Déconfinement et mariages 2021: reprise progressive et nouvelles restrictions

Blog

Après le calendrier de réouverture dévoilé jeudi dernier par le président de la République, le secteur du mariage reprend enfin des couleurs et espoir pour cette nouvelle saison. Si le mois d’Avril et de Mai sont compromis, la saison estivale va reprendre de plus belle. Selon ce calendrier de déconfinement, les mariages pourront être organisés sereinement dès le 30 Juin, avec la levée totale du couvre-feu. Protocole sanitaire pour les mariages, pass sanitaire et réouverture des terrasses en Mai, je vous fais un petit topo sur les prochaines étapes à suivre pour y voir un peu plus clair.

Les mariages en Avril et Mai 2021: reprise possible mais complexe

Si dans la première étape du 3 Mai, aucun rassemblement de plus de 10 personnes n’est autorisé, limitant les organisation de grandes réceptions, les restrictions commencent à s’assouplir à compter du 9 Juin avant une ouverture plus large à parti du 30 Juin. En Mai 2021, les mariages civils et religieux seront toujours possibles et organisés dans le respect des gestes barrières et d’un protocole sanitaire stricte, en laissant deux sièges de libres entre chaque personne.

Les réceptions et fêtes de mariages demeurent impossibles jusqu’au 19 Mai prochain. En effet, les fêtes de famille organisées dans les établissements recevant du public (ERP) et des salles privées restent interdites jusqu’au 19 Mai 2021.

Pour les mariages prévus à compter du 19 Mai et jusqu’au 9 Juin 2021, les réceptions en extérieur sont désormais possibles. Alors pour les futurs mariés dont la fête de mariage est prévue entre ces deux dates, il est donc possible de faire votre réception de mariage en intérieur avec une capacité de 35% d’accueil (configuration assise uniquement) avec l’impossibilité d’y organiser un repas ou un cocktail ni une soirée dansante également. Puis en extérieur, chapiteaux inclus, avec une capacité de 35% d’accueil de la salle (configuration debout autorisée). Le respect du protocole indique une capacité de 6 personnes par table.

La mise en place d’un couvre-feu à 21h à cette période va par ailleurs inévitablement créer de nombreux problèmes logistiques pour les couples ainsi qu’à leurs prestataires et invités. Il est donc certain qu’un grand nombre de fêtes de mariages à cette période seront de ce fait reportés avec ces restrictions encore trop conséquentes.

Cependant, des précisions devraient être apportées dans les jours à venir pour une confirmation définitive.

Mariages en Juin 2021 : une reprise progressive des restrictions

Pour les tous les futurs mariés dont la date du mariage est prévue à partir du 9 Juin prochain et jusqu’au 30 Juin 2021, il semble que toutes les fêtes de mariage devraient enfin pouvoir être maintenues. Durant cette période, les interdictions de rassemblement à plus de 10 personnes seront levées et les restaurants pourront de nouveau ouvrir en intérieur comme en extérieur. Une nouvelle jauge est en revanche imposée à 50% de la capacité d’accueil habituelle en intérieur (configuration assise uniquement) et à 65% dans les espaces extérieurs tels que les chapiteaux par exemple.

Autre point à souligner, le couvre-feu sera maintenu mais retardé à 23h. Malgré quelques difficultés d’organisation à prévoir, la date du 9 Juin devrait donc marquer le début de la reprise significative des réceptions et fêtes de mariage.

Vers un pass sanitaire ?

Le pass sanitaire quant à lui devrait faire son apparition à compter du 9 Juin prochain pour les voyages à l’étranger. Il ne devrait en revanche pas être requis pour participer à de petits évènements familiaux en revanche. Selon l’UPSE, le gouvernement pourrait opter pour l’instauration d’un pass sanitaire spécifique qui fonctionnerait avec une application. Les laboratoires incrémenteraient directement dessus leurs résultats. Un vaccin ou un test covid négatif permettraient ainsi d’accéder à des rassemblements ponctuels.

Les mariages à compter de Juillet : d’excellentes nouvelles à venir…

Bien que la situation demeure fragile, le Président de la République a clairement évoqué un retour à une situation normale à partir du 30 Juin prochain. A partir de cette date, le couvre-feu et les jauges applicables durant Juin devraient alors disparaître. En conclusion, il ne fait donc plus état de reports et d’annulation à partir de 30 Juin 2021. Cette nouvelle saison devrait donc pouvoir reprendre à une période assez similaire à l’année dernière. Reporter son mariage en 2022 n’est pas forcément une solution idéale car personne ne pourra prédire combien de mois ou d’années le covid restera présent. Il n’est pas exclu par ailleurs que certains gestes barrières persistent au-delà de la période épidémique et que le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics après la fin de l’épidémie.

Voir aussi :