Comment réduire considérablement son budget mariage ?

Blog

Vous allez démarrer enfin les préparatifs de votre mariage et vous êtes enjoués à l’idée de préparer ce grand évènement que vous voulez à votre image. Vous avez envie de toute évidence de marquer les esprits et que ce mariage soit à la hauteur de vos espérances mais il va falloir aussi établir un budget parce que vous souhaitez bien entendu vous marier sans vous ruiner. Traiteur, lieu de réception, photographe, décoration, fleurs… plus vos préparatifs vont avancer et plus les dépenses vont s’allonger. Je vous donne dans cet article des conseils pour réduire considérablement votre budget mariage tout en organisant un mariage qui vous ressemble !

Déterminer quelles sont vos priorités en fonction de votre budget

Commencez tout d’abord par établir votre budget global puis affiner par postes de dépenses. Quel est votre budget ? Quel est le prix que vous êtes prêts à payer pour tel prestataire ? Robe, lieu de réception, traiteur, photographe, vidéaste, fleuriste… Essayez de déterminer un ordre dans vos priorités afin d’évaluer ce qui est le plus important pour vous. Prenez le temps d’analyser ce qui compte le plus : inviter votre entourage au grand complet ? Proposer un menu gastronomique ? S’offrir une robe sur-mesure. Il faut faire la part des choses, par exemple, peut-être pourriez-vous faire l’impasse sur le fait de vous offrir un feu d’artifice, mais plutôt d’avoir un plus gros budget pour avoir à vos côtés un photographe coup de cœur !

Se marier en semaine ou en hors saison

En France, la majorité des mariages se concentrent entre Mai et Septembre, sur des week-ends qui sont souvent très prisés ou pris d’assaut. En revanche, le reste de l’année permet beaucoup plus de souplesse en terme de disponibilités (dates, prestataires). Avez-vous penser à vous marier un jour en semaine ou bien en hors saison ? La majorité des prestataires proposent des tarifs plus attractifs pour des mariages en semaine ou encore en hors saison (d’Octobre à Avril). Vous pouvez alors vous voir accorder des remises jusqu’à 30% selon les prestataires en question. N’hésitez pas à leur demander ! En vous y prenant en avance, vous pourrez justement prendre le temps de sonder vos prestataires sur cette éventualité et de pouvoir comparer les prix, de bénéficier de bonnes affaires. Un bon point donc pour votre budget !

Réduire sa liste d’invités

Vous pensez que cela n’est pas jouable, que cela semble radical ? Mais c’est pourtant la solution la plus efficace afin d’alléger votre budget mariage. Il faut savoir que l’un des postes les plus importants est celui du traiteur, ainsi, plus vous aurez d’invités, plus la facture sera élevée. Un optant pour un mariage en petit comité (Pourquoi se marier en petit comité), vous pourrez donc faire des économies ou bien plutôt vous faire plaisir sur un autre poste de dépense que vous n’auriez peut-être pas pu vous offrir en temps normal : un groupe de musique, un vidéaste par exemple !

Employer et déléguer à un wedding planner pour maîtriser son budget

Vous pensez surement que faire appel à un wedding planner peut être une dépense supplémentaire conséquente… Et c’est là que vous vous tromper ! Et oui, le rôle d’une wedding panner est d’avoir le pouvoir de négocier pour vous des tarifs avantageux, préférentiels. C’est donc de cette façon que vous pourrez obtenir des prix parfois plus intéressants que si vous démarchiez les prestataires de votre côté. Et au final, vous pourrez déléguer tout ou partie de l’organisation de votre mariage pour vous concentrer sur ce qui vous tient à cœur. Et le temps, c’est le l’argent, qu’on se le dise !

Pensez récup’, achetez d’occasion et DIY

Le neuf, c’est bien, c’est tout beau, mais ça coûte souvent plus cher que d’acheter en seconde main. Pour la décoration par exemple, vous pourriez vous amuser à chiner de nombreux éléments sur des brocantes, sur des sites de ventes en lignes d’occasion. Donnez une seconde vie à des objets en les transformant à votre goût, selon vos envies. Vous pourriez également penser à la location de vaisselle, de vases, de fontaines à boissons, arche pour votre cérémonie, etc… Imaginez tout ce qu’il va vous rester sur les bras après votre mariage…

Et le DIY alors, y avez-vous penser ? Il y a tant de façon de le faire soi-même… les cadeaux invités, votre décoration, votre photobooth, mettez la main à la patte ! Cela vous reviendra beaucoup moins cher et vous aurez le mérite d’avoir une décoration entièrement unique et à votre image. Je suis d’accord, ça prend quand même du temps, mais vous pourrez compter sur votre team bride ou votre famille pour vous donner un coup de main !

Optez pour un lieu plein de charme

Il est très important de bien choisir son lieu de réception. En effet, opter pour un lieu possédant déjà beaucoup de charme sera plus simple à décorer qu’une salle qui l’est moins. Avec un lieu typique ou une demeure de charme, il est souvent presque pas nécessaire de le décorer pour avoir un résultat authentique. Très souvent le lieu se suffit à lui-même, de ce fait, pas besoin d’en faire des tonnes au niveau décoration et cela fait encore une fois des économies. On à souvent tendance à croire que la décoration ne représente pas un gros budget mais lorsqu’il est question d’embellir un lieu plutôt neutre par exemple, la facture aura tendance à vite grimper vous verrez. Le but c’est d’alléger votre budget, donc vous pourrez grâce à ce point réduire considérablement votre budget décoration.

Votre robe de mariée à petit budget

La robe de mariée représente une part importante du budget global de votre mariage. Vous avez surement en tête la robe de vos rêves mais vous vous dites qu’elle sera probablement inaccessible… Et bien sachez qu’avoir une robe pas cher, c’est désormais possible ! Alors si vous devez revoir vos exigences à la baisse mais que vous ne voulez pas vous priver de ce beau plaisir, vous avez plusieurs alternatives possibles. Vous pouvez vous renseigner auprès de créateurs ou de showroom qui proposent parfois des modèles à des prix défiant toute concurrence. Et cela parce qu’il peut s’agir de modèles d’exposition, portés lors de défilés, ou bien des modèles de déstockage, des collections invendues en autre. Et pourquoi ne pas penser à la location de votre robe ? C’est une alternative pour toutes les futures mariées qui n’ont pas envie de voir leur belle création prendre la poussière dans leur placard et être nostalgique de ne plus pouvoir la réutiliser. C’est une solution économique aussi pour celles qui ne peuvent malheureusement s’offrir une robe d’un créateur. Vous pourriez aussi porter une robe de famille, totalement réadaptée à votre morphologie par une couturière !

Voir aussi :