Conseils pour organiser un micro mariage en temps de COVID

Blog

Depuis un, la crise sanitaire à chambouler tout le secteur nuptial et de nombreux mariés ont reporter, voir annuler leur plus beau jour. Face à une seconde années consécutive ou rien ne laisse présager bon augure pour cette nouvelle saison des mariages, beaucoup de couples ont décidé de maintenir leurs festivités en repensant cette journée différemment en vue d’organiser un mariage en petit comité. Depuis quelques mois, le micro mariage est la nouvelle tendance. Les futurs mariés exaspérés de devoir repousser leur mariage choisissent de se dire oui en petit comité et d’être entourés de leurs plus proches familles et amis. On passe alors de 150 invités à moins de 40 invités. Qu’implique un mariage avec peu d’invités ? Où et comment l’organiser ? Je vous donne pleins de petites pistes pour vous aider à vous projeter dans cette nouvelle tendance.

Qu’est-ce qu’un micro mariage ?

Un micro mariage signifie réduire considérablement sa liste d’invités pour inviter seulement vos plus proches convives. Aux Etats-Unis, ces mariages ont la cote depuis quelques années et ils n’ont pas attendu une pandémie mondiale pour les développer. Les mariages à petites échelles tendent à se développer très rapidement en France face à la crise sanitaire qui perdure. Le micro mariage c’est un évènement intimiste avec environ 50 personnes au maximum, il faut donc bien choisir ses invités. Le miro mariage c’est donc avant tout choisir d’organiser son mariage autrement, de se recentrer sur l’essentiel et ce qui compte vraiment à vos yeux.

Pourquoi opter pour un micro mariage ?

Avec la situation sanitaire, organiser un grand mariage devient mission impossible avec toutes les restrictions imposées ainsi que certains établissements fermés au public. Opter pour un micro mariage, c’est aussi choisir de s’unir en toute sécurité et sans stress de devoir peut être reporter une nouvelle fois votre mariage. C’est donc l’occasion de repenser sa journée de manière intime et chaleureuse.

On voit aussi beaucoup de mariés qui n’aiment pas vraiment être le centre d’intérêt et le fait d’organiser un mariage en petit comité permet de vous sentir plus à l’aise si l’idée de vous exposer aux yeux de tous vous met un petit coup de pression.

Prévoir un mariage avec peu d’invités c’est aussi l’opportunité de pouvoir l’organiser quand vous voulez et sans aucunes contraintes. Cela signifie que vous pouvez même vous marier un jour de semaine ou encore un dimanche, pourquoi pas ?

Organiser un grand mariage requiert du temps et de l’énergie. Et au contraire, un tout petit mariage avec juste vos proches ne vous demandent pas autant de temps et de démarches. L’organisation ne vous demandera pas d’y passer toutes vos soirées et vos week-end. Nul besoin de faire un rétro planning de 10 km ou encore de prévoir vos RDV 4 mois à l’avance !

Un mariage en petit comité, c’est l’occasion de profiter de vos plus proches, amis et famille, et partager des moments intimes avec des personnes qui vous sont chères. On voit actuellement beaucoup de futurs mariés qui profitent d’un cadre familial pour s’unir à domicile et cette idée déborde de charme.

Enfin c’est aussi le moyen de se recentrer sur l’essentiel : votre couple, vos proches.

Micro mariage et budget

Tout est une question d’envie… Evidemment organiser un micro mariage avec moins d’invités dans un cadre familial vous coutera tout de même moins cher qu’un mariage dans un château avec 200 invités. Après, tout est une question de priorité et de goûts. Peut-être que vous voudrez mettre les plats dans les grands et vous offrir un traiteur de bonne qualité même pour 30 invités ou bien alors investir tout de même pour un photographe réputé qui saura capturer les détails et les moments précieux et les plus intimes et de cette journée. Et bien au-delà du budget, organiser un mariage en petit comité semble être un moyen plus responsable et réfléchi. En effet, plus on réduit le nombre d’invités plus on limite les déplacements, les achats en décoration, le nombre de repas, les déchets, et l’empreinte carbone de l’évènement.

Les mesures adéquates pour célébrer un mariage en petit comité

Vous avez opté pour un micro mariage et vous avez choisi votre date ? Veillez au préalable à contacter votre mairie afin de connaître les mesures et restrictions appliquées afin de pouvoir vous organiser en conséquence et prévenir vos invités. Idem avec les prestataires qui vous accompagneront, prenez le temps d’échanger avec sur votre projets et vérifie chaque point avec eux. Que vous ayez choisir de célébrer votre mariage en petit comité chez vous ou en extérieur, pensez à bien adapter toutes les conditions possibles, comme la distanciation sociale, les masques, le gel. Encouragez vos invités à effectuer un test PCR quelques jours avant votre mariage pour rassurer tout le monde et profiter pleinement de vos festivités.

Voir aussi :