Comment réussir ses photos de mariage à l’église ?

Blog

L’entrée dans l’église de la mariée est sans doute l’un des moments les plus émouvants d’une journée de mariage. Il s’agit là d’un moment solennel, cette image importante qui revient souvent avec l’échange des alliances. Sachez aussi que c’est techniquement un moment compliqué pour votre photographe qui doit prendre en compte de multiples paramètres pour réussir les photos dans une église. Une église est très souvent sombre et l’extérieur lumineux provoquant ainsi un contre-jour difficile à maîtriser et parfois périlleux. Souvenez-vous surtout que ce moment ne se produit qu’une seule fois dans votre vie. Voici donc quelques conseils pour réussir vos photos durant votre entrée et votre cérémonie.

Votre entrée dans l’église : marchez lentement

Lors de votre entrée à l’église, c’est généralement au bras de votre papa que vous allez avancer jusqu’à l’autel. La tentation est souvent grande pour vous de filer tout droit et à vive allure vers votre moitié. Prenez donc votre temps, profitez de ce moment unique. Et même si les pavés paraissent d’autant plus irréguliers que vos talons sont hauts, veillez toujours à avancer sans trop baisser les yeux au sol mais bien en regardant droit devant vous.

Laissez à chacun le temps de faire son entrée : temporisez 

La mariée entre en dernier, une fois que tous les invités sont installés. Avant d’entrer, laissez bien le temps à Monsieur d’entrer et de rejoindre l’autel. L’idéal : attendez que les personnes qui vous précèdent soient arrivées avant d’entrer. Car, pour prendre les photos, il ne faut pas seulement du temps, il faut aussi que les personnes qui se suivent laissent assez d’espace et de recul au photographe pour pouvoir travailler. Pour une belle entrée, attendez que l’allée soit entièrement dégagée et avancez lentement, tête haute.

Sensibilisez vos invités à l’église

L’entrée de la mariée suscite souvent beaucoup d’effervescence parmi vos convives et donc il n’est pas rare de voir l’allée centrale envahie ne laissant plus aucune visibilité à votre photographe. Il est donc important de sensibiliser vos invités à ce propos (Organiser et profiter de son mariage loin des smartphones). Il n’est pas rare non plus que le futur marié ne vois pas sa fiancée arriver. Votre mission : charger vos témoins ou encore l’officiant de dire quelques mots avant la cérémonie d’éviter des mouvements de foule qui pourraient entraver le travail de votre photographe. Pour ma part, je fais le choix de travailler sans flash, dans le but de conserver l’atmosphère lumineuse du lieu. Sachez donc que les flashs de vos invités sont amenés à fausser ces derniers par un apport trop important de lumière. Un petit mot à ce sujet est le bienvenu afin d’écarter ce cas de figure.

Le placement devant l’autel

Il revient à chacun de décider s’il veut être tourné vers l’autel . De mon point de vu, il est toujours plus intéressant que les mariés soient tournés vers l’assemblée. Tournés vers l’autel, ils tournent le dos à l’appareil photo ce qui réduit considérablement, parfois même totalement, le choix des angles de vues.

Attention aux arrière-plans !

Chaque fois que cela est possible, il faut veiller à ce que les arrière plans soient bien dégagés. Des chaises rangées dans un coin, un carton, même rempli de pétales de roses seront du plus mauvais effet s’ils sont positionnés juste derrière les mariés. De même pour les fils électriques, sono, rallonges et autres prises multiples. Un bel arrière plan, soigneusement dégagé, laisse toute la place aux mariés dans l’image.

Prenez la pose lors la signature

Il est d’usage de photographier les mariés et les témoins lors de la signature des registres. Prenez quelques secondes, une fois les documents signés, pour relever la tête. Ne fuyez pas trop vite : doubler la prise de vues,  permet de s’assurer que personne ne ferme les yeux sur la photo.

Égayez la sortie d’église

Et pour de belles photos à la sortie d’église, pour célébrer votre nouveau statut de jeunes mariés:

  • Le riz : traditionnel, il file très vite et donne un effet de pluie.
  • La lavande : visuellement, elle se rapproche du riz, plus légère, elle reste un peu plus longtemps en l’air.
  • Les pétales de fleurs, véritables ou en papier, elle donnent une touche colorée à la sortie d’église.
  • Les bulles de savon, même très nombreuses, elles restent transparentes et ne cachent donc pas les visages. Elles donnent un aspect de légèreté à la photo.

Voir aussi :