Comment gérer son stress un mois avant le mariage ?

Blog

Le sprint final est lancé, vous comptez maintenant les jours avant le jour J. Tout est organisé et paramétré au millimètre près, dans les moindres détails. Il est maintenant temps de se relaxer un peu et de lever le pied, se reposer, penser à soi. C’est super important de se reposer un maximum avant votre mariage si vous voulez être en forme et profiter comme il se doit de cette grande journée. Et pour éviter le stress de dernière ligne droite, il est important de bien s’organiser en listant les tâches qu’il vous reste à faire. On dit toujours que mieux le timing est géré et moins il y aura de stress. Alors voici quelques bons conseils pour gérer votre stress à quelques jours du mariage et profiter sereinement des derniers préparatifs.

1 mois avant le mariage, ce qu’il faut faire

On va déjà commencer par lister tous les petits détails qu’ils reste à peaufiner, aller faire vos achats si besoin : vos accessoires et petites décorations par exemple. N’hésitez pas à embarquer vos proches ou vos témoins avec vous pour vous aider et gagner du temps en vous répartissant les tâches. Et pour ne rien oublier de ces derniers détails quoi de mieux que notre bonne vieille checklist pour penser à toutes ces choses qu’il vous faudra emporter pour votre installation (livre d’or, urne, pétales pour la cérémonies, vos papeteries pour le traiteur, les boissons, etc. Ne pas hésiter à déléguer encore une fois pour ne rien oublier. A ce stade de la course, vous devrez peut être refaire un dernier point sur votre plan de table entre les retardataires et les invités surprises. N’oublier bien de bien verrouiller ses informations de dernières minutes à votre traiteur. C’est aussi le moment d’aller chercher votre robe et pour monsieur son costume.

Pas de stress à 15 jours du mariage, tout est sous contrôle !

Je vous recommande de faire un dernier débriefing avec chacun de vos prestataires : DJ, photographe, vidéaste, baby-sitter pour bien s’assurer du bon déroulement de la journée et prendre en compte d’éventuels petits changements. Vous verrez c’est toujours plus rassurant et moins stressant lorsque tout est en ordre avec chaque prestataire. Pour résumé le plan de la journée, n’hésitez pas à faire un petit planning de votre journée que vous pourrez transmettre à vos différents intervenants. Ce rétroplanning vous aidera vous-même à être plus sereine mais aussi pour toutes les personnes qui vous épauleront le jour J pour gérer à votre place.  N’hésitez pas à le transmettre aussi à votre traiteur, lieu de réception, photographe pour avoir une visibilité complète de la journée. Cela évite aussi le stress de dernière minute.

Stress et sprint final de la dernière semaine avant le mariage

Sur cette ligne droite, il faut compter sur la présence de vos témoins qui sont là pour vous décharger des derniers préparatifs. Pour éviter de vous stresser, rien de mieux que de faire un dernier point avec eux, à l’aide de votre checklist et de votre rétroplanning que vous aurez fait au préalable. Donnez-leur vos dernières instructions, consignes, reprécisez certains points si il le faut. Ils seront votre bras doit et autonomes pour gérer les moindres imprévus sans avoir à vous stresser sur les derniers jours qui sont souvent éprouvants pour les futurs mariés. N’oubliez pas de porter vos souliers au cours de ces derniers jours pour éviter le stress des ampoules, préparer soigneusement vos petites affaires personnelles que vous voulez emporter avec vous dans vos bagages. Et enfin pour finir, last but not list, se relaxer, prendre du temps pour soi ! S’accorder une pause bien-être avec chéri par exemple. Prendre soin de soi pour se détendre et profiter de ces quelques petits jours avant de vous dire « oui ».

Voir aussi :