Organiser et profiter de son mariage loin des smartphones

Blog

Une journée sans smartphone, c’est une journée que l’on passe à profiter de ce qui se passe autour de soi, notamment lors d’un mariage. La présence des smartphone sur une journée de mariage est devenu monnaie courante, ce qui devient de plus en plus intrusif, allant parfois jusqu’à compromettre le bon déroulement d’une partie de la journée. Alors par pitié, pour le respect des mariés, des invités et du photographe aussi, ayez le bon réflexe de laisser vos téléphones le temps d’une journée et profitez à fond !

UN MARIAGE SANS SMARTPHONES, POUR NE PAS PERTURBER

J’ai déjà vécu cette scène où un smartphone se met à sonner dans l’assemblée, en plein milieu d’une cérémonie laïque, durant l’échange des consentements des deux mariés… L’horreur pour les, la honte pour les détenteurs du smartphone ! Un moment intime brisé par une sonnerie de téléphone et des mariés déstabilisés par cette intrusion sonore. Un instant parfait brisé par une négligence, alors la moindre des choses, et par respect, c’est de veiller à éteindre vos téléphones durant les cérémonies pour ne pas en perturber le bon déroulement.

L’ASSURANCE DE PROFITER PLEINEMENT

Un mariage est un évènement qui ne se vit qu’une seule fois, c’est une journée riche en émotions. C’est aussi l’occasion de profiter des proches que l’on ne voit que peu de fois dans l’année. Il est donc dommage de passer son temps à consulter ses mails durant le cocktail et son Instagram pendant tout le repas. Faites l’effort de profiter de chaque instant de la journée, les mariés vous ont convié à leur fête pour que vous passiez une journée agréable et conviviale. Il est encore dommage de voir beaucoup trop d’invités les yeux rivés sur leurs téléphones durant cette journée, je vous assure, c’est tellement courant…

POUR NE PAS RUINER UN MOMENT INTIME

Un autre cas de figure auquel photographes et vidéastes sont souvent confrontés: les invités avec leurs smartphones qui déboulent devant vous, sans aucune gêne pour prendre les mariés en photo, vous laissant un magnifique cadrage des mariés avec un smartphone dans votre angle de prise de vue… la catastrophe. Et même très souvent, on vous déloge à coup d’épaules lors des cérémonies pour avoir THE plan et THE cadrage (heu sauf que tonton Paul, lui, il n’est pas payé pour faire des photos, mais pour profiter). Les cérémonies sont des moments forts et intimes pour les mariés, c’est le moment émotion de la journée où les mariés s’apprêtent à se dire oui. Il n’est pas rare là encore d’avoir une bonne partie des invités qui soient derrière le photographe pour avoir LA photo qui immortalise l’échange des consentements ou des alliances. C’est parfois difficile de faire comprendre à un invité que nous sommes présent pour couvrir ces précieux instants pour les mariés et seraient littéralement déçu d’avoir manqué un moment clés à cause d’une utilisation intempestive gâchant les meilleures prises de vue.

SMARTPHONES ET RÉSEAUX SOCIAUX, ATTENTION !

Il arrive aussi très souvent que les invités « volent » des petits instants privilégiés avec les mariés et postent leurs selfies sur les réseaux sociaux mais les mariés ont-ils donné leur accord pour la publication ? C’est pour cela que certains couples refusent catégoriquement l’utilisation des smartphones sur toute leur journée de mariage afin de respecter leur droit à l’image, tout simplement. Un mariage est un moment intime que l’on a pas forcément envie de partager avec toute la terre entière. Ne pas utiliser son smartphone c’est donc respecter la vie privée des mariés.

OUI À UN MARIAGE DÉCONNECTÉ !

Je conseille toujours à mes mariés lors de nos rendez-vous de préparation de toujours penser à faire passer un message avant chaque cérémonie pour le respect de votre moment. N’ayez pas peur de préciser sur vos faire-part par exemple, ou sur votre blog de mariage, que vous interdisez les smartphones à certains moments de votre journée afin que vos prestataires puissent assurer leur travail dans de bonnes conditions. Ainsi, en procédant de la sorte, cela permettra à tout le monde de profiter pleinement de tous les instants clés de votre journée et vous, de vous concentrer sur le plus important: votre bonheur !

 

Voir aussi :

Pin It on Pinterest