette ambiance si particulière. Quelle que soit votre choix, l’important est de se faire plaisir ! Si vous aimez les choses peu communes et pas ordinaires alors sortez des sentiers battus et osez les nouvelles tendances ! Enfin, n’ayez pas peur d’user des blogs et des réseaux sociaux en vous constituant des planches d’inspiration.

Voir aussi :

Pin It on Pinterest